26 octobre 2009

Régionales - des commentaires !

Je n’ai pas le courage de répondre individuellement à chacun des commentaires de mon billet d’hier à propos des régionales. Je vais donc en faire un deuxième billet : ça évite le gaspillage.

Je commençais ce billet par « Cette année, on peut supposer que le Front National est moins fort qu’à cette époque et on ne s’étonnera pas que l’UMP lorgne vers l’extrême droite. » Le soir, je vois dans la presse qu’Eric Besson va « lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale » avec pour objectif de « réaffirmer la fierté d'être français ». Avec ce genre de projet, je ne suis pas sûr d’être bien fier d’être Français. Ni d’ailleurs avec le « manuel pour expulseur étrangleur » qui a fait le tour de la blogosphère, hier.

Bon… Répondons aux commentaires…

JFC me demande « Serait-ce gâcher que de faire battre Georges Frêche en Languuedoc-Roussillon ? »

Non. Et je l’ai d’ailleurs dit dans un billet dans ce blog.

Made fait remarquer que : « Au 1er tour, chacun présente sa liste et pourtant c'est au 1er tour que l'on crée la dynamique qui fait gagner au 2ème tour. Alors est-ce que la gauche joue à qui perd gagne ? »

Oui. Mais je ne vais jamais jouer à Don Quichotte. Il est impossible de faire une « grosse liste » cette année. Je ne vais donc pas me battre. Ce qui compte c’est que tout le monde rentre dans le rang au second tour (ce qui nécessite une clarté dès maintenant, nous n'y sommes pas encore). Hop.

Stef dit que « Face à la machine de campagne UMP, la gauche est une fois de plus éparpillée, dommage... » Je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter, de même qu’aux propos du Coucou : « En principe, au deuxième tour, il devrait y avoir un rassemblement, un autre choix serait suicidaire. »

Nap constate que le discours de Martine Aubry sur les alliances avec le Modem n’est pas crédible. Il a peut-être raison. Mais quel discours tenir ? Pour ma part, j’attends plutôt le discours du Modem, que fera-t-il pour le deuxième tour s’il n’est pas en position de se maintenir comme s’il l’est ?

Nap pense aussi que le FN va faire un bon score... on verra... Mais la chasse aux électeurs est déjà lancée par Eric Besson.

Sophie explique la stratégie du PC : « le Conseil National a proposé au vote de ses adhérents un texte qui propose une alliance sans le PS au premier tour et un rassemblement au 2e. Le résultat de ce vote deviendra une position officielle au niveau national. La possibilité évoquée dans la dépêche de positions régionales différentes serait en réalité qu'il y aurait des dissidents qui ne respectent pas la décision de leur parti. »

C’est clair ?





6 commentaires:

  1. Clair ? Surement pas à gauche, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, en gros, c'est une élection comme d'hab', si je comprends bien : au premier tour, on essaie de tirer les marrons du feu, entre les deux tours, on négocie avec son nombre de marrons, et au deuxième tour on essaie de sauver ses miches et les meubles.

    Pas de quoi s'exciter comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. Stef,

    Non, ce n'est pas clair !

    Didier,

    Z'avez raison, mais c'est la première fois que ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau, l'enthousiasme de la prime jeunesse...

    RépondreSupprimer
  5. Didier,

    Bof. Je m'intéresse à la politique du fait de mon blog, avant ça rentrait par une oreille... Du fait d'avoir rencontré des blogueurs militants, je m'y connais un peu plus maintenant dans le fonctionnement de partis. Ca m'intéresse. Ca ne sera peut-être plus le cas dans trois mois.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense aussi que le FN va remonter. Sarkozy les a aussi déçu les petits fachos en pantoufles !!!
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.