01 septembre 2009

Cambriolages et communication en hausse

La rentrée économique et sociale promet d’être dure : le Gouvernement commence à agiter ses petits bras autour de la sécurité. Ou alors, c’est pour masquer une réforme de la justice qui est en train de perdre son indépendance (à lire et écouter chez Rimbus).

On nous parle maintenant des cambriolages à domicile. « La récente augmentation des cambriolages de domiciles a fait bondir le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux qui demandera mercredi "un coup de collier" aux gendarmes et policiers sur un sujet qui concerne tous les Français. » « Si tous les cambriolages confondus ont augmenté de 4,9 % entre août 2008 et juillet 2009, ceux visant les résidences principales ont bondi de 12 %, selon le dernier bilan mensuel de l'Observatoire national de la délinquance (OND) publié mi-août. »

Rappelons juste que ça fait 7 ans que la droite est au pouvoir, après avoir fait campagne sur la sécurité : l’échec est total. Je me demande si c’est une bonne idée, de sa part, de mettre ses mauvais résultats en avant… Ou alors pour cacher autre chose, encore pire ?

21 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Non Miha, tu ne peux pas faire de hors sujet. J'efface ton com par principe dans la mesure où j'ai fait trois billets sur la taxe machin en deux jours. Tu pourrais au moins faire semblant de lire mon blog et éviter d'en profiter comme d'une tribune pour faire passer tes trucs.

    RépondreSupprimer
  3. Mes parents se sont fait cambriolés en Avril. Ma soeur il y a une semaine.
    On cherche toujours les cambrioleurs...

    Oui, c'est perso, tout le monde s'en branle. Mais juste je connais au moins deux foyers parmi les 4,9%. Ca me fout les boules.

    Oui, résultats mauvais. Mais bon, quand sur le terrain il n'y a rien. Ou sinon une démotivation totale, c'est pas la peine de faire des moulinets des bras ou de pondre des lois inapplicables et inappliquées...
    Grrrrr.

    Bonne aprèsmidi

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Ouais, pas la peine...

    RépondreSupprimer
  5. Bjr, dites donc il a une rentrée chargée notre ministre, il a mangé du lion tout l'été !!! A propos, quelqu'un a-t-il vu sur la toile un compte rendu de la réunion d'hier avec les forces de l'ordre, les assos et le ministère concernant la reprise en main des banlieue ?

    RépondreSupprimer
  6. et pardon... "la restauration du lien républicain" c'est bien comme ça qu'on dit !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Même pas sur ton "gratuit" quotidien ?

    RépondreSupprimer
  8. Parle pas de restauration, ça me donne faim.

    RépondreSupprimer
  9. ça y est chez trouvé sur Rue89 mais bon comme je l'ai dit et redit, je sais pas mettre les liens. Je laisse faire les pros moi j'y pige rien !

    RépondreSupprimer
  10. Il y a un truc en publicité qui est vieux comme elle-même qui consiste à axer une campagne sur le point faible du produit. Comme ça, le con-sommateur qui est un malin cherche partout ailleurs les défauts et se fait avoir !
    :-))

    RépondreSupprimer
  11. Hortefeux a fait une école de commerce ?

    RépondreSupprimer
  12. C'est juste la deuxième moitié de quinquennat qui commence et la campagne 2012 du même coup.

    Au menu: De villiers qui intègre l'UMP, tour de vis sécuritaire( si,si c'est possible de faire encore encore plus) et Marine le Pen au gouvernement.
    Sur ce dernier point,Sarkozy nous a prévenu: "Marine [Le Pen, NDLR] pourrait même intégrer le gouvernement à la fin de mon premier mandat" Le Canard Enchaîné (11/04/2007)"

    Vous avez aimé Sarko 1ère Partie , vous allez adorer la seconde...

    RépondreSupprimer
  13. Ben aura la Marine contre la Royal...

    RépondreSupprimer
  14. Mais que fais l’opposition ? C’est dans des cas comme celui-ci qu’il faut monopoliser les médias et sauter sur le moindre micro qui passe pour fustiger l’inefficacité de la politique sécuritaire de Sarkozy !
    Mais non, silence radio… Ca m’énerve ça !
    Ps : « La Marine contre la Royal » Joli !

    RépondreSupprimer
  15. Autre écran de fumée : la grippe A.

    RépondreSupprimer
  16. Les caches ne manquent pas et, pour la pointe d'humour, y'a des caches qui cachent les caches.
    J'aime bien l'expression "écran de fumée" dont parle Appas...
    mais bon....

    RépondreSupprimer
  17. Appas,

    La grippe A est en train de tomber à l'eau (c'est dommage pour le gouvernement mais des scientifiques américains ont vaguement démontré que ce n'était rien)...

    Jeffanne,

    Faut se cacher !

    RépondreSupprimer
  18. Mais quel gouvernement pourrait dissuader un cambrioleur de cambrioler ? Des brûleurs de voiture de les brûler ?

    Entendu ce matin sur France-Inter : le bilan sur la délinquance et de la criminalité (les chiffres sont mauvais) ne nuit pas à la droite, au contraire.
    De là à dire que ça l'arrange... Il ne préférerait pas, Sarkozy, pérorer : "depuis que je suis président, la délinquance a baissé partout, et nous avons r'conquéru les quartiers perdus d'la République" ?

    RépondreSupprimer
  19. Suzanne,

    Effectivement, le gouvernement ne peut pas toujours grand chose (même en doublant le nombre de policiers, il y aura toujours des cambriolages).

    Et z'avez raison : ça ne nuit pas nécessairement à la droite... C'est pour ça que je pense que la gauche devrait s'emparer du sujet (l'échec de la droite) pour bien faire entrer dans les esprits de 1 ou 2% de la population (ça suffit pour une majorité) la vérité sur l'efficacité de l'action !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.