20 juin 2013

Youpi ! Ils ont leur prisonnier politique !

La réacosphère est en émoi ! Elle a enfin son prisonnier politique. Nicolas, un jeune qui avait manifesté lors du passage sur M6 de François Hollande a écopé de quatre mois de prison dont deux fermes et de 1000 euros d’amende pour manifestation non autorisé et rébellion. Il devrait en outre être condamné pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d’ADN (mais si les gens de la droite sarkozyste gueulent contre ça, on atteindra des sommets du ridicule).

« Arrêté du fait de son comportement dangereux, ce jeune homme a subi la procédure de citation directe réservée aux délinquants pris la main dans le sac. Notons enfin que le tribunal a suivi les réquisitions du parquet tant les éléments à charge apportés par les policiers étaient accablants. »

Je vous invite à lire le billet de Bruno Roger-Petit. Mon billet de ce midi était à propos de la « droitophobie » et il aurait parfaitement été illustré par cette histoire si j’avais vu plus tôt les réactions de la droite dans les réseaux sociaux, comme ce tweet de David-Xavier Weiss, secrétaire national de l’UMP : « Il vaut mieux s'appeler Mohammed et attaquer le RER D : pas de prison que de s'appeler Nicolas et manifester contre Hollande: 2 mois ferme. »

Je vous laisse qualifier cette opposition entre Mohammed et Nicolas…

C’est révélateur de cette droite que je « dénonçais » : la justice ne doit pas condamner une « un petit blanc bourgeois catholique aisé venue de sa belle province » mais doit être sévère avec « un petit beur musulman en déshérence issu d'un quartier en difficulté d'une banlieue défavorisée. »

Nicolas n’est pas un prisonnier politique. Il a participé à une manifestation non autorisée et s’est rebellé face aux forces de l’ordre.

Qu’auraient dit ces braves gens s’il s’était agit d’un militant syndicaliste manifestant devant M6 le jour d’une intervention de Nicolas Sarkozy ?

67 commentaires:

  1. Il a cassé quelque chose ? Il a tapé sur quelqu'un ? Il a insulté une grand-mère ? Son casier est chargé ?

    Réponse à toutes ces questions : non.

    C'est donc bien une arrestation arbitraire et une condamnation inique. Les femen font bien pire et ne prennent rien. Tout le monde peut s'en apercevoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'enfonce pas, il a déjà été condamné en mai pour un truc similaire (techniquement, il n'y a pas récidive puisque qu'il y a appel).

      Supprimer
    2. Popol, t'es vraiment con.
      C'est Corto74 qui t'envoie?

      Supprimer
    3. Les FEMEN relâchées dans l'heure après avoir profané, avec récidive, et en ayant démis l'épaule d'un gardien. L'attaque du RER D qui se finit en sursis pour tous. Répond là-dessus.

      Supprimer
  2. Mais êtes-vous certain que ce Nicolas, ce n'est pas Sarkozy, justement? N'a-t-il pas été condamné pour avoir dit "Casse-toi, pauvre con" à un CRS ?

    RépondreSupprimer
  3. La gauche condamne à la prison ferme avec mandat de dépôt quelqu’un pour "participation à manifestation non autorisée" et "rébellion" (ce qui ne signifie pas violence)
    Pas de commentaire.
    Sauf que demain la droite revenant au pouvoir, je plains les manifestants de gauche: Il y aura "jurisprudence" et ce sera alors œil pour œil , dent pour dent.
    Aujourd'hui la gauche se fait plaisir mais elle risque demain de le payer très cher!
    Nouvel Hermes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient grotesque ! Ce n'est pas la gauche qui condamne mais la justice !

      Supprimer
    2. N'en demande pas trop, c'est signé Carré Hermès...

      Supprimer
    3. Ha ? Et pourquoi ne condamne-t-elle pas les "jeunes" du RER D, cette justice, impartiale, neutre, droite, mon-cul-sur-la-commode ?

      Supprimer
    4. MHPA,

      Mais non c'est (ou c'était) un copain blogueur.

      Anonyme,

      Connard, parce qu'elle a jugé qu'ils n'étaient pas condamnables.

      Supprimer
    5. Ha ok, c'est tout. Et c'est normal ? Des gens qui détroussent à 20 contre un tout un wagon ne sont pas condamnables ?
      Ha ouai la justice quand on connait pas ça fait bizarre...!

      Supprimer
    6. Tout un wagon contre vingt personnes. Les pauvres 20. Il faudrait condamner le wagon.

      Supprimer
  4. C'est bien de se moquer et de parler de Sarkozy (le "qu'aurait on dit si c'était le camp d'en face", argument tarte à la creme :) ).
    Mais on ne peut nier l'émotion légitime devant ce deux poids deux mesures. Finalement moins cette condamnation de cette personne qui ne m'est pas du tout sympathique que la non-condamnation des barbares du RER D.

    Après, les termes de "prisonnier politique" et tout ça de certains, je trouve aussi ça d'un ridicule sans nom.
    Néanmoins, je pense que vous faites une erreur de vous moquer et de nier un certains ras le bol devant une justice qui préfère condamner le crime de lèse-président et ne rien dire à deux gamins qui emmerdent la société... (mais bon vous faites ce que vous voulez)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas un crime de lèse Président. Il s'en sort bien, il aurait pu avoir un truc du genre trouble à l'ordre public.

      Si c'est la non condamnation des types du RER qui choque, il faut le dire.

      Deux fous en un mois, le Nicolas en question a fait la même chose : manifestation non autorisée et rébellion.

      Supprimer
    2. Il s'en sort bien? Rien que 2 mois de tôle c'est chaud quand t'es pas un lascar.

      Supprimer
  5. "La gauche condamne" "la droite condamne"...et moi qui croyais que c'étaient les tribunaux!
    Pourquoi on ne me dit jamais rien?

    RépondreSupprimer
  6. Merde alors ! Une égérie, Un immolé par le feu (en réalité suicidé par balle)et un prisonnier politique ! Manque plus qu'une adhésion populaire et c'est un printemps français ! Bigre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et barjot martyrisée par Delanoé !
      dans quel monde vit-on désormais

      Supprimer
    2. La France (de droite) devient ridicule...

      Supprimer
  7. Le prélèvement ADN est censé favoriser la poursuite et l'arrestation de criminels récidivistes, ce qui est loin d'être le cas ici. Ce gars a seulement exprimé une opinion. Je ne suis pas d'accord avec cette opinion, mais les deux mois de tôle réels, avec mandat de dépôt, sentent vraiment la justice politique, alors que dans le même temps des ordures condamnées à 18 mois ne vont pas en prison (aménagement des peines).

    Il y aurait eu moins de soupçons sans le mandat de dépôt. Là, l'acharnement est évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc tu es pour le laxisme et contre l'application des lois de sarko
      C Q F D

      Supprimer
    2. Je suis contre le laxisme et pour l'application des lois de Sarko aux délinquants, pas aux gens qui gueulent "Hollande démission" dans les restos.

      Supprimer
    3. Un seul qui connaît la taule....
      Pour Notre Dame des Landes, il y en eu plusieurs qui ont été condamnés y compris à plusieurs mois de ferme, pour avoir manifesté leur opposition à un projet éléphantesque, catastrophique... et très cher en cette période difficile !

      Résultat ? On ne lâche rien.

      Supprimer
    4. Bob,

      Tu me laisses avec mes trolls, je te l'ai déjà demandé.

      Bab,

      Ne mélange pas les sujets.

      (Bob, Bab,...)

      Supprimer
  8. C'est pour protéger le Tour de France !

    RépondreSupprimer
  9. "C’est révélateur de cette droite que je « dénonçais » : la justice ne doit pas condamner une « un petit blanc bourgeois catholique aisé venue de sa belle province » mais doit être sévère avec « un petit beur musulman en déshérence issu d'un quartier en difficulté d'une banlieue défavorisée."

    Ecrire une chose pareille c'est juste monumental je trouve. Voir la gauche trouver normal qu'un type qui n'a agressé personne, et n'a dégradé aucun bien se prendre 2 mois et surtout de voir prononcer un mandat de dépôt ce qui n'arrive jamais pour des peines aussi courtes. C'est hilarant.

    Il ne s'agit pas de demander que Nicolas ne soit pas condamné alors que Mohamed devrait l'être. Simplement constater qu'agresser et dépouiller des gens est moins lourdement sanctionné que participer à une manifestation illégale et refuser d'obtemperer aux injonctions des forces de police.

    Si les racailles raquetteuses de RER étaient sanctionnées à la hauteur de leur forfait vous pourriez effectivement venir nous expliquer qu'il est normal d'envoyer Nicolas en prison, malheureusement ce n'est pas le cas, donc tout ça n'a aucun sens. A moins d'estimer que racketter des gens dans le RER mérite plus de clémence que participer à une manif illégale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un trou du cul qui fait ce genre de commentaire sans oser signer prouve qu'il est mal à l'aise et ne dit que des conneries.

      Supprimer
    2. C'est quoi, il faut poser son nom, prénom adresse et numéro de carte bleue ?

      Depuis que tu as des réponses tu ne fais qu'esquiver le fond de la question qui n'est pas, comme tu sembles le croire, si oui ou non ce jeune devrait aller en prison, mais comment se fait-il qu'au regard du laxisme ambiant (Femen, RER D...), lui y aille et pas d'autres. Répond là-dessus au lieu d'essayer de t'en tirer en méprisant ceux qui viennent te lire et commenter.

      Voilà, je m'appelle Gabriel Khalif, je suis graphiste, un tour sur Google et tu me trouveras.

      Supprimer
    3. Quel laxisme ambiant ? Tu vos dans ton monde avec tes indignations de minable. Consulte l'actualité : les prisons n'ont jamais été aussi pleines.

      Je ne suis pas juge. Mais il me semble que vous confondez les sujets, tous là, à droite, sauf Falconhill, parce qu'on se connait bien, tous les deux. Le sujet de mon billet porte sur les connards de droite qui gueulent quand un des leurs est foutu en prison, pas le soi disant laxisme sur les faits divers au quototidien.

      Tu me reproches d'esquiver le fond ? Quel fond ? C'est moi qui décidé de l'objet de mon billet.

      Votre Nicolas a participé à une manifestation pas autorisée. Il s'est rebellé face aux forces de l'ordre. Et il a commis une grosse bêtise : il a donné une fausse identité aux flics. Rien que pour ça il mérite d'être foutu en prison, si tu réfléchis bien. Immédiatement, d'où le mandat de dépôt.

      Les Femen ? Elles ont montré leurs nichons à Notre Dame. C'est une faute morale que j'ai condamnée sur mon blog mais ça me fait plaisir de vivre dans un pays où la justice ne condamne pas les fautes morales. Quant aux délinquants du RER D, c'est de la délinquance ordinaire de mineurs. Je ne connais rien du dossier et je fais confiance dans la justice de mon pays, qui prend ses décisions conformément à tous les textes votés par la droite pendant dix ans.

      Tu veux du fond ? Explique moi pourquoi un type qui a déjà été condamné (mais il y a appel) pour les mêmes faits : manifestation interdite, rébellion, fausse identité... Ne serait-il pas condamné.

      Je trouve la justice bien clémente. La prochaine fois, j'espère qu'il aura une condamnation pour agissement en bande organisée ou un truc comme ça.

      Supprimer
    4. Les prisons sont pleines en même temps que plus de 40 000 peines ne sont pas exécutées. Ce n'est pas parce que les prisons sont pleines que la Justice fait bien son travail. C'est comme si tu me disais "les bars à tapins sont plein" : ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de client dehors.

      "Le sujet de mon billet porte sur les connards de droite qui gueulent quand un des leurs est foutu en prison, pas le soi disant laxisme sur les faits divers au quototidien. "

      Personne ne gueule POUR ça justement, tout le monde a vite fait le parallèle avec les autres affaires citées. Tu dis ne pas connaître l'affaire du RER D, au moins ta naïveté s'explique. Sais-tu seulement ce qu'il y a dans la tête de ces gens qui prennent ce métro tous les jours maintenant ? Et sais-tu ce qu'il y a dans la tête des gens qui se sont faits agresser et qui doivent, tout de même continuer à la prendre ? Non, tu t'en fous, parce que "c'est de la délinquance ordinaire de mineurs". Ho bah tient... bah oui, c'est ordinaire rhoooo, un petit vol de temps avec des baffes dans la gueule. "je fais confiance dans la justice de mon pays, qui prend ses décisions conformément à tous les textes votés par la droite pendant dix ans". Non, il y a le droit, et les juges. Le procureur avait demandé jusqu'à 10 mois de prison ferme. Le juge a préféré un "avertissement solennel"... houuuuuu, ça déconne pas !

      Quant aux Femen, elles n'ont pas simplement vandalisé un lieu de culte. Elles ont battu un gardien. Et puisqu'on parle de manifestation non-autorisée, quid de celle à laquelle elles ont participé, où elles ont aspergé les manifestants seins nues. Pas de trouble à l'ordre public ? Pas d'exhibitionnisme sur lieu public ? Cette manifestation n'était pas autorisée, vrai ? Pourquoi ne sont-elles pas punies ?

      Supprimer
    5. Jégoun: "Quant aux délinquants du RER D, c'est de la délinquance ordinaire de mineurs."

      Tout est dit.

      Supprimer
    6. Non. Tout le monde a pas fait le parallèle. Ceux qui l'ont fait intelligemment ont commencé par critiquer le Nicolas, pas par le défendre.

      Vous mélangez les sujets, c'est à gerber. Vous voudriez une justice qui marche dans votre sens.

      Ta paranoïa, enfin votre paranoïa, est à gerber.

      Trouve moi la moindre preuve que les Femen ont tabassé un gardien et qu'une décision de justice a réellement été clémente.

      Mais arrête aussi de squatter mon blog. C'est mon espace de communication, pas le tien. Et j'y défends la justice, pas les trous du cul qui ne respectent pas la loi.

      Supprimer
    7. @Garbriel
      Bien d'accord pour le parallèle avec la racaille du RER D mais pas du tout pour les femen, en revanche.
      Enfermer une femme est déjà un crime, sauf exception ; enfermer d'aussi jolies femmes est un crime contre la beauté en sus.
      Et sérieusement, réclamer la prison pour les femen discrédite complètement ton propos.
      Avoue que celles qui se sont rendues en Tunisie manifester seins nus ont du cran (même si je crois fondamentalement inefficaces leurs procédés).
      Bref, ce n'est pas logique de dire qu'elles auraient aussi dû faire de la prison. Ce qui est logique, c'est de dire que ni ton Manif pour tous ni les Femen n'ont à faire de prison pour des incidents qui sont de l'ordre de la broutille.
      Et ne me dis pas que les Femen sont violentes : je suis volontaire pour me battre avec elles au corps à corps...

      Supprimer
    8. Ah ! Te voila, toi ! Après ton billet ridicule, tu oses encore intervenir dans le débat, c'est bien.

      Supprimer
    9. Tiens, tu lis encore mes billets, toi ? Ce qui est pathétique ce sont les billets de la quasi-totalité des blogueurs de gauche pour justifier la prison du gars en question. Quand je vois ce que vous avez pu écrire par le passé sur les pratiques de Sarko, votre retournement de veste est tout simplement pitoyable.

      Supprimer
    10. Tu peux me faire la liste des billets en question ? Parcecque la quasi totalité, on en est bien loin ? Il y a BRP, Captait Haka et moi (et peut être d'autres que je ne lis pas). Tu es donc complètement fou. Tu rentres dans une espèce de délire incroyable.

      Maintenant, trouve moi un billet d'un blogueur de gauche sérieux qui a critiqué le fonctionnement de la justice sous Sarko. Vas-y ! Un truc sérieux. Pas une magouille du parquet aux ordres ! Un vrai truc. Un juge qui prend une décision. Cherche. Et compare les réactions avec celles de la droite aujourd'hui. Fais le ! Assume tes propos.

      Supprimer
    11. Ouille, ça va être long de faire la liste de tous les blogueurs de gauche qui appuient d'une manière ou d'une autre cette décision de justice...
      Y'a Romain, par exemple : http://www.romainblachier.fr/2013/06/droite-manif-tous.html
      Après, ce ne sont pas forcément des billets mais aussi des approbations que l'on trouve dans les commentaires ou sur twitter.
      Pour le reste, vous avez critiqué (à juste titre) les dérives de Sarkozy avec sa police mais aujourd'hui, vous justifiez tous en choeur l'arrestation et la condamnation d'un planquin ordinaire au moment où des faits bien plus graves ne sont pas réprimés.
      Je n'ai pas vraiment de sympathie pour la manif pour tous (je suis favorable au mariage homo, à l'adoption et pas fondamentalement gêné par la PMA) mais ce n'est pas le problème ici.
      Le mec a pris deux mois pour des conneries. Des refus d'obtempérer face à des flics, il y en a tous les jours, souvent en récidive, et cela ne se conclut jamais ou presque par deux mois de prison ferme quand il n'y a pas de violences.
      Alors pourquoi cette fois le mec prend deux mois fermes ?
      Il y a forcément des consignes pour réprimer plus durement les manif pour tous : et là, ce n'est plus de la justice mais du délit d'opinion.
      Mais quand tu vois en face le laxisme de la justice face aux agressions, ben tu commences à écumer de rage. Et je pense que je suis très loin d'être le seul, à gauche y compris (et je ne parle pas des blogueurs de gauche mais du petit peuple de gauche qui commence peut-être à l'avoir mauvaise aussi...).

      Supprimer
    12. Oups ! J'oubliais Romain B. Mais comme personne ne me le signale, ça me confirme qu'ils délirent.

      Supprimer
    13. Nos commentaires se croisent, j'avais oublié Romain. Ce qui fait 4 blogs. Enfin, 3 BRPn'est pas blogueur.

      Ne parle pas au nom du peuple, ça me fait trop rire. Ton commentaire chez Authueil était d'ailleurs prodigieusement ridicule.

      Et arrête de dire que les faits ne sont pas graves. Ils le sont. La deuxième fois en un mois qu'il nous fait la même. Le billet d'Authueil est très juste : la justice a dit stop. Il ne s'agit pas de consignes.

      Ou alors dis le franchement et fais en billet sur le thème de la justice aux ordres du pouvoir.

      Supprimer
    14. Je suis le trou du cul qui poste sans signer.

      Je n'ai pas l'habitude de poster, je n'ai pas de profil, donc oui j'ai posté comme anonyme. Dommage effectivement ça empêche ma dénonciation à la kommandantur la plus proche.

      Cela dit j'avais pas compris que Jégoun était une véritable identité ? A moins que simplement avoir un pseudo à soi fasse sortir de la catégorie des anonymes ?

      Ensuite je vois pas vraiment en quoi le fait de répondre à mon commentaire par "l'auteur est anonyme c'est donc un trouduc" est une réponse aux arguments avancés.

      S'il suffisait de donner son nom pour dire des choses intelligentes ce serait vraiment merveilleux...

      Supprimer
  10. ah ces gens de droite qui sont pour des lois répressives sauf contre les gens de droite

    RépondreSupprimer
  11. Décidément les militants de droite m'épatent de plus en plus, l'UMP traîne un de ces ramassis d'abrutis c'est hallucinant.

    RépondreSupprimer
  12. Tout à fait Romain !

    Bon les trolls ! On se calme ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gravité de ce que vous dites. Et surtout du profond ridicule.

    RépondreSupprimer
  13. C'est très bien de profiter de ce qu'un type est en prison pour lui remettre un petit coup de savate au passage, vraiment très bien. De toute façon, s'il a été condamné, c'est bien qu'il était coupable, non ? Vos aïeux le disaient déjà, au moment des procès de Moscou.

    Quant à l'article de Roger-Petit, il est aussi bas qu'à l'accoutumée. La déférence de ce garçon pour le pouvoir semble sans limite. C'est grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne lui met pas un coup de savate. Ne virez pas aussi con que ces dingues. Parce que vous savez qu'ils sont dingues.

      Quant à BRP, relisez ces derniers billets (si vous avez le courage, ce n'est pas une obligation non plus), la plupart sont franchement hostiles à Hollande.

      Supprimer
  14. Les commentaires anonymes ne sont dorénavant plus publiés, bande trous du cul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui qui le dit qui l'est.
      Anonyme

      Supprimer
  15. Ah merde alors, on ne va plus lire les conneries des proutprout de droite maintenant ! Non !

    Signé Anonyme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! Je vais laisser les prout prout. Mais j'en ai eu deux sans intérêt et "limite".

      Supprimer
  16. D'autant plus que tu cites le blog de BRP. Mais un tour dans les commentaires suffit pour se rendre compte que le bon sens n'a pas encore déserté la majeure partie des gens. 90% des commentaires se demandent ce qui arrive (encore) à ce pauvre BRP qui ne sait plus quoi faire pour paraître original dans sa pratique du léchage. Vous dîtes qu'il s'en prend à Hollande : oui, concernant la com' en grande partie, c'est-à-dire là où il aimerait être.
    Ce n'est pas une question de droite ou gauche. Comment peux-tu, après avoir demandé que la condamnation du meurtre de Clément Méric soit unanime, t'en tenir à ce clivage bidon concernant ce fait-là. En réalité c'est l'inverse, c'est vous, et votre sectarisme qui vous caractérise, qui êtes contents qu'enfin un bon bourgeois blanc aille en taule. Et tant pis si c'est disproportionné. Au fond, il est de droite, alors pourvu qu'il paye. Concernant le RER D, je suis sûr qu'un bon magistrat du Syndicat de la magistrature s'est dit que le problème était social : t'es pauvre, tu peux détrousser ; t'es riche, tu payes. Tout ça sous l'étendard de l'impartialité, cette grosse blague.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es fou ! Il me parait normal que la condamnation d'un assassinat soit unanime. Tu perds tous tes repères, mon garçon.

      Supprimer
  17. Il paraît que Nicolas a un peu perturbé des mangeurs dans une pizzeria oú il tentait d'echapper aux gardes du Cardinal. Perturber la pizza du soir, ça méritait au moins six mois.

    La justice est décidément bien laxiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel rapport avec la condamnation, connard ?

      Supprimer
  18. Bon ! Je vais faire un nouveau billet pour relancer la machine.

    RépondreSupprimer
  19. Ça n'est vraiment pas nécessaire.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si. Ça m'amuse. Démontrer la connerie, celle qui exaspère les Français, celle d'abrutis qui défendent des conneries, qui remettent en cause les valeurs de la République. Celle de cons comme toi qui n'ont rien compris.

      Supprimer
  20. Jegoun,

    Cette grossièreté vous déshonore. J'ai parfaitement compris vos arguments, et en homme d'ordre je peux y souscrire.

    Mais pourquoi voulez-vous que je me retienne de persifler ?

    Et puis je trouve, comme tous ceux de mon côté, que la justice est plus sévère avec certains qu'avec d'autres.

    J'ajoute, et je suis sérieux, que je n'aime guère être dérangé quand je mange ma pizza du soir.

    J'espère que cela ne suffit pas à faire de moi un con.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ! Un délinquant qui vient faire chier les connards qui mangent des pizzas méritent la peine de mort.

      Supprimer
  21. Jegoun,

    Cette grossièreté vous déshonore. J'ai parfaitement compris vos arguments, et en homme d'ordre je peux y souscrire.

    Mais pourquoi voulez-vous que je me retienne de persifler ?

    Et puis je trouve, comme tous ceux de mon côté, que la justice est plus sévère avec certains qu'avec d'autres.

    J'ajoute, et je suis sérieux, que je n'aime guère être dérangé quand je mange ma pizza du soir.

    J'espère que cela ne suffit pas à faire de moi un con.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  22. Ah, vous voyez bien que nos points de vue se rejoignent.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. N'oublie pas d'aller chier avant de te coucher.

      Supprimer
  23. Pas envie. Désole.

    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.