12 novembre 2012

Et si Le Lab d’Europe 1 était le meilleur site d’info ?

Vincent Glad se pose la question, dans Slate : « Et si Le Lab d’Europe 1 était le meilleur site d’info ? » C’est une bonne question et je n’aurais certainement pas tendance à répondre par négative…  Tout dépend de ce qu’on recherche dans l’information. De même qu’il y a 60 millions de sélectionneurs, en France, il y a probablement 60 millions de rédacteurs en chef…

Le Lab a le mérite de mettre en avant de manière courte une information qui pourrait passer inaperçu dans les tonnes d’articles qui sont diffusés par jour dans la presse… voire dans Twitter. Après, il reste à savoir que les gens attendent et ce qui peuvent les intéresser. Par exemple, l’article en une à l’heure où j’écris ces lignes (illustration) est basé sur un article du Parisien (accessible sur abonnement) qui parle d’un mail envoyé tous les soirs aux ministres et aux élus avec des éléments de communication à propos des faits politiques de la journée. Ils pourront l’utiliser répandre la bonne parole dans les médias…

Tout dépend ensuite de ce qui va intéresser les lecteurs. Par exemple, cette information ne m’intéresse pas spécialement (ayant moi-même gravité autour de l’équipe web de François Hollande, je reçois un tas de trucs par mail) en tant que telle mais le fait qu’un article à ce sujet paraisse dans la presse grand public m’interpelle vaguement.

Comme le note Vincent Glad, Le Lab est loin de ce qu’était le projet initial, tel qu’il m’avait été présenté à l’été 2011 quand j’avais accepté de participer. D’ailleurs, notre collaboration a tourné court. J’avais « comme mission » de faire deux ou trois billets par semaine et je n’y arrivais pas, faute d’information suffisamment intéressante ou d’analyse qui aurait pu intéresser quelqu’un d’autre que les lecteurs de mon blog.

Vincent Glad ne peut s’empêcher de lancer une pique : « Rapidement le constat est fait: il n'y a pas assez de blogueurs talentueux en France pour faire tourner la boutique. » Il a un peu tort : les blogueurs sont pour beaucoup tout à fait conscient de l’état de leur talent. Les autres tentent de diffuser leur propose ailleurs, comme sur Le Plus du Nouvel Obs et l’Huffington Post, lié au Monde.Mais s'ils ne diffusent pas dans des blogs, peuvent-ils être qualifiés de blogueurs ?

Pourtant, finalement, que font les concurrents du Lab en question ? Tiens ! En tête de la catégorie « politique » du Huff Post, cet article au sujet d’un tweet effacé par Nadine Morano. Ca ne s’invente pas, c’est typiquement le fond de commerce du Lab (mais avec 24 heures de retard)… Sur Le Plus, dans la page « politique », je cherche au hasard un article susceptible de m’intéresser pour illustrer ce billet. Je tombe sur celui-ci qui se base sur des informations… du Lab.

Je ne peux pas répondre à la question initiale : Le Lab est-il le meilleur site d’information ? La réponse est négative : ce n’est pas sur Le Lab qu’on vient chercher de l’information mais sur des sites d’informations généralistes ou des agrégateurs comme Google News. Néanmoins, tous ces sites ont la même information ou presque...On en a vu un, on a tout vu.

Par contre, de tous les nouveaux machins sortis depuis un ou deux ans, Le Lab est sans doute le meilleur parce que tous les autres ne valent que si des billets sont signalés dans Twitter : il ne me viendrait pas à l’idée d’aller sur un des deux sites dont je parle sans une idée derrière la tête, souvent de lire les éditos de leurs plumes maison. Les autres plumes, je les retrouve dans les blogs…

L’intérêt du Lab est peut-être, justement, d’avoir réussi à faire autre chose que des « supers blogs »…

12 commentaires:

  1. quelle bonne blague !

    De nombreux ragots se transforment en information sur le Lab pour alimenter le buzz et faire des vues et vendre des espaces de pub sans doute.

    bien peu d'intérêt en réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton billet parle du Lab, donc mon commentaire aussi. Pour les autres je ne sais pas trop mais à vrai dire, l'intérêt est tout de même limité me semble t-il

      Sans doute Le Postr de l'obs diffère un peu mais ce sont là des "vrais billets" ce qui n'est pas le cas du Lab qui plutôt office de gazette qu'autre chose.

      Supprimer
    2. C'est Le Plus de l'Obs, mais les billets n'ont que peu d'intérêt si tu ne connais pas l'auteur. Ils auraient de l'intérêt s'ils étaient sur un blog, on pourrait s'intéresser à la personne qui rédige.

      Dans les blogs, il y a peu d'information et elle est mal mise en avant. Ton billet de vendredi à propos de l'impôt sur le revenu (de même que le précédent à propos des cotisations) a de l'intérêt informatif. Il faudrait que les médias en ligne les mette en avant (d'où le "projet"). Or seul Le Lab. Met de l'information en avant. Les autres ne font que faire de la littérature avec une seule plume qui m'intéresse : BRP.

      Supprimer
    3. Pardonnez-moi si je m'immisce, mais à vous lire, l''idéal serait en fait un blog qui mêle info et plume libre. On entend souvent que pour être objectif, il faut éviter de donner son avis, et rester neutre un maximum. En gros, il ne faut pas donner un côté humain à l'article car sinon il est taxé de subjectif; et c'est peut-être ce qui manque. Un auteur aime être crédible donc n'ira que sur les faits sans mêler son avis à ce qu'il décrit.
      Mais voilà, les gens veulent de l'info ET de la chaleur. Les 2 à la fois!
      A l'inverse, de nombreux chroniqueurs voudraient être journalistes mais ne sont que chroniqueurs (gros niqueurs en langue "cochon").

      Supprimer
    4. Ah Ben je ne sais pas si tu es le Pierre habituel mais pour une fois je suis d'accord avec ton commentaire.

      Supprimer
    5. Si si, Nicolas, c'est moi.
      J'essaie de faire preuve d'attention pour ne pas dénaturer le billet, ni les commentaires, afin de manifester mon intérêt pour votre discussion. Je ne faisais que résumer vos propos. En général je commente en dehors des clous, mais c'est plus le matin. Je trouve ça très intéressant les médias. En particulier la radio que j'écoute une bonne partie de la journée. Je débute la journée impulsif, et la termine moins énervé.

      AU sujet de la radio, un truc qui me fait marrer. J'écoute RMC, et quand ça finit à 14 heures, tu passes à Brigitte Lahaie qui demande aux auditeurs s'ils ont bien réussi à tromper leur femme la semaine dernière. C'est la plus drôle des transitions d'émissions que j'ai entendue jusqu'à maintenant.

      Fin bon..
      Ca doit être l'apéro à cette heure-ci, alors santé!

      Supprimer
  2. Et "Lab", ça veut dire quoi exactement ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Le côté un peu pique assiette du Lab me gonfle, je l'avais déjà dit avec un côté un peu pique-assiette et repompeur, que le lab vit en grappillant.Je regrette aussi qu'ils aient abandonné trop vite sur les blogueurs.

    Pour le reste:
    1-Ils dialoguent, je dois toujours boire un café avec leur équipe qui est venue dialoguer une fois où j'avais écrit un truc pas sympa
    2-Ils compriment l'information à l'ére de twitter
    3-Ils prêtent une attention (parfois un peu forte mais ils disent sur slate que c'est volontaire) à ce qui se passe sur les réseaux et le mettent en perspective avec l'irl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des sites ne font que grappiller des dépêche afp. Le Lab fait autre chose. Ils nous montrent un peu les coulisses.

      Pour le reste, je ne sais pas. Ils ont raison de comprimer c'est ce qui fonctionne maintenant.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.