23 mai 2012

Mes circonscriptions

C’est amusant ! Presque 28 ans après avoir obtenu le permis de conduire et avoir quitté Loudéac, je me sens plus impliqué par les élections là-bas (la troisième circonscription des Côtes d’Armor, Loudéac – Lamballe), que par celles dans ma circonscription de résidence depuis 18 ans (la dixième du Val de Marne, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine-Nord).

Ce qui ne m'empêchera pas de faire un point sur les deux.

10ème circonscription du Val du Marne

C’est un des fiefs du Parti Communiste. La gauche est presque assurée de gagner (ce qui n'empêche pas de devoir sa battre). Face à l’UMP, Pierre Gosnat, notre député, avait fait près de 65% au second tour en 2007.

Tout va donc se jouer au premier tour pour savoir quel candidat de gauche sera en tête. Il est même possible que les deux candidats de gauche se retrouvent devant le candidat UMP. Concrètement, en 2007, Pierre Gosnat (PC) avait fait 29%, Philippe Bachschmidt (UMP), 25% et Jean-Luc Laurent (soutenu par le PS), 23,5%. Les autres forces en présence ne sont pas significatives (le FN est aux alentours de 3,5 et le Modem de 7,5).

Je ne connais pas le candidat UMP, Bruno Castelnau,

M. Gosnat ou M. Laurent, qui se présentent à nouveau, remporteront l’élection si celui qui arrivera second aura l’intelligence de se désister. Cela étant, même s’ils ne parvenaient pas à un accord, la probabilité de voir gagner un candidat de droite est assez faible. Toutefois, ne jouons pas avec le feu.

Ma préférence

Jean-Luc Laurent aura mon soutien (si ça veut dire quelque chose). Comme il n’est pas du PS, ce n’était pas le souhait que j’avais d’abord exprimé ici. Il n’empêche qu'il a défendu loyalement et activement le même candidat que moi, à la Présidentielle, il serait grotesque que je défende quelqu’un d’autre.

Initialement, j’avais choisi Pierre Gosnat parce que j’ai horreur de ces querelles entre les composantes de la gauche et je considère comme indispensable d’avoir une gauche de la gauche forte à l’Assemblée.

On a les contradictions qu’on mérite.

Je n'ai pas trouvé de photo de Jean-Luc Laurent avec François Hollande. C'est Martine Aubry qui s'y colle. Quand on a le prénom du chef du Front de Gauche et le nom du chef du Parti Socialiste, Google Image est perdu.

3ème circonscription des Côtes d’Armor

En 2007, seuls les candidats de l’UMP et du PS avaient dépassé les 3%, pour vous dire à quel point, j’ai peu de doute quant à la présence de Loïc Cauret (PS) et de Marc Le Fur (UMP) au second tour. En 2007, Marc Le Fur avait emporté sur Loïc Cauret avec un tout petit peu plus de 52%.

En fait, depuis que je suis en état de m’intéresser à la politique, voire depuis ma naissance, le député de la circonscription est toujours… dans la majorité. Le candidat PS avait remporté en 1981, 1988 et 1997. Le candidat UMP (ou partis précédents) a gagné en 1978, 1993, 2002 et 2007. N.B. : en 1986, l’élection était à la proportionnelle, il n’y avait pas de circonscription.

J’espère donc que Loïc Cauret fera basculer la majorité dans la circonscription et participera ainsi à une majorité à l’Assemblée Nationale mais la situation est assez serrée. En 2002, comme en 2007, le vainqueur – UMP – avait un peu plus de 52%. En 1997, le gagnant – PS – avait plus de 53%. Les habitants de la circonscription semblent assez volatiles…

Ma préférence

Ma préférence a peu d’intérêt : je ne vote pas là-bas. Il n’empêche que je soutiens de tout mon cœur (à défaut du portefeuille…) Loïc Cauret parce qu’il est le candidat « du changement ».

Pour vous dire, j’ai mis en place le blog http://www.lefuroscope.com chargé de dresser le bilan du candidat sortant, Marc Le Fur (message de service : hé, les copains, vous pouvez blogroller, lier, … histoire d’aider à son lancement, dans quelques semaines tout cela sera fini).

Les candidats

Voilà ci-dessous la liste des candidats dans mes deux circonscriptions. Je n’ai pas trouvé la liste des blogs ou sites de tout le monde (et il se peut que je confonde le blog « officiel » avec le blog de campagne). Vous pouvez apporter les précisions en commentaires. La liste pour la 10ème du Val de Marne est à vérifier (je l’ai prise sur la page Wikipedia).

3ème circonscription des Côtes d’Armor

Loïc Cauret (PS) http://www.loic-cauret.com/
Christiane Chombeau (FG) http://www.chombeau.fr/
Pierre-Marie Launay (FN)
Marc Le Fur (UMP) http://www.marclefur.com/
Gwendoline Lions (NPA)
René Louail (EELV)
Marie Pêcheul (Jeune Bretagne)
Isabelle Rio (Centre pour la France)

10ème circonscription du Val de Marne

Serge Aberdam (NPA)
Alain Boulanger (DVG) http://alainboulanger.blogspot.fr/ ?
Bruno Castelnau (UMP)
Claudine Cros (NC)
Mickael Ehrminger (FN)
Pierre Gosnat (FG - PCF) http://www.pierregosnat.fr/  
Saïd Hassani (MoDem) http://modemkb.fr/
Maxime de Jode (PP)
Jean-Luc Laurent (MRC-PS) http://www.jllaurent2012.fr/
Julien Odoul (Urcid) http://julienodoul.fr/
Gisèle Pernin (LO) http://gisele-pernin.blogspot.fr/
Aimé Savy  (POI)
Julie Zhu (PLD)

6 commentaires:

  1. http://img.over-blog.com/300x200/0/56/52/13/jean-Luc-Laurent-MRC-Francois-Hollande.jpg

    Un jour si tu veux je t'apprendrai à utiliser google image.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est cette photo que je cherchais, l'ayant déjà trouvée une fois.

      Supprimer
  2. Moi j'ai Bruno Le Maire, dans ma circonse. J'attends de voir les autres…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va gagner : il était responsable du projet de Sarko.

      Supprimer
  3. Vu de Gap, ville sinistrée, il n'y a pas photo ! ... Donnons à la France, une majorité parlementaire à gauche ! ...
    Gap mourra si le "Changement" c'est pas maintenant ! ... Il faut arrêter la libéralisation des services publics ! Il faut faire une deuxième révolution ferroviaire ! ... Faire que le train, pour les voyageurs et les marchandises (fer-routage), relance la vie ! ...
    La preuve est faite que le tourisme ne fait vivre personne : ni le système "bronze-cul", ni le système sportif du dimanche, genre "cours-y vite dans ta roue d'écureuil" ! ... Aucune région, aucun pays - sinon la Grèce serait tirée d'affaire depuis longtemps,ne peut vivre du loisir.
    Il faut "produire" des biens, issus de l'activité industrielle ou de l'agriculture, mais des biens, pas des services ! On n'achète pas le vent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il fait vivre bien des Grecs !

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.