02 mars 2013

Ah merde ! Les blogs sont encore morts !

J'ai appris ça pendant l'apéro. J'étais avec mon pote Gilles au 1880 quand il a eu une envie relativement pressante. Il a toujours été comme ça. Une bière, il faut qu'il aille pisser. Je prends mon iPhone et je lance Twitter. Je tombe sur un tweet de @Rosselin qui parlait du billet de Guy Birenbaum ! Guy est parti à la défense de la blogosphère. J'ai toujours une guerre de retard et je l'apprends parce qu'un pote de comptoir a des problèmes de prostate. Quand j'ai connu Gilles, il n'était pas comme ça. C'était en octobre 1978, nous avions 12 ans et ça ne nous rajeunit pas.

Guy évoque un article du Monde qui nous explique que la blogopshère est morte. Ca fait 7 ans que je blogue. Tous les ans, j'enterre la blogophère. Un peu avant, j'avais lu le billet de Thierry Crouzet qui rebondit sur l'article de Thierry Crouzet. Il nous explique que la blogosphère aurait pu vivre si... on avait fait comme il l'avait voulu !

Galopant dans Twitter, je suis tombé sur le billet de Benoît Raphaël, qui comme Guy, défend les blogs ! Il sort des chiffres : la blogosphère n'a jamais été aussi.

Allez lire ces billets et article ! Revenez après lire mes propres conneries. Ils écrivent mieux que moi mais je suis le seul blogueur politique ou presque à parler de bite et de nichons.

Olivier Zilbertin est le journaliste du Monde qui a fait cet article. D'ailleurs, il évoque le classement machin des blogs dont au sujet duquel mon blog a occupé la première place en catégorie politique pendant trois ans. Parce que je parle de bites et de nichons. On peut dire que M. Zilbertin ne connait pas les blogs. Sinon, il saurait peut-être qu'une demi cent-quarantaine de blogs politiques ont quitté ce classement car ils en avaient marre d'être comparés avec des médias en ligne, dans ce même classement, ou avec des personnalités politiques, tels que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.

On a dit basta et basta !

Si les journalistes qui parlent des blogs ne connaissent pas les blogs, ça me paraît grave. Je vais lui rappeler la définition d'un blog : c'est machin où un simple individu normal, avec une bite ou des nichons, ou même les deux, tiens !, publie un contenu qu'il a envie de publier, une vidéo, la photo de sa belle-mère qui fait caca ou la véritable identité de Laurent Obertone (mais dans les blogs réacs, seulement, ils sont en crise depuis hier!).

Tiens ! Laurent Obertone ! J'en parlais avant-hier. C'est le gugusse qu'a écrit un bouquin, la France Orange Mécanique, pour dire que les immigrés généraient la délinquance (je résume, je n'ai pas lu le bouquin). Médiapart (je me demande si le patron n'a pas bossé au monde...) a fait un article pour savoir qui était Laurent Obertone. Ce n'est pas moi. Je veux bien être qualifié de réac, mais de gauche, seulement. Pour ça, il a fouillé dans les blogs. Comme si ça avait le moindre intérêt à part celui de montrer que les blogs existent. Au moins les blogs réacs.

Nous autres, blogueurs de gauche, nous sommes toujours là. Mais plus classés. Parfois, on est emmerdés pour faire des billets de blog. Quand on est à gauche, dire « youpi ! La TVA augmente, quelle belle décision du Gouvernement ! » est un peu difficile. D'ailleurs, si je le fais à l'occasion, c'est surtout pour l'intérêt de l'exercice intellectuel.

Il n'y pas que les blogs politiques ! Tenez ! Gabale, qui est un blogueur politique, fait un billet non politique. Il se rappelle l'an dernier, lorsqu'il faisait le guignol chez les Chinois. Benoit Descary nous fait un billet pour expliquer un truc auquel je ne comprends rien ! Elooooody nous parle du RER D ! Elle est bien obligée d'en parler. Le Monde n'en parle pas. Pourtant, il y a plus d'usagers concernés que par la mort des blogs... Jacques Etienne nous parle de gouttières. On ne parle jamais assez des gouttières. Que dis-je? Des Gouttières ! Avec un G majuscule. Nicolas nous informe à propos du cyclone Haruna. Rosa nous parle des viols en France.

Et Seb Musset fait un billet pour répondre à l'article du Monde. Lisez-le aussi. D'ailleurs, je vais le citer : « La vérité, c'est que beaucoup de journalistes méprisent les blogs (sauf lorsqu'il s'agit de faire leur promo ou de remplir leurs propres sites avec du contenu à prix cassé). Mieux que ça, sans que je m'explique rationnellement pourquoi, il les craignent et donc les annoncent régulièrement morts. Je dis "blog", mais on peut étendre cette défiance aux réseaux sociaux et, pour les cas les plus désespérés, à internet dans son ensemble. »

Le tout pendant que je prenais une bière avec mon pote Gilles. J'aurais pu faire ce billet dans l'après-midi pour être avant les autres mais j'étais occupé : il fallait que j'achète une boite à lettres pour ma mère et que je débarrasse son grenier parce qu'elle refait l'isolation. Il n'y a aucune relation entre le grenier et la boite à lettres, si ce n'est l'âge de la maison.

