10 septembre 2009

Du neuf pour PMA

Ah ! Enfin une vraie révolution pour le blog : je vais confier les clés de la boutique à un tiers gratuit. Rassurez-vous (ou pas…), je continuerai à faire plein de billets avec des gros mots pour voir si je suis repris par Betapolitique ou Vendredi, voire si les gens de lepost.fr osent me coller en une !

Ah ! Oui ! Ca c’était la révolution précédente. Une toute petite révolution mais pour faire un test de cette plate-forme, j’ai récemment réactivé mon compte (qui a deux ans) et recopié un billet de PMA. Deux heures après, je recevais un mail m’indiquant que ce billet avait été passé en une. Le soir, il avait été lu par 2500 personnes. Alors, je recommence de temps en temps…

Donner les clés de PMA à au truie ? Qui vivra verrat.

Je résume. En discutant avec le taulier de Pearltrees, je lui ai avoué que j’aimais bien son truc mais que je n’avais pas trop le temps de faire des perles. Qu’est-ce que vous croyez ? Number one du machin, c’est du boulot. Trois ou quatre heures par jour à lire des billets de blogs, commenter, répondre, rédiger, … il me faut bien du temps pour bosser et pour aller au bistro. A la limite, bosser, je pourrais éviter mais c’est nécessaire pour avoir les moyens d’aller au bistro. En discutant avec le taulier, fort marri de mon dépit, je lui ai dit : « Bordel ! J’ai une idée : je t’envoie un mail et tu demandes à un de tes gugusses de me faire une perle sur le sujet que je demande… ». « Tope-là » a-t-il dit avant de rajouter « mais tu m’offres une bière ».

Dont acte. Mais je suis un blogueur impulsif : j’ai un sujet, je fais un billet dans la seconde. Deux exemples. Hier matin, Juan lance une chaîne « sur la gauche », hop, je fais le billet dans la foulée et puis j’oublie… Le soir, je consulte les gens qui ont répondu (au fait, il y en a encore un paquet, aujourd’hui, comme Olivier, Polluxe et Donjipez sans compter ceux que je n’ai pas vu… A croire que Sarkofrance lance des chaînes pour être premier au Wikio. Smiley, Juan !). Deuxième exemple : hier midi, je constate que personne n’a parlé du bouquin sur les fraudes au PS. « Mais qu’est-ce qu’ils foutent, bordel » me dis-je à moi-même. « Tant pis, vas-y ». Du coup, j’ai bouffé un casse-croûte au lieu d’aller à la cantine. 15 minutes plus tard, le billet était en ligne (et a fait un peu de bruit...).

Alors, pensez donc ! Commander des perles trois jours à l’avance, ce n’est pas trop mon truc.

C’est en ajustant mon caleçon, l’autre jour, que l’idée m’a traversé la tête à la vitesse où Gaël s’oublie parfois… « Bordel ! Tu n’as qu’à filer les clés du blog à quelqu’un connaissant bien Pearltrees et qu’il se démerde ! » De toute manière, s’il fait des conneries, je le vire.

Mon objectif était de faire partager à mes lecteurs un des trucs que j’aime bien avec les perles : c’est très pratique pour observer, a posteriori, comment les blogueurs ont abordé l’actualité. Gaël avait fait une belle perle suite au Kremlin des Blogs, mais, surtout, Hypos avait « résumé » majestueusement l’affaire Karafi. Qui n’est d’ailleurs pas finis, il faudra y revenir.

Vous en saurez plus bientôt, dès que la victime que j’ai choisie et qui a accepté m’aura filé une adresse email pour que je l’inscrive à blogger, le mieux étant qu’il utilise une adresse gmail, c’est bien plus pratique (sinon, il va être emmerdé avec les identifiants de connexion, sur son poste).

Dès lors, il pourra faire un texte de trois lignes pour se présenter. J’avais promis que je le ferai, mais, bordel, ce n’est pas la peine que je m’offre un employé si c’est pour continuer à faire le boulot moi-même.

8 commentaires:

  1. Le gars a intérêt à être une perle !

    Quoi, je sors ?
    OK mais en prem's alors !
    :-))

    [Bon, on va juger sur pièce !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  2. Bon, les bières de Nicolas étant duement encaissée par nos soins, on va essayer de vous faire un truc pas mal...

    Outre les "revues de perles" de l'actualité des blogs, il y a un bon paquet de très jolies perles -réalisées par des blogueurs politiques connus ou moins connus- qui ne demandent qu'à être largement diffusées. D'ailleurs Nicolas me dis qu'il offre une tournée illimitée à la meilleure d'entre elle

    - signé -

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le "que je m’offre un employé" négrier va !

    RépondreSupprimer
  4. l'affaire karaCHi... tu seras jamais bien référencé sur ce mot clé... :)

    (en être rendu à bouffer des sandviches pour satisfaire ton lectorat, c'est beau, je m'incline)

    RépondreSupprimer
  5. le but, c'est de pearler tous les billets de Nicolas ? directement dans sa map ? up to it au cas ou...

    RépondreSupprimer
  6. ça sent l'exploitation des masses populaires. Pas beau pour un blog de gauche. :)

    RépondreSupprimer
  7. Bin, du moment qu'il y aura toujours des gros mots...

    RépondreSupprimer
  8. Arff ! :-)))) Voilà que tu appliques le principe du patronat : filer le boulot à d'autres pour en retirer le dividende !! :-)) Salaud d'esclavagiste ! ;)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.