27 octobre 2009

Et si on parlait d'actualité ?


La hausse du chômage se poursuit. « Le monde précise que sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 25,1%. »

Pendant ce temps, je fais la revue de mes trois sites d’informations favoris (pour des raisons diverses).

Sur voila. Quatre titres en Une. Sarkozy et les agriculteurs, OM PSG, la scientologie et Rama Yade qui énerve l’UMP.

Sur yahoo. Six titres. Francis Evrard, les policiers de Villiers Le Bel, l’accident de Fréjus, l’Identité Nationale, l’abrogation de la surtaxation des banques et l’action de groupe aux assises de la consommation.

Google. Trois titres. Sarkozy et l’agriculture, de nouveaux incidents à Fréjus et des faux dinars.


Aucun titre n’est repris par les trois sites.

Aucun site ne parle de la crise. Aucun n’évoque la hausse du chômage. On voudrait nous faire oublier les mauvais résultats du gouvernement ? Aucun titre n'a le moindre intérêt à part, pour certains, mobiliser l'électorat UMP.

En fouillant un peu, on arrive néanmoins à avoir une vue de ce dont on cause au Parlement : le budget de la sécu pour 2010. En une d’aucun site.

« Déficit à 23,5 mds d'euros en 2009 et à 30,6 mds en 2010 pour le régime général (salariés du privé) ».

« Forfait hospitalier augmenté à 18 euros »

« Doublement du "forfait social" instauré l'an dernier (taxe sur l'intéressement, la participation ou l'épargne salariale). » Ah ? Bien. « Soumission aux cotisations sociales des stocks options, actions gratuites et certaines plus-values (amendement) ». Putain ! Deux mesures contre das Kapital. Non ! Trois : « Entrée en application immédiate de la contribution salariale sur toutes les levées et cessions de stock-options et cessions d'actions gratuites » ! Quatre : « Doublement des prélèvements sociaux sur les retraites "chapeau" » ! Cinq : « Plus-values mobilières soumises aux cotisations sociales "dès le premier euro" » ! Six : « "Remise en cause" de l'exonération de prélèvements sociaux dont bénéficiaient jusqu'à présent certains contrats d'assurance-vie en cas de décès du bénéficiaire. » ! Sept : «  Suppression immédiate des exonérations fiscales des sportifs professionnels (commission) »

Tiens ! « Suppression des exonérations de charges des cafetiers et restaurateurs pour les repas fournis à leurs employés sur le lieu de travail ». Je lisais hier un des patrons des syndicats d’hôteliers. Je n’invente pas (même si j’ai oublié les termes exacts) : « C’est injuste de supprimer notre avantage ». Injuste de supprimer un avantage…

« Taxe pour les boissons gazeuses (commission) ». La bière, c’est une boisson gazeuse ? Ils sont très forts, à l’UMP, pour inventer des nouvelles taxes. Il faudrait taxer le saucisson et l’ail et les escalopes de veau à la crème

« Contribution exceptionnelle de 300 M EUR des complémentaires santé (mutuelles et assurances) ». Qui paye les complémentaires ?

« Les taux de remboursement pourraient baisser de 35% à 15% pour une centaine de médicaments ». Tant qu’à faire, ils pourraient carrément supprimer les remboursements. Pour la prochaine étape, ils passent à 5% ?

On n'a pas fini de bloguer...





12 commentaires:

  1. Dis ? c'est pas le pont de chez moi ça ? (qui traverse le RHone) ?

    Sinon je suis d'accord avec toi... Je trouve que l'actualité la plus importante, ça serait la hausse du chomage et le débat sur le financement de la sécu. Mais voilà, Besson a lancé son débat, et pouf...

    Bon billet...

    RépondreSupprimer
  2. Bah... C'était un clin d'oeil à notre "conversation" d'hier soir sur ton blog (le coucher de soleil à la Défense). Je cherchais une vue aérienne de Roquemaure, je suis tombé sur le pont.

    RépondreSupprimer
  3. Mais il parait que les impôts se seront pas augmentés !

    :-((

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine quand même qu'un Paris vu de la Défense avec la rougeur de la fin de journée, ça doit être mignon...

    Les impots ne seront pas augmentés. Mais qu'en sera t'il des taxes... (et non, ça m'emmerderait que les impots de la classe moyenne augmentent encore !)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, tant de médiocrité volontaire me sidère aussi, et oui, on n a pas finit de bloguer... faut bien venir contrebalancer la platitude journalistique, n'est-il pas ?
    Les journalistes ont une énorme part de responsabilité dans le choix des infos communiquées et faut avouer qu'en ce moment ils se complaisent dans la facilité politicienne !

    RépondreSupprimer
  6. Vos médias nationaux sont très forts pour ne parler que des banalités et pas des vraies infos !
    :-))

    [Note pour Eric : j'appelle vraies infos les décisions et les faits qui entraineront des changements dans le futur pour l'ensemble du pays ! :-))) ].

    RépondreSupprimer
  7. FalconHill,

    Oui, quelques augmentations de taxe et des "déremboursements"...

    Corto,

    Oui, ils ont une part de responsabilité. Mais les lecteurs aussi : ils sont plus intéressés par les chiens écrasés.

    Poireau,

    C'est mieux chez vous ?

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas : sincèrement, je trouve les médias belges moins bêtifiants en général même s'ils sont loin d'être parfaits !
    :-))

    RépondreSupprimer
  9. Dire que le doublement du forfait social va à l'encontre du Kapital est bizarre. Au final, les salariés auront moins. Les dispositifs d'intéressement et de participation concernent tous les salariés (hors petites entreprises) contrairement aux retraites chapeaux.
    Il ne faut pas se tromper de combat.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.