02 juin 2013

Mitterrand - Chirac, débat télévisé du 24 avril 1988

Un ami m'a envoyé par mail un lien vers le débat entre Chirac et Mitterrand entre les deux tours de l'élection présidentielle de 1988. Je me suis mis à regarder ça et on se prend au jeu, on s'amuse. Je vous conseille de faire pareil, ça vous occupera une bonne paire d'heures.

22 commentaires:

  1. Va falloir qu'on m'explique à partir de quel degré d'alcool (et de quel bizarrerie intellectuelle), on passe d'un live des Clash au débat Mitterrand-Chirac en 88...
    Et pourquoi je crois me souvenir que Chirac avait été bien meilleur que Mitterrand, qui l'avait emporté grâce à sa stature et son bagout ?
    juste un truc (mais je sais plus à partir de quelle minute), parce que ça rentre méchamment en résonance. Ce débat s'était déroulé lors de la prise d'otage (Nouvelle Calédonie) de la grotte d'Ouvéa (ou plutôt l'inverse, la prise d'otage avait eu lieu etc;...), pour ceux que ça intéresse, et je les y encourage , voir impérativement le film " L'ordre et la Morale" de Kassovitz, révélateur du climat de l'époque et de la lâcheté absolue des politiques qui ont laissé faire ...(notamment Mitterrand, par pur calcul politique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chirac accuse Mitterrand de manière très forte.

      Supprimer
    2. J'ai un souvenir exactement inverse : Mitterrand bien supérieur à son adversaire.

      Comme quoi, les souvenirs…

      Supprimer
    3. On a tous ce souvenir. C'est pour ça que c'est rigolo de revoir ça après. Mitterrand lamine Chirac mais avec le recul, la connaissance de la suite, on voit qu'il nous a tous baisés et que ce pauvre Chirac avait raison sur bien des points. Ça serait aujourd'hui j'aurais évidemment voté pour Mitterrand (avec des phrases comme ça, je vais finir dans les modernoeuds) mais on avait le choix entre une gauche roublarde et une droite bête.

      Supprimer
  2. En même temps, c'est bizarre, mais en regardant ce débat, on a vraiment l'impression (où alors c'est peut-être pour casser son image de personnage "cassant" de l'époque) que, même s'ils se foutent verbalement sur la gueule, Chirac "aime" Mitterrand, c'est assez bizarre.
    Comme si c'était des gros malins tous les deux, et qu(ils n'étaient dupes de rien, voir même qu'ils "admiraient" la roublardise de l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chirac, comme beaucoup à droite (Seguin par exemple, ou Léotard) étaient fascinés par Mitterrand.

      Supprimer
  3. Moi je m'en fiche de votre débat, je passe juste pour confirmer que MHPA était complètement bourré cette nuit ! Voilà, salut et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette information. Je vais le dire à ma mère.

      Supprimer
    2. Et tu pourrais pas dire également à ta mère de dire à MHPA d'arrêter de me harceler avec ses histoires de Reader ? Merci et toutes mes salutations à ta mère

      Supprimer
    3. Arrête d'harceler ma mère.

      Supprimer
    4. "Un reader c'est la vie" Voilà ce que mes oreilles ont dû supporter à l'instant. Salute encore ta mère de ma part. Elle m'est éminemment sympathique, comme toute personne qui vit loin des readers.

      Supprimer
    5. Et hop, vengeance, j'ai botté en touche, j'lui ai mitonné un petit plat sympathique qui dore au four. Je vais même pousser le vice de l'accompagner d'un bon verre de pif. On verra bien si je ne vais pas le récupérer du côté de la vie ! (fuck les reader)

      Supprimer
    6. Si tu lui fais une pipe, tu n'es pas obligée de le dire ici.

      Supprimer
    7. Pour l'instant il aurait surtout envie que je lui suce le reader et là c'est NON.

      Supprimer
  4. Moi je m'en fiche de votre débat ! Je passe juste pour confirmer que MHPA était complètement bourré cette nuit ! Voilà, salut et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  5. La musique de fous .. en intro. Mise en condition assurée.

    RépondreSupprimer
  6. KAB, comme si tu t'étais souvenue de quelque chose...
    Nicolas, non, tu dis rien.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.