30 septembre 2009

Polanski de fond et de forme

Avec l’histoire de Polanski, tout le monde donne son avis. Tiens ! En voila un nouveau. Ce qu’il y a de désespérant c’est que les avis des autres sont... exaspérants. J’ai lu 225632 fois : « Je ne suis pas d’accord, il faut que la justice fasse son boulot » à des types qui disaient « oui mais il faut que la justice fasse son boulot ».Tiens ! L’avis de Sophie que je viens de mettre en lien : « Bouh, ça s’appelle de la pédophilie ». Je vais répondre : « Bon, laissons la justice faire son boulot ».

Nous avons trois catégories de blogaillons.

Petit 1 : ceux qui critiquent la justice américaine et défendent Polanski ou lui trouvent des circonstances atténuantes. Le pauvre, il a été déporté, sa femme a été trucidée, les années 70 étaient comme ça, c’est de la faute à la mère de la fille qui a d’ailleurs retiré la plainte… Répondons leur : « d’accord, que la justice fasse son boulot ».

Petit 2 : ceux qui condamnent la pédophilie vigoureusement et qui voudraient qu’on coupe les couilles de Polanski et qu’on les lui fasse manger sans même ajouter de sel. Vous vous rendez compte, elle n’avait que 13 ans et en plus elle était mineure. Il a avoué mais a fuit la justice comme un lâche… Répondons leur : « d’accord mais la justice l’a retrouvé, qu’elle fasse son boulot ».

Petit 3 : ceux qui se croient au dessus du lot et qui répondent « que la justice de fasse ».

Tous les blogaillons du Petit 1 et du Petit 2 sont persuadés être dans le petit 3 car ils sont nécessairement plus objectifs que les autres.

Les gens du Petit 2 sont persuadés que les gens du Petit 1 sont des méchants pédophiles et ne sont pas émus par le viol d'une fillette. Les gens du Petit 1 sont persuadés que les gens du petit 2 sont des rombières catholisantes ou des émotifs à la petite semaine bienpensante.

Pour ma part, j’ai dit quinze fois : « Je me fous de cette affaire » mais je n’arrête pas d’en parler. Seul mon avis est d’ailleurs le bon : « que la justice fasse son boulot ». Je fais donc partie du Petit 3 comme tous les autres mais en y étant tout seul comme tous les autres.

En fait, je ne me fous pas de cette affaire. Elle me passionne. Les chiffres de visite du blog pour lundi sont bons. Enfin, mieux que la moyenne. Plus sérieusement, c’est la manière avec laquelle les blogs traitent le sujet qui me passionne. J’espère que mon barman co-taulier, Julien, tiendra sa perle à jour.

En fait, cette histoire est très bien. Elle marque le vrai retour de Dorham dans les blogs. Alléluia.

28 commentaires:

  1. Eh bien, je crois qu'avec celui-là, on peut vous laisser le dernier mot.

    Et que Wikio fasse son boulot.

    RépondreSupprimer
  2. Vive petit 3!
    Perle tenue à jour elle sera.

    RépondreSupprimer
  3. Didier,

    Le but n'est ni d'avoir le dernier mot ni le classement Wikio mais de signaler le billet de Dorham.

    A propos du Wikio : c'est quand on n'est pas premier que ça peut obséder. Je risque d'être battu par des "mémés qui font du tricot" : je ne vais pas déprimer.

    Le problème de ce billet c'est qu'entre le moment où je commence ma rédaction et le moment où je parle de Dorham mes doigts se sont agités pour taper un truc qui me frappait depuis deux jours. Je n'avais pas prévu d'en faire un billet, c'est parti comme ça. Presque à reculons. Vous savez ce que c'est, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Julien,

    Et que la justice se fasse...

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas,

    Tu as un sens inné de la synthèse (bonne fête à toutes les thèses au passage)!

    Personnellement, j'ai fait exploser mon audience avec mon billet sur Paul en Ski...(j'ai dû passer de trois à quatre visiteurs!)

    :D

    RépondreSupprimer
  6. Nemo,

    Merci, mais comme je le dis à Didier, faire une synthèse n'était pas le but...

    RépondreSupprimer
  7. Si je n'étais pas en galère avec mon blog - parce que OVH - j'aurais sur ce sujet écrit un truc qui ne serait rentré dans aucune de tes cases. Ça n'aurait pas non plus occupé la case Dorham, ce qui m'aurait énervé parce que mon texte aurait été bien moins plaisant à lire. Merci pour le conseil de lecture - y a pas à dire, il y a des liens qui valent mieux que d'autres.

    RépondreSupprimer
  8. (@nemo - si tu remplissait ton profil blogger, ce serait plus facile pour aller découvrir ton blog...)

