14 septembre 2009

Partageons Julien

Voila ! J’ai trouvé une photo de Julien Dray pour illustrer ce billet : je peux en commencer la rédaction. Pourtant ce billet n’a aucun rapport avec Julien Dray mais je n’ai pas la photo de « mon » Julien, celui qui, à partir d’aujourd’hui, devient co-tenancier des trois blogs. J’avais annoncé cette ouverture en milieu de semaine dernière.

Je vais me répéter : j’ai vu passer quelques « perles » montrant comment les blogs traitent certains sujets d’actualité. C’est génial. Mais je n’ai pas le temps de m’en occuper : être number one du machin prend du temps. D’ailleurs, ceux qui me connaissent savent que je suis plus intéressé par « le blogage » (en terme de « réseau social », quelle vilaine expression !) et par la rigolade que par la politique… Ceci, avec un peu métier, explique cette première place au classement général Wikio, première place que je devrais perdre dès les prochains mois (les tricoteuses sont de retour et on ne peut pas lutter contre un HSE…).

Cela dit, étant premier du machin, il faut bien que je passe à autre chose, sans rien arrêter, mais en pratiquant quelques changements. J’ignore encore le but… Pour l’instant, Julien a pour mission de diffuser des perles. C’est tout. Il pourra faire autre chose s’il veut… à condition de ne pas me marcher sur les pieds. Il n’est pas exclu que j’ouvre le blog à d’autres gugusses. Les idées sont les bienvenues. Rassurez-vous, je continuerai à raconter des bêtises tous les jours. Et pas qu’une seule fois par jour.

Je vais laisser Julien se présenter s’il en a envie et s’il estime que ça peut intéresser quelqu’un. Je vais juste indiquer qu’il est salarié de Pearltrees (co-fondateur), il pourra préciser ses fonctions (j’ai rien compris…) dans les commentaires ici, et blogueur. Il tient plusieurs blogs, dont un politique mais pas en France. Il pourra aussi les présenter ici.

Le fait qu’il soit salarié de Pearltrees me donne l’assurance d’avoir un contenu frais, de qualité, … Et m’exonère vaguement de la responsabilité de la diffusion vis-à-vis des proprios des perles.

Le fait qu’il soit « blogueur politique étranger » est intéressant : il connaît le « blogage politique » mais n’est pas dans les clivages partisans tels que nous connaissons en France.

Comme il n’est pas ridicule devant un comptoir, je n’avais aucune raison de ne pas retenir sa candidature qu’il n’avait pas posée, d’ailleurs… Je suis allé la chercher. L’occasion pour moi de faire une précision importante : je ne touche pas d’oseille de la part de Pearltrees, le taulier m’est sympathique (bien qu’il soit fainéant du blogage) et j’aime bien sa boutique. Je suis à l’origine de la démarche. Je suppose que ça ne lui déplait pas d’avoir une vitrine sur mes trois blogs et ça ne lui coûtera que quelques bières. Que je lui rendrai avec plaisir, vu que j’exploite dorénavant un de ses salariés.

J’ai donné quelques consignes à Julien.

C1 : Indiquer, dès le début du billet au lecteur, par une phrase explicite (du type « Nicolas est probablement encore au bistro, j’en profite pour diffuser la perle du Camembert »), que je ne suis pas à l’origine du billet.

C2 : Ne pas faire des tartines de texte : c’est mon job. Il pourra déroger s’il me le demande gentiment ou s’il veut présenter « la politique – française ou non – vue de son pays d’origine » (mais je le lui déconseille : il a tout intérêt à faire les billets sur ses blogs et à faire des liens ici).

C3 : Des liens, bordel ! Des liens ! Notamment pour les blogueurs à qui on pique des perles. A la limite, il peut ne pas mettre des perles ici mais envoyer mes lecteurs vers des blogs diffusant des perles.

C4 : Pas de politique sur les sujets qui m’énervent (il sait lesquels…).

C5 : Pas de diffusion avant la fin de la matinée (mes lecteurs ont leurs habitudes…).

C6 : Target="_Blank" (je ne lui en ai pas encore parlé mais blogger ne met pas automatiquement le target="_Blank" après un lien : il faut le rajouter à la main en modifiant le code HTML). Ce n'est pas le tout d'envoyer des lecteurs aux autres... Il ne faut pas oublier de les récupérer.

Mais les consignes, sauf la première, sont faites pour ne pas être respectées !

