19 octobre 2009

Julien Dray, on n'est pas couché


Je voulais faire un billet à propos de Julien Dray mais je crois que l’ami Dagrouik a tout dit, hier. Je vous ai invités, hier, à visionner les vidéos de son passage chez Laurent Ruquier, samedi soir. Faites-le. Ca prend tout au plus une vingtaine de minutes.

Le personnage est convainquant. On me rétorquera que c’est son métier de convaincre. Depuis le début de l’affaire, avec les copains des leftblogs, et d’autres comme Disp, semble-t-il, on a toujours défendu le droit de Julien Dray à se défendre. Il m’a bien énervé, en juillet, quand il a lancé une charge contre Martine Aubry. Pourtant, j’avais défendu Dray comme potentiel Secrétaire Général du PS. Il m’énerve périodiquement. C’est cyclique. L’autre jour, j’étais en phase avec sa déclaration sur Benoît Hamon à propos de l’affaire Mitterrand. Quelques jours après il lançait une charge contre « ceux » qui s’en prenaient à Jean Sarkozy (je ne m’en prends pas à Jean Sarkozy mais uniquement au père) alors qu’il avait lui-même lancé une charge contre Hamon un peu avant. Compliqué, tout ça…

Il faudra en discuter devant une bière.

Sur l’affaire elle-même, outre que je défends la présomption d’innocence et la liberté de chacun de s’acheter des montres et de rouler en Clio dans la mesure où je m’en fous royalement, je crois tout simplement, là, que c’est trop gros pour être crédible. Regardez les vidéos.

Dagrouik n’a pas relevé une des paroles de Julien Dray qui, à un moment, a indiqué qu’il savait maintenant de qui venait l’attaque, au sein même du PS. Dagrouik connaît bien mieux le PS que moi (d’autant que je n’en suis pas membre) et a peut-être trouvé ça tellement évidement qu’il n’a pas jugé bon d’en parler.

Pour ma part, j’aimerais bien une explication sur ce passage.

Par contre, Dagrouik relève bien la grosse bêtise sortie par Jacques Séguéla (outre le fait qu’il a indiqué, à un moment, avoir inventé la pub…) : « Le Net est la plus grande saloperie inventée par les hommes ! » C’est évidemment n’importe quoi. Il prend quand sa retraite ? Éric Zemmour et Éric Naulleau ont même défendu les blogs ! Ils sont raison. D’ailleurs PMA est dans la blogroll du blog de Julien Dray, à côté de Sarkofrance, Marc Vasseur, Dagrouik, Don, Betapolitique, Hervé Nowak et Crise dans les Médias. Que du beau monde !

Je suis persuadé que Julien Dray sortira par la grande porte de cette affaire et j’espère, sincèrement, qu’il arrivera à rebondir politiquement malgré tout ce qu’il a pris dans la gueule.




18 commentaires:

  1. J'ai du mal à commenter là-dessus n'ayant rien suivi des dires des uns et des autres. Vu depuis Bruxelles, c'est une toute petite chose alors qu'on parle largement de la nomination du fiston et que ça fait rire !
    :-))

    [J'aime bien Julien Dray, je trouve qu'il a un point de vue politique, pas seulement de la communication, mais je relève qu'il ne lit pas monsieur Poireau, c'est dommage !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  2. Je vais lui conseiller ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. Séguela est un has been, de toute façon. Dray a quand même signalé qu'il avait aussi lu des blogs rapides à lyncher... C'est vrai que ces jugements lapidaires, ça fout les jetons.

    Je l'ai trouvé également très convaincant. C'est un gars qui a des qualités, je trouve, notables. Bien davantage que d'autres, qui aujourd'hui, sont mis en lumière par le PS (je ne cite pas de noms).

    Ce qui est dommage, chez Ruquier, c'est que les invités ras des paquerettes peuvent intervenir comme au troquet (l'humour en moins). Barbelivien, Vanessa Demouy et Séguela, ça fait quand même mal aux dents...

    RépondreSupprimer
  4. Dorham,

    Justement, c'est un peu pour ça que j'aime bien cette émission, ça évite aux invités d'avoir un balai dans le cul.

    Oui, Dray a des qualités par rapport à d'autres !

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai écouté ce matin très tôt (insomnie) moi aussi je l'ai trouvé plutôt "convaincant"
    même si j'aurais préféré roupiller

    RépondreSupprimer
  6. Ps : que des hommes dans sa blogroll tu noteras.
    vais en parler à Olympe

    RépondreSupprimer
  7. Mrs,

    A l'époque de la construction du blog, il n'y avait que des hommes dans les lb, à part Trub. Mais tu as raison !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien quand Nicolas (dé)montre.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    @Monsieur Poireau : "J'aime bien Julien Dray, je trouve qu'il a un point de vue politique, pas seulement de la communication"

    Je trouve personnellement qu'il fait beaucoup de communication et qu'il est bon.

    Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai tendance à me méfier des gens qui sont bons en com, comme s'ils essayaient à chaque fois de nous entourlouper...

    Comme un certain Nicolas S. et même un Jean S. (qui est doué en com il faut l'avouer),

    m'enfin,
    @+

    RépondreSupprimer
  10. Dray va sortir ce cette affaire qui a été monté par un courant du Parti socialiste. Ce parti est maintenant à la dérive. Ne plus soutenir un socialiste en difficulté fait apparaitre que ce parti a perdu ses principes fondamentaux. Il faut que le PS se relève car nous avons encore besoin de lui

    RépondreSupprimer
  11. Nap : la différence essentiel entre la politique et la communication, comme vous semblez l'ignorer c'est que dans la première il y a une recherche de sens que la seconde cherche à brouiller. Les Sarkozy père-fils et compagnie n'ont pour message que l'apparence tandis que Julien Dray recherche quelque chose d'autre au milieu de cette agitation.
    On peut faire de la politique et bien communiquer, ce n'est pas interdit !
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. Je confirme ma défense contre cette inquisition, la Défense n'a jamais eu son mot à dire...

    http://disparitus.blogspot.com/search/label/Julien%20Dray

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi, tiens, j'aimerais bien savoir d'où viendrait l'attaque, au sein du PS!

    RépondreSupprimer
  14. Le Coucou,

    Je crois avoir compris.

    Disp,

    Merci pour lui !

    Farid,

    Y'a du boulot.

    Poireau, Nap,

    Continuez sans moi !

    RépondreSupprimer
  15. Merci à Juju de m'avoir mis dans sa blogroll.

    RépondreSupprimer
  16. @ M. Poireau : "tandis que Julien Dray recherche quelque chose d'autre au milieu de cette agitation"

    la vérité est ailleurs... ;o)

    @ M. Nicolas : désolé... ce n'était pas de l'ostracisme... ;o) surtout contre le Maître des lieux...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.