15 septembre 2009

HADOPI : l'échec de la gauche libertarienne ?

Le projet de loi sur l'Hadopi a été adopté par 285 voix. Ils ont du faire une erreur de calcul, il en manque 3 pour avoir la majorité absolu (il y a 577 députés). Il y a néanmoins environ 60 députés absents : de la majorité, pour la plupart. Certains, à droite, vont être tristes... de voir Hadopi adopté mais pourront se réjouir de ne pas être seuls, dans la majorité, à rejeter ce macin.

On peut toujours se moquer mais la loi est passée. Elle ne sert toujours à rien puisque lorsqu'elle sera mure pour être appliquée, les solutions de contournement auront été multipliées...

On va quand même se moquer, par pure méchanceté. Tiens ! En 1981, François Mitterrand autorisait les radios libres. 29 ans plus tard, le neveu coupe les libertés sur Internet.

Mais il n'y a pas besoin de se forcer beaucoup pour se moquer. Frédéric Mitterrand a déclaré que cette loi allait "protéger le droit face à ceux qui veulent faire du net le terrain de leurs utopies libertariennes".

Je n'ai aucune idée de ce que pensent les libertariens au sujet d'Hadopi (ils apprécient peut-être comme du fait que les gugusses libéraux sont très attachés à la propriété privée, donc aux droits d'auteur. Smiley. Smiley). Toujours est-il que M. Frédéric Mitterrand est très drôle quand il insinue que la gauche française défend des utopies libertariennes !

15 commentaires:

  1. > ils apprécient peut-être comme du fait que les gugusses libéraux sont très attachés à la propriété privée, donc aux droits d'auteur. Smiley. Smiley

    Oui mais non, pour faire court : le droit d'auteur n'est pas inclus dans la propriété privée, il s'agit d'un monopole unique attribué par l'état à l'auteur. Sans état ce « droit d'auteur » n'existerait tout simplement pas. Et on s'est très bien débrouillé pendant des siècles.

    RépondreSupprimer
  2. arrête de me faire des frayeurs comme ça !

    ce n'est pas l'adoption définitive bazar de bazar !

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    Si pourquoi.

    Bob,

    Toujours aussi drôle. Vous vous êtes bien débrouillés pendant des siècles malgré la radio, Internet, la télé, les disques, cassettes, CD, ...

    RépondreSupprimer
  4. ben moi je lis ça sur la croix : "Le texte doit encore être adopté définitivement par l'Assemblée et le Sénat après une commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs et sept députés pour élaborer une version commune) dans les prochains jours."

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Mais ça ne change pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  6. La gauche, par définition, n'est elle pas libertarienne? (ou du moins, ne devrait-elle pas l'être?)

    RépondreSupprimer
  7. Tim,

    Arrête de fumer des machins illégaux.

    RépondreSupprimer
  8. @Bob, @Nicolas : de toute façon, HADOPI n'a strictement rien à voir avec le droit d'auteur. HADOPI a à voir avec le droit de l'industrie musicale et avec les sociétés de perception.

    RépondreSupprimer
  9. Mais ce n'est pas encore fini. Un nouveau recours devant le conseil constitutionnel peut encore prolongé les choses et après il y a les décrets d'application, etc.

    RépondreSupprimer
  10. Rubin,

    Ne fais pas comme l'autre, ne réagis pas à une pique gratuite que j'ai mis entre parenthèses...

    Julien,

    Tu as raison, faut être optimiste.

    RépondreSupprimer
  11. @Nicolas : je réagissais pas à ta pique ! Je pense sincèrement qu'HADOPI est aussi éloigné du droit d'auteur que LOPPSI de la sécurité intérieure.

    RépondreSupprimer
  12. Une certaine droite est triste. Et encore plus de savoir que certains de droite ont voté contre leurs propres convictions, leurs propres valeurs... Parce que la place est bonne.

    non, décidément l'automne arrive. Triste.

    RépondreSupprimer
  13. Hum, côté radio, il ne doit pas rester grand chose de celles dites "libres". Ce sont plutôt les radios commerciales qui ont triomphé, non?

    RépondreSupprimer
  14. Pauvre Fredo! Il ne connait même pas le sens des mots qu'il utilise. Les libertariens n'ont rien à voir avec la gauche.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme

    RépondreSupprimer
  15. Libertarien.... comme Richard Branson, le super PDG de Virgin !!??? :D

    Hadopi va relancer la croissance : les proxy chinois vont avoir du surmenage....

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.