    RépondreSupprimer
  9. Dedalus,

    Le blog de Nemo est dans la catégorie "mes blogs"... Hem...

    Et vive Dorham ! Et vive Poireau, et vive Le Coucou et vive Dedalus et vive quelques autres : vive les blogueurs politiques à jolie plume.

    RépondreSupprimer
  10. Je me fous de cette affaire. Que la justice fasse son travail.

    Moi je passe juste faire coucou.

    RépondreSupprimer
  11. Je te réponds pas, il faut que j'aille répondre au Coucou qui a commenté un autre billet.

    RépondreSupprimer
  12. Ouais ! En gros c’est ça… Le souci c’est que, justice et américaine dans la même phrase, ça ne le fait pas vraiment…

    RépondreSupprimer
  13. @Nicolas - C'est ça, prends-moi pour un boulet !

    Bon d'accord, tu pourrais.

    Mais là non : Nemo ne partage pas publiquement son profil. Donc seuls peuvent y accéder ceux qui "je sais pas trop quoi"... qui eux savent probablement déjà à quelle adresse on trouve son blog.

    Je connais peut-être déjà ce blog - la blogotruc est parfois toute petite - mais je ne fais pas l'association avec son pseudo.

    Bref, j'disais ça...

    RépondreSupprimer
  14. Dedalus,

    Tiens, oui ! Amusant, quand je me déconnecte de mon compte blogger, je n'ai plus accès.

    Son blog est "Unique et commun à la fois". Tu trouveras dans ma blogroll.

    RépondreSupprimer
  15. Gwendal,

    Oui, mais avons nous vraiment des leçons à donner ?

    RépondreSupprimer
  16. ça y est on arrête d'en parler, c'est bon ?

    RépondreSupprimer
  17. Ouh là, je ne savais pas que mon profil blogger n'était pas public, c'est corrigé !

    Un grand merci à vous deux les gars (le "s" ne se prononce pas). :D

    RépondreSupprimer
  18. Dans les profils 1 et 2, je pense qu'il y a plus de sous catégories.

    Dans le profil 2, il y a une sous catégorie juridique mais dans le sens la justice américaine a le droit d'extrader ce gars (nemo, Maître Eolas), une sous catégorie sur le terrain moral (Falcon, L'hérétique), une sous catégorie antipeople particulièrement horrifié (L'hérétique aussi et moi même).

    Dans la catégorie 1, il y a aussi pas mal de sous types : Un sous type de droite Houellebecquien, un sous type ex Mai 68ar, un sous type adorateur du grand cinéaste.

    Une seule question: qu'en pense l'UMP moyen bien pensant ?

    RépondreSupprimer
  19. Le mieux ça serait que Spielberg rachète les droit de cette histoire pour en faire un film à destination de la jeunesse !
    :-))

    RépondreSupprimer
  20. Rooo, mais non, vive toi Nicolas !

    Didier,

    j'y suis même plus dans wikio et ne compte pas m'y réinscrire.

    RépondreSupprimer
  21. encore une fois tu as raison, j'ai fait explosé mon compteur de commentaires avec 6 pour ce billet (je débute soyez pas moqueur !!!) Dois-je en conclure que c'est seulement en parlant de ce que tout le monde parle que j'aurai mes ripostes ?

    RépondreSupprimer
  22. Je ne viens pas pour en parler mais pour signaler que j'ai une erreur 404 à chaque fois que je veux déposer un commentaire sur ton blog high tech.

    RépondreSupprimer
  23. Nicolas, avant même de lire les autres commentaires : je trouvais ce billet VRAIMENT bien ! Mon gag sur wikio faisait écho à votre leitmotiv : que la justice fasse son boulot.

    (Putain, c'est dur de se faire comprendre, sur les blogs...)

    Bon, je vais lire les autres cons.

    (Smiley, MERDE !)

    RépondreSupprimer
  24. Dorham : je n'y suis plus non plus, depuis... pfff ! presque un an, je crois...

    Et pas l'intention de m'y réinscrire non plus !

    RépondreSupprimer
  25. ce Polanski, il a pas fait Boum avec sophie Marceau des fois ?
    encore un pervers polonais, il use de la vodka et du net non ?

    un ami qui vous veut du bien!

    RépondreSupprimer
  26. Voici un 27ème brillant commentaire... il n'est pas de moi mais il dit tout, en 2 coups de crayon. C'est ici : http://tesson.info/dessin-de-presse/polanski.html

    RépondreSupprimer
  27. Sur cette affaire Polanski je viens de voir un dessin qui m'a bien fait rire, même si en soit il est parfaitement inquiétant, c'est là : http://tesson.info/dessin-de-presse/polanski.html

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.