21 octobre 2009

Proximologie

Dans un autre blog, je relayais récemment, le billet de Jean « Tes vieux sont morts comment ? » et un billet de Ron l’infirmier sur le « traitement » des personnes âgées. Coïncidence du calendrier, j’ai appris récemment un nouveau mot : proximologie. Ce néologisme fera probablement hurler quelques réactionnaires à poil ras mais il désigne une démarche qui vise à intégrer l’entourage dans le processus de soin d’un patient dépendant.

Une enquête a été menée pour étudier « ces aidants », je l’avais relayée début juillet avant même de connaître ce joli mot.

Depuis fin  septembre, des Assises Nationales de proximologie se tiennent dans dix villes de France : directeurs d’hôpitaux, maires, représentants de collectivités, médecins, parlementaires, universitaires, associations de patients et autres experts de la santé sont invités à échanger et à formuler des recommandations sur la place de l’entourage de personnes malades ou dépendantes lors d’ateliers de travail structurés autour de 10 thématiques précises.

Vous en saurez plus sur www.prochesdemalades.com et www.proximologie.com.

Bonne lecture… Et n’hésitez pas à relayer. Le sujet nous touche tous : on finit toujours confrontés à la situation. En outre, c’est un des défis majeur du siècle dans le domaine social du fait du vieillissement de la population.




6 commentaires:

  1. En effet, c'est merveilleux de cuistrerie satisfaite !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas un pléonasme, à moitié, ça ?

    RépondreSupprimer
  3. perso je n'ai pas eu besoin de me ralier sous la banière de "Novartis Pharma S.A.S" pour aider mes proches...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'ai pas besoin d'avoir le sida pour donner au sidaction.

    Tu finiras seul : trop prétentieux pour être entouré par tes proches.

    RépondreSupprimer
  5. vous êtes chatouilleux ou vous avez des actions chez Novartis ?
    Donc soit vous ne vous êtes pas rendu compte que vos liens étaient sponsorisés par une entreprise pharmaceutique, soit vous détournez l'intérêt que nous avons pour l'excellent livre de Ron l'infirmier pour faire votre pub...?
    ne changez pas de sujet en tentant de me faire la leçon.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas chatouilleux et je n'ai pas d'actions chez Novartis. Mais liens ne sont pas sponsorisés : je fais des liens vers un site sponsorisé et ça ne me dérange pas. Le sujet du billet n'est pas le livre de Ron l'Infirmier dont j'ai fait de la pub dans un autre billet (et j'en rajoute une légère couche ici).

    C'est mon blog et j'y fais ce que je veux.

    Par contre, si tu continues à prétendre que l'assistance aux aidant n'est pas importante, c'est TON problème. Si tu ne te rends pas compte de la prétention de ton "perso je n'ai pas eu besoin"... c'est ton problème.

    Mon billet ne porte pas sur le sponsoring par les multinationales des causes diverses.

    Mais pour revenir à ton dernier commentaire, il se trouve que c'est TOI qui me donne une leçon, pas le contraire.

    Passe ton chemin, merci.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.