05 octobre 2009

Votation

Pour revenir sur mon billet et la "votation" contre la privatisation de La Poste, les Trois Gros expriment une partie de mon sentiment sur l'inutilité de la chose.

Et parce qu'il ne faut considérer ce vote comme une victoire...

8 commentaires:

  1. L'acte est inutile en soi mais il me semble que cela crée tout de même un mouvement intéressant. Quelque chose qui fait que les "contre" le principe du tout-privé ne se sentent pas seuls…
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement, c'est un acte éminemment utile, et qui montrera toute son efficacité si la gauche sait maintenant utiliser la victoire remportée à cette occasion, mais en plus c'est l'avenir de la démocratie.
    Trouvez une seule autre manifestation qui ait réunie autant de monde dans les 100 dernières années, et après seulement parlez d'inutilité.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème est que c'est rocard et quilès qui ont ouvert toutes grandes les portes de la privatisation en 1992...

    C'est à cette époque là qu'il aurait fallu faire un référendum.

    A présent, je suis d'accord :il est trop tard surtout que les socialistes ont voté massivement à Bruxelles pour la libéralisation des services . Si bien que d'un côté, lorsque cela arrange on fait croire que l'on est contre et l'on fait tout pour que cela soit pour.


    Chercher l'erreur.

    RépondreSupprimer
  4. Made a raison sur les responsabilités et sur l'histoire, mais si la conclusion à tirer, c'est que c'est trop tard et que plus rien ne sert à rien, alors déposons les armes et rendons-nous. L'utilité d'une bataille comme celle-ci n'est évidemment pas de se complaire dans le résultat et de crier victoire, mais de s'appuyer sur cette mobilisation pour organiser d'autres étapes, ouvrir le débat sur les services publics, sur le Bien commun, sur les ravages du libéralisme, etc.

    RépondreSupprimer
  5. Poireau,

    Oui, ce n'est pas totalement inutile.

    Le Coucou,

    Ca n'était pas une manifestation. A Loudéac, par exemple, les "bureaux de vote" étaient installés sur le marché. Facile alors de demander aux gens de voter contre la privatisation de La Poste ! Personne n'est descendu dans la rue, les gens ont voté en faisant leurs courses un samedi matin.

    Made,

    Continue à argumenter sur le fait qu'il n'y a pas eu de referendum en 1992...

    Oh!91,

    Oui, il faut toujours se battre. Mais de la bonne façon. Celle là une manière sympathique de communiquer mais elle est prise à l'envers, en faisant croire que c'est démocratique.

    RépondreSupprimer
  6. Assez d'accord avec Coucou. Ce vote est historique même si la question eut pu être posé autrement. Ce genre d'initiative citoyenne vont se développer dans les années qui viennent vue la faillite des politiques. Et puis, rien que d'entendre les vociférations de la majorité, Lefebvre en tête face à cette votation, je me dis que ce genre de protestation n'est pas si inutile...

    RépondreSupprimer
  7. B.Mode,

    Le journal que j'ai lu, ce matin, le plus grand quotidien national Français, Le Parisien, ne laissait la parole qu'à Christian Estrosi qui se donnait à coeur joie de taper sur l'initiative en question...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.