04 mai 2012

Mesdames, Messieurs : AU REVOIR !

Je ne voudrais pas commettre d’impair : il y a probablement des Ministres du Gouvernement dont je n’ai jamais parlé sur ce blog. Pourtant, le changement c’est maintenant. Ils vont dégager. Il leur reste une quinzaine de jours, je suppose : l’investiture est une dizaine de jours après le second tour et les nouveaux ministres ne seront pas nommés immédiatement.

François Fillon – j’en parle souvent, depuis la création du blog, donc plus d’un an avant l’élection présidentielle. Il sera bientôt candidat aux législatives à Paris, dans une circonscription à suivre. Il sera opposé à Rachida Dati, Axel Kahn et Alain Lambert. Je vais soutenir ce dernier (en mode LOL, hein, faut pas abuser quand même) : Axel Kahn m’a unfollowé dans Twitter.

Benoist Apparu – il va disparaître comme il est apparu. Ce jeu de mot est stupide mais indispensable. Je crois bien qu’il est Ministre du Logement. Mais non, andouille ! Ca ne veut pas dire qu’il a un logement de fonction… Nicolas Sarkozy avait dit en 2007 que plus personne ne serait obligé de dormir dehors. C’est raté. M. Apparu ne laissera pas de trace dans l’histoire.

Roselyne Bachelot-Narquin – tiens ! Je ne savais pas qu’elle était encore Ministre, tellement on parle peu d’elle. Elle restera dans l’histoire pour l’achat en masse de vaccins inutiles. C’est beau. En fait, elle est ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. On cherche encore ce que ça veut dire. Ministre de la Cohésion sociale dans un gouvernement qui n’a que cherché à diviser.

François Baroin – lui, je le suis depuis quinze ans, quand il a été ministre d’Alain Juppé. Il « m’intéressait » parce qu’on a le même âge et j’étais stupéfait qu’on puisse être ministre à 30 ans. En fait, c’était une « juppette » mais on ne le savait pas encore. Il est donc jeune, on reparlera de lui.

Nora Berra – je remercie mon lectorat de me rappeler de quoi elle peut bien être Ministre. D’après Wikipedia, elle est Secrétaire d’état à la Santé (mais pas des pieds, hein !). Avant, elle était Secrétaire d’Etat chargée des Aînés. Les cadets ne l’aiment pas.

Xavier Bertrand – lui, il a une tronche sympathique. On dirait un bon gros. Pour un peu qu’il serait frisé et aurait une cravate à chier, on boirait bien un coup avec lui. Ce qui le rend sympathique est surtout son opposition à Jean-François Copé dans la conquête de l’UMP…

Eric Besson – bien connu à gauche, l’ennemi de tous. Il est ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique. C’est un gars qui fait un peu de tout. Tiens ! En 2007, il publiait un brulot contre Nicolas Sarkozy, dit « Sarkozy l’Américain », pour dire à quel point il était abominable et tout ça, juste avant de le rejoindre, de faire sa campagne, …

Jeannette Bougrab – Ah ! Ca me dit quelque chose. Il faut néanmoins que je prenne encore Wikipedia pour découvrir qu’elle est Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative ou un truc comme ça. Comme blogueur politique, je fais un peu fumiste. Mais nous ne sommes pas au bout de la liste, il y a des gugusses dont je n’ai jamais entendu parler. C’est mal.

Luc Chatel – C’est le chef de Jeannette, ci-dessus. Il est Ministre de l’Education Nationale et des machins de Mme Bougrab depuis fin 2010. La première action du prochain gouvernement sera de détruire tout ce qu’il a fait, c’est vous dire qu’il laissera une place dans l’histoire…

Edouard Courtial – il existe, il est jeune, il a plus fait parler de lui pour certaines de ces exubérance, m’a-t-on dit, mais la médisance ne passera pas par moi. Il est Secrétaire d’Etat aux Français de l’Etranger. Ils ont le droit de vote contrairement aux étrangers de France.

David Douillet – de lui, je ne vais pas dire de mal. Vous avez vu comment il est baraqué ?

Claude Greff – voila enfin un type dont je n’ai jamais entendu parler. D’ailleurs, ce n’est pas un type mais une gonzesse me dit Wikipedia. Elle est secrétaire d'État chargée de la Famille en 2011. Je vais résumer son action au sein du gouvernement : « … »

Claude Guéant – on ne le présente plus. L’homme de l’ombre de Nicolas Sarkozy arrivé sous les lumières ! D’ailleurs il va disparaître, ce symbole d’une politique. Il est Ministre de l’Intérieur et sera bientôt extérieur aux Ministères. Jeu de mot idiot mais je voudrais vous y voir, vous, à raconter une petite connerie sur chacun !

Alain Juppé – lui, il faut en dire du bien, il parait. C’est pour ne pas se fâcher avec les copains de droite. Il parait que c’est un excellent maire de Bordeaux (réellement, je le tiens de gauchistes locaux bien dépités). Qu’il y retourne. Mais d’après la rumeur, c’est lui qui serait le prochain chef de l’UMP, chargé de préparer 2017 en évitant que Copé et Fillon se foutent sur la gueule. Souhaitons lui bien du courage.