Julien, au boulot, bordel !

42 commentaires:

  1. NB : Je rétablis le système de commentaires en place sur mes autres blogs. C'est un peu chiant (n'hésitez pas à me le dire, en cas de problème) mais ça permettra à Julien de s'abonner aux commentaires des billets qu'il diffusera sans avoir à commenter lui-même.

    RépondreSupprimer
  2. Question de l'abruti que je suis : ça veut dire le C6 (target) ?

    Bonne semaine à tous

    RépondreSupprimer
  3. Et pendant ce temps, vous enfilerez des perles ?

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Ca veut dire que les blogs en lien seront ouverts dans une nouvelle fenêtre (ce qui permet au lecteur de revenir à ton billet facilement après avoir cliqué).

    RépondreSupprimer
  5. Didier,

    Que vaut-il mieux enfiler ? Des perles ? Des pucelles ? Des demis ?

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nicolas

    (dis moi, Julien, ce n'est pas le gentil Suisse qu'il y avait à notre chouille kremlinoise ?)

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. target="_Blank", même en allant voir tes explications, c'est glauque, pour moi! Il faut repérer quel lien dans le code HTML? C'est à faire une fois pour toutes? Il suffit de repérer un truc "target" dans le code?

    RépondreSupprimer
  8. Il est trop tôt pour rajouter quelque chose d'intelligent à cette présentation si ce n'est quand même "merci" de me confier les clés.
    Mes fonctions chez Pearltrees tout le monde s'en fout mais rassurez-vous je suis payé à faire d'autres trucs que des perles politique. Quant à mes blogs, l'un est sur la politique suisse et le point de vue d'un suisse sur ses voisins et l'autre sur des sujets "business web" (en anglais). Les curieux les trouverons sur mon compte Pearltrees.

    Bon, au boulot maintenant!

    RépondreSupprimer
  9. Le Coucou,

    C'est à faire à chaque fois, pour chaque lien où les lecteurs sont susceptibles de cliquer. Il faut repérer les "href" et rajouter le "target="_Blank"" au bout. Mais ce n'est pas obligatoire, non plus...

    Si tu tapes tes billets sous openoffice, c'est automatique (dans la boite pour mettre les liens, tu peux choisir directement "nouvelle fenêtre" comme cadre de destination).

    Julien

    Au boulot !

    RépondreSupprimer
  10. ouais ben si c'est chiant ce système de commentaires...

    Julien pourrait déposer un commentaire dès son billet publié, quitte à le supprimer

    moi ton truc me fait sauter régulièrement mes identifiants gogole...

    RépondreSupprimer
  11. Gaël,

    Ca marche très bien chez moi... En plus, c'est beaucoup plus rapide pour répondre aux commentaires à partir de l'iPhone (mais je reconnais d'autres défauts...).

    RépondreSupprimer
  12. Bon, on attend de voir ça...
    Changement provisoire de taulier...

    RépondreSupprimer
  13. Homer,

    Le taulier ne change pas. Il a juste prêté un double des clés...

    RépondreSupprimer
  14. faut espérer que pour le target=_blank il intégre ça plus rapidement que detoutderien :)

    RépondreSupprimer
  15. faut pas que je me plante alors. ça devrait aller ceci dit.

    RépondreSupprimer
  16. J'y pite rien à ces perles... M'enfin, avec le temps ça viendra bien !

    RépondreSupprimer
  17. Julien,

    Pas trop de risques !

    Gwendal,

    C'est simple comme tout : faut se lancer... Fais nous des perles !

    RépondreSupprimer
  18. Bon, je vous rassure, je pige rien non plus aux perles (j'ai fait qu'une map pour le moment), suis aussi paumé que le Coucou sur les target blank, j'ai juste pigé que le taulier a embauché un barman (enfin, c'est à peu près ça...)
    :-D

    RépondreSupprimer
  19. Faites des efforts, bordel ! C'est un machin instinctif qui marche du premier coup...

    RépondreSupprimer
  20. Ah mais c'est pas n'importe qui, en plus, le barman, il est co-fondateur de pearltrees !

    RépondreSupprimer
  21. "C'est un machin instinctif qui marche du premier coup"
    Qui ça ?
    (ok, je sors...)

