07 juin 2013

Mort de Pierre Mauroy

Je venais d’arriver au pied de la tour où je bosse quand j’ai reçu ce mail m’informant de la mort de Pierre Mauroy. Dans l’ascenseur, je me dis qu’il fallait que je fasse un billet, tant pis pour celui que je venais de préparer. J’arrive dans le bureau, salue mes collègues, et leur annonce la nouvelle. La plus jeune (dans « les 25 ans ») : « C’est qui ? »

C’était le premier ministre de Mitterrand, en 81, je lui explique. Un autre collègue : c’était le premier premier ministre de gauche de la Cinquième.

Mon ami Romain Blachier a déjà fait un billet, ce matin : « Infatigable socialiste, grande figure du Nord, ancien Premier Ministre, homme de combats pour l’égalité sociale et contre tous les totalitarismes, des dictatures d’extrême-droite sud-américaines ou grecques aux soviétiques, internationaliste et dirigeant de l’internationale socialiste pendant 7 ans, Pierre Mauroy s’est éteint se jour. »

Mes hommages à Pierre Mauroy et mes pensées à ses proches.

8 commentaires:

  1. petit fils de bucheron , fils d'instit de campagne
    un pur produit de l'ascenseur social de l'école publique

    un chêne qu'on abat ....

    RépondreSupprimer
  2. Au moins, à 84 ans, il n'est pas mort "pour ses idées" : ça va être plus reposant qu'hier…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli intituler ce billet "Maurous a-t-il été tué par un skinhead" mais au vu de l'ambiance actuelle j'ai preféré m'abstenir.

      Supprimer
  3. C'est l'effervescence à la la braderie de Lille.
    La question du jour est su toute les lèvres : Désormais, comment va-t'on réussir à écouler le stock de moules ?

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu, la jeune femme de 25 ans qui ne sait pas qui c'est...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne me choque pas. Il a été important pour nous mais, au fond, sa carrière nationale n'a duré que 3 ans.

      Il a été premier ministre sept ans avant sa naissance. J'ai regardé pour moi : c'est Michel Debré. Quoi qu'on en dise, il a été au premier plan pendant une quinzaine d'années et aura plus marqué l'histoire que Mauroy.

      Supprimer
    2. 7 ans avant ma propre naissance, il était également premier ministre. Mais il est vrai que si on observe pas la vie politique de près, on peut ne pas le connaître. Mais moi je l'associe tellement à Mitterrand dans mon esprit.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.