Marc Laffineur – Tiens ! Je l’avais oublié, celui là. Je crois bien qu’il est aux anciens combattants. Je n’ai jamais compris pourquoi il fallait un Secrétariat d’Etat aux anciens combattants. Je respecte beaucoup les anciens combattants, même vivants, mais leur dédier un maroquin est trop. Il a lancé le courant des « humanistes » au sein de l’UMP ce qui, déjà, porte à rire.

Bruno Le Maire – Il est connu, lui ! Il était responsable du projet de Nicolas Sarkozy je crois. On voit le résultat. Là, il est ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que de la Ruralité et l'Aménagement du territoire le 14 novembre 2010. Je parie que vous ne saviez même pas que vous aviez un Ministre de l’Alimentation et de la Ruralité, incultes comme je vous connais.

Frédéric Lefebvre – l’ancienne bête noire de la blogosphère gauchiste est devenue bien discrète depuis qu’elle est Ministre. Il faut dire qu’il a un sacré nombre de machins à charge. Retenez votre souffle et prenez des notes : « Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation. »

Pierre Lellouche – que voulez-vous que je dise de notre secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur ? Aviez-vous remarqué qu’il faut deux « L » pour son nombre ? Grâce à moi, vous aurez appris quelque chose.

Jean Leonetti – je crois bien en avoir déjà entendu parler. Il est Ministre chargé des Affaires Européennes. En gros, c’est lui avait négocier les traités qu’on va devoir annuler pour énerver Madame Merkel.  Il est né le 9 juillet 1948. Je dis ça, c’est à peu près le seul renseignement que donne sa fiche Wikipedia.

Maurice Leroy – Tiens ! Encore un que j’avais oublié ! Il est Ministre de la Ville. C’est un copain à Morin. J’en tire deux lignes pour mon billet.

Gérard Longuet – lui, je l’aime bien. Si si, je vous assure. Pour une raison inavouable : c’était un copain de mon patron quand j’ai fait mon service militaire. Comme il était ministre, il a pu me pistonner (je crois seulement, je n’ai jamais eu de confirmation). Je n’ai même pas honte. Cela étant, il dit un peu trop de bêtises, ces jours-ci, mais c’est un des derniers à faire encore campagne.

Thierry Mariani – Le Ministre en charge des transports fait partie de ces personnes que je ne peux pas blairer pour un motif que j’ignore. Il a probablement dit une bêtise qui m’a exaspéré, un jour. C’est un des patrons de ce qu’on appelle « la droite populaire » qui est au Front National ce que le baiser est à la moustache.

Michel Mercier – C’est le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice le plus transparent que je connaisse. Il faut dire qu’il avait la lourde charge de succéder à Madame Dati. Il est moins bien habillé, mais ça ne compte pas dans notre appréciation objective.

Frédéric Mitterrand – C’est le neveu de François Mitterrand, je ne dirai donc pas de mal puisque un autre François sera prochainement le Président de la République. Le Ministre de la Culture est un grand défenseur des libertés individuelles puisqu’il est à la base de la deuxième loi Hadopi. C’est mal.

Marie-Anne Montchamp – encore que j’avais totalement oublié. On m’aurait posé la question de savoir si Madame Montchamp est Ministre, j’aurais probablement répondu par la négative. Ou alors que Montchamp fait la campagne. Elle est Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. C’est un peu une grande sœur pour ses collègues.

Nadine Morano – enfin quelqu’un de connu, mais toi, là, qui me lis, saurais-tu dire qu’elle poste elle occupe, hein ?  Elle est Ministre déléguée en charge de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle. On n’a pas besoin de parler d’elle, il suffit de l’occuper.

Patrick Ollier – Il est Ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il n’est pas spécialement connu pour son parcours politique, mais c’est le conjoint de Michèle Alliot-Marie. Il a 67 ans et est relativement bien coiffé malgré un début de calvitie.

Valérie Pécresse – Madame Pécresse est ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État et porte-parole du gouvernement ce qui tient à peine sur sa carte de visite. Ses propos resteront dans l’histoire de l’humanité notamment quand elle demanda à Angela Merkel de lui passer le sel parce que les pommes de terre n’étaient pas assez épicées.

Marie-Luce Penchard – c’est la Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer. Elle a été nommée là puisqu’elle réunissait toutes les compétences nécessaires pour ce poste, notamment le fait de ne pas avoir peur en avion.

Henri de Raincourt – Encore un gars que j’avais oublié. C’est le Ministre en charge de la Coopération. Si vous ne savez pas ce qu’est la coopération, ne comptez pas sur moi pour le dire avec des propos politiquement corrects même si je suis de gauche.

Philippe Richert – Comme pour Claude Gref, je n’ai pas souvenir d’avoir entendu parler de lui. Outre le fait qu’il soit Président du Conseil Régional d’Alsace, c’est le Ministre chargé des Collectivités Territoriales. Le pauvre, il est chargé de la mise en œuvre de la réforme territoriale mais elle va être supprimée dans les prochains mois. Encore du travail pour rien.

François Sauvadet – il ne faut pas l’oublier, c’est un copain à Hervé Morin. Je ne sais pas ce qu’il fout au Gouvernement. Ne bougez pas, je vais me renseigner. Ah ! Il est Ministre de la Fonction Publique. Il n’aura pas fait un an à ce poste, mais c’est déjà ça de pris pour son CV.

Laurent Wauquiez – c’est le dernier de la liste parce que son nom de famille donnerait beaucoup de points au scrabble. Il est Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. Il cherche toujours, d’ailleurs. Bientôt il cherchera du travail. Son blog est tenu par MHPA.


Ceci nous fait exactement 33 Ministres ou Secrétaires d’Etat ce qui est très bien de la part d’un Président de la République qui voulait un gouvernement resserré. Ceci fait également un des billets les plus longs de l’histoire de ce blog. Ca s’arrose.

François Hollande a promis d’avoir peu de Ministres. Votez pour lui, ça vous évitera de devoir lire un nouveau billet de quatre pages en 2017.

29 commentaires:

  1. Ah mais, dans le lot, il y en aura sûrement qui seront reconduits…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça je n'aurai pas à inventer de nouvelles conneries.

      Supprimer
  2. Aussitot lu leurs noms, aussitot oublié,
    Fidel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Je suis allé manger au milieu de la rédaction et au retour j'avais oublié une partie.

      Supprimer
  3. oui c'est ce que le taulier nous dit: reconduits ......à la porte.
    Henri eugène

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai fini de lire ton billet, j'étais un peu dans la lune
    (pardonne moi) j'ai regardé à gauche et je me suis demandé pourquoi tu n'avais écrit que cinq billets durant toute l'année 2005.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un excellent billet, mais il arrive bien tard.
    J'en voudrais un aussi beau pour la nouvelle équipe que Hollande mettra en place. Surtout s'il y en a qui ne sont pas encore wikipedialisés, on pourrait mieux les connaître ainsi.

    Je serais curieuse de connaître vos pronostics. Aubry, pas Aubry ? Harlem Désir ministre de la cohésion sociale ? et puis, et puis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est probable que je les connaisse un peu mieux vu que je bosse avec l'équipe, mais vous avez raison sur le fond.

      Pas de pronostic.

      Supprimer
    2. Fera-t-il comme Sarkozy qui, pour mettre à la fois femmes, noirs, Arabes et musulmans au gouvernement nous a offert des femmes noires ou arabes et musulmanes ? C'est une bonne façon de résoudre le problème des quotas. (et un sourd-muet comme sous secrétaire d'état aux personnes handicapées?) Et un frisé cervoisophile au secrétariat d'Etat affecté à la défense et promotion des services de proximité avec licence lV ?

      Supprimer
    3. Je ne crois pas qu'il fasse ça. Je crois qu'il va beaucoup soigner son début de mandat. Mais ça n'est pas chose facile. Entre les quotas, les alliés, les promesses diverses, ce n'est pas facile.

      Supprimer
    4. Mélenchon à l'Education Nationale, Harlem Desir à l'Identité et Cohésion Française, Thuram aux sports, Lang aux personnes âgées ?

      Supprimer
  6. Il y aura moins de ministres et plus de femmes car 8 sur 33, c'est pas tres joli comme score...
    (Et Ollier est charge des relations avec le parlement et non avec le comportement ;) )

    RépondreSupprimer
  7. et merde ! je tombe la dessus et ça va me pourrir mon début de week end .
    http://www.atlantico.fr/decryptage/electionscope-modele-qui-trouve-nicolas-sarkozy-gagnant-50-2-bruno-jerome-344603.html

    henri eugène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le même qui le trouvait déjà gagnant au premier tour ?

      Supprimer
    2. Dans Atlantico, il ajoute ceci : "Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que notre modèle comporte une marge d’erreur de + /- 1,7%. 50,2 % est une mesure moyenne optimale. On pourrait se retrouver avec un François Hollande au dessus de 50% ou un Nicolas Sarkozy à presque 52%..."

      Pour être précis, c'est précis...

      Supprimer
    3. Henri, ne lis pas ce torchon.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup rigolé à te lire ! Je propose une lesbienne arabe au ministère de l'apprentissage et Bayrou au secrétariat aux cultes.

    RépondreSupprimer
  9. Non mais c'est bien utile ce billet. Il était juste temps qu'on s'informe quand même, ces gens là décident de notre avenir ! (enfin, un avenir à assez court terme, désormais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof. Ils ne décident de rien. Tout vient d'en haut.

      Supprimer
  10. Belle liste, utile, parce qu'on va vite les oublier.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai ri : Wauquiez et les points au Scrabble ...

    RépondreSupprimer
  12. En voyant le titre sur une liste de bars (blogs) parallèles, j'ai eu peur. J'ai cru que çà s'adressait à nous.
    Après avoir lu, je suis rassuré, je vois que la France était bien gouvernée.
    A bientôt avec, je souhaite, une bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  13. Tu peux le republier celui-là, il est d'actualité. J'ai retwitté les meilleurs morceaux et y'en a plein. J'ai ri !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.