    RépondreSupprimer
  22. Gwendal, Poison-Social, c'est simple, ça te permet de garder tout ce que tu aimes sur le web à porté de main.
    En gros, à chaque fois que tu te balades sur le web tu vois des "trucs" drôles, sérieux, intéressants, etc. Tu cliques juste sur "pearl" et tu décides dans quelle carte tu ranges cette perle... tout en continuant ta navigation. Une carte, c'est comme un dossier ou un sous-dossier dans Windows: tu y ranges et organises des documents... sauf que là c'est des pages web.
    Quand tu veux retrouver ces "trucs", tu va dans ton compte et ils sont là à ta disposition pour en faire ce que tu veux. Bon j'arrête sinon le taulier va me foutre dehors. Je vous fais un exemple en début d'après-midi.

    Poison-social, barman, j'aime bien le terme...

    RépondreSupprimer
  23. Important le Target="_Blank" mais comme je suis fainéant je perds vite mes rares visiteurs

    RépondreSupprimer
  24. Bon Ok, j’ai compris le principe… Cependant, scuse-moi Julien, mais ce que tu décris, mettre de côté et ranger des trucs, je le fais avec les marques-pages de Firefox… J’ai des catégories pour tout : A garder, Matière à articles, articles du jour, Urgent, Faire suivre, etc…

    RépondreSupprimer
  25. Gwendal, c'est vrai. Mais combien en as-tu et les retrouves-tu? Moi, j'en suis à plus de 1300 dans Pearltrees. Sur Firefox, je me suis arrêté à environ 200.
    En plus, je peux les partager et les discuter avec d'autres personnes dans pearltrees ou sur un blog.
    Et finalement, je peux aussi voir les autres personnes qui ont sélectionnés la même perle (c'est le halo jaune), et aller voir les autres perles sur le sujet qu'il/elle aura sélectionnés.
    Essayes et contactes moi si tu as des questions.
    Bon faut que j'arrête sinon le taulier va vraiment me foutre dehors... non pas taper

    RépondreSupprimer
  26. Non non, tu es ici chez toi ! C'est TON billet.

    RépondreSupprimer
  27. Nicolas, ah c'est bon de s'incruster et d'être chez soi!

    Gwendal, François l'explique mieux que moi ici: http://bit.ly/PptF0 (c'est un autre gus de pearltrees mais lui il est plus fort en explication...)

    RépondreSupprimer
  28. @ Julien
    Content que ça te plaise (tu payes ta bière ? lol)
    Oui, en fait, j'avais plus ou moins compris le principe, mais faut que je m'y habitue, comme twitter en son temps...

    RépondreSupprimer
  29. Julien,

    Dans les com blogger, il faut mettre les liens en HTML.

    RépondreSupprimer
  30. En même temps, quand je lis ça : "il faut perler ta pétition dans pearltrees et l'envoyer à wallen. Il la rajoutera dans sa perle j'en suis sûr.",
    c'est bien que je dis, je comprends le principe, mais alors, perler sa pétition, et l'envoyer à l'autre gusse pour qu'il la mette dans sa perle... lol
    pour l'instant, c'est coton, hein...

    RépondreSupprimer
  31. Nicolas, c'est simple mais compliqué Blogger. Y peuvent pas faire comme ailleurs. Enfin bon, je vais devenir un amateur du html...

    RépondreSupprimer
  32. Julien,

    Blogger a des défauts connus, comme les commentaires... Pour ça, Hautetfort est mieux (mais ne permet pas une réelle authentification des intervenants).

    RépondreSupprimer
  33. @ Poison-Social, pour la bière bien sûr! Bon d'accord, il y a quelques mots à comprendre: "pearler" et "perle", comme en son temps, bloguer et billet, ou plus récemment twitter et tweet... "Pearler" c'est l'action de créer une "perle". On fini par comprendre assez vite :) Reviens faire un tour, ça s'est simplifié et je répondrais a tes questions!

    RépondreSupprimer
  34. @ Julien
    Ben non, je n'ai pas vraiment de questions, et j'en rajoute un peu dans le genre "j'comprends rien", en fait il faut juste que j'y prenne goût, et pour ça, faut que je pratique...
    comme dit le taulier : "au boulot, bordel !"
    :D

    RépondreSupprimer
  35. Poison-social, il a (parfois) raison ce taulier... :)

    RépondreSupprimer
  36. Heu ... bienvenue julien !

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  37. @ Julien
    Ah pardon, je viens de constater que l'"autre gusse" dont je parle plus haut, c'était toi (wallen)
    :D

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.