18 octobre 2009

Impôt sur le parvenu


""Tout revenu, quel qu'il soit, qu'il provienne du patrimoine, de l'activité, voire des transferts doit être soumis à l'impôt", selon "un même taux modéré et progressif". "Il est nécessaire de supprimer tous les abattements, toutes les niches, cette démarche s'inscrit dans le principe d'égalité et de lisibilité de l'impôt", résume-t-il." Et il a bien raison.

François Hollande lit-il PMA ?

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas si Hollande lit PMA, mais le PS propose depuis longtemps une réforme fiscale, cela faisait même partie de la campagne 2007, "Révolution fiscale disait-elle".
    L'abrogation de la loi TEPA serait un début...
    J'en viendrais presque à regretter les années Hollande...

    RépondreSupprimer
  2. Il a raison dans son discours. Pour moi le problème, c'est maintenant l'action des hommes politiques plus que leurs dires…
    En tout cas Hollande prend des positions intéressantes !
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. Ah, enfin un membre du PS qui s'occupe des vrais sujets.

    Cette réforme n'était-elle pas déjà au programme de 1997 ? Il me semble que c'était l'un des piliers de la campagne de Jospin.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, certes dans "tous revenus" c'est bien à ceux les plus importants qu'on pense. Aucun problème pour moi car c'est à dire qu'on pense alors "justice sociale". Mais honnêtement, je vois surtout un esprit franchement totalitaire. Rien ne saurait échappé à l'Etat, aucune miette, tout doit être imposé, on l'imposera ! Cette déclaration est à l'impot ce que l'anti-racisme et la traque contre l'homophobie est aux sentiments. "Vous allez aimer tout le monde ! " "Vous allez payer votre du".....

    A chaque fois, c'est pareil, mettez en place une machine implacable et les plus gros, les plus malins trouveront une parade.

    cf la taxe carbone.

    Hollande, l'autre pays du flippant.

    RépondreSupprimer
  5. PRR,

    l'Etat, c'est nous !
    :-)

    Tu préfères payer de la TVA sans le savoir. Tiens ! Hier j'ai acheté ma machine à laver. 599 euros (pour ne pas dire 600). Hop : dont 99 de TVA...

    Mathieu,

    Oui il est temps. Il est surtout temps que les médias s'y intéressent.

    Poireau,

    Bien sûr qu'il a raison ! (sauf peut-être le prélèvement à la source, mais c'est un autre débat, qu'on a d'ailleurs déjà eu, une fois, chez Mathieu).

    Stef,

    Oui, mais en 2007, elle n'était pas expliquée. Et, désolé, mais la personne qui représentait le PS pour cette réforme n'est pas spécialement très crédible sur les sujets économiques (elle l'est sur d'autres).

    RépondreSupprimer
  6. Comme j'estime que l'idée ne lui appartient pas, j'approuve aussi.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.