Toujours est-il que je ne sais pas si les journalistes méritent les blogs mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'ils n'y ont rien compris.

Je suppose qu'il y en a encore qui se demandent pourquoi je parle de ce que je fais chez ma mère et de mon pote Gilles qui va pisser trop souvent sur mon blog politique.

Je vais leur expliquer : parce que j'ai envie.


34 commentaires:

  1. Bien vu ! Surtout la citation de Seb , et le fait qu'ils n"ont rien compris. C'est pas en lisant Crouzet qu'on comprend les blogs, ça prend plus de temps.. beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof. Le billet de Crouzet est moyen.

      Supprimer
    2. Le billet de crouzet fait un peu "je me jette des cendres à la tête"

      Supprimer
    3. Ouais. Ce type n'a jamais rien compris aux blogs.

      Supprimer
  2. Bon, que fais-je ?
    Je remets mon com de l'année dernière, de l'année d'avant ! Ou d'il y a trois ans quand j'ai créé mon blog ?
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Dire que les blogs sont morts en se basant sur la vitrine eBuzzing est plutôt une bonne nouvelle!

    J'explique.
    Depuis notre départ du classement des blogs la lisibilité des blogs politiques se fait sentir chez Pierrot-le-Suisse. Donc analyse erronée du Monde.

    En clair, la Tribune "Touche pas à ma blogosphère" a eu un effet (petit effet) suffisant pour tromper LeMonde.

    Ceux qui sont restés ne pèsent pas lourd apparemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eBuzzing, arf! Je n'avais pas vu le classement depuis longtemps, c'est assez pitoyable, comme l'article de Zilbertin d'ailleurs

      Supprimer
    2. Je maigris ! Youpi

      Et pour mon poids , Bembelly si t'as des trucs à me dire

      Supprimer
    3. El Camino,

      Bah !

      Politeeks,

      Il est temps.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Vous n'aviez pas promis d'arrêter de commenter bourré ?

      Supprimer
  5. Tiens ! Ce connard de Freddy est de retour.

    RépondreSupprimer
  6. Si vous aviez pris la peine de lire mon texte plutôt que de vous énerver sur les "on dit"! Ca vous aurait éviter d'écrire n'importe quoi. Je n'ai jamais écrit que les blogs étaient morts par exemple. Mais cela vous interrese-t-il vraiment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui. J'ai lu. Tout ce que la presse dit des blogs m'intéresse.

      Ce n'est pas grave de rater un article.

      Supprimer
  7. D'autant plus bien vu que le blog de "l'artiste" en question est classé comme "à risques" en tout cas ce jour à 20h41
    Ce qui me gêne le plus dans l'histoire est que son "article" est un brouillon. En fait il a balancé son plan, rédigé en regardant TF1 et en écoutant M Pokora et personne au Monde n'a rien vu...

    Bloguer n'est pas jouer M'sieur Machin, pardon Zilbertin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blogs font de l'ombre à une presse qui se meurt. La Presse devient numérique et lorgne la visibilité des "blogs".

      Sinon, HS
      Demain matin (à l'heure de la messe), je lance les enchères sur eBay: Mise en vente de l'anneau Papal! Un vrai sujet de blog.

      L'annonce déjà rédigée, mise en ligne Dimanche.
      ;-)

      Supprimer
  8. J'avais l'impression de me répéter tout à l'heure en faisant mon billet tellement le sujet est un marronnier. On peut critiquer les blogs mais autant le faire plus sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C'est grotesque. Et le taulier vient pleurer ici...

      Supprimer
  9. Oups ! J'ai effacé par mégarde un commentaire de Romain. Voila le mail :

    romain blachier a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Ah merde ! Les blogs sont encore morts !" :

    " Il sort des chiffres : la blogosphère n'a jamais été aussi." manque un mot


    Publier
    Supprimer
    Marquer comme spam

    Modérer les commentaires relatifs à ce blog.

    Envoyé par romain blachier à Partageons mon avis le 03 mars, 2013 01:21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois reconnaître que j'ai fait ce billet un peu rapidement.

      Supprimer
  10. Les journalistes (d'abord "journaliste" c'est très disparate)ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre les blogs, ils intuitionnent que cela ferait vaciller une position que beaucoup usurpent. Ceux-là éjectent les blogs pour ne pas être éjectés par eux.
    Quant aux classement, même si au début ils sont conformes à la réalité, ils sont petit à petit biaisés par les interventions des tauliers qui les trafiquent.
    je ne vois pas de solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en amas. Mais qu'on laisse les blogs vivre.

      Supprimer
  11. t'as oublié l'inoubliable recette de la joue de porc dans tes liens de blogs politiques qui ne parlent pas de politique!
    Ok je sors...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Les journalistes parlent malheureusement trop souvent de ce qu'ils ne connaissent même pas.
    Pire, ils sont prêts à écrire n'importe quoi, y compris les pires mensonges, pour faire le buzz et vendre leurs torchons!
    Ces gens-là me font gerber, car ce sont des charognards: ils vivent de la mort des autres!

    RépondreSupprimer
  13. Certains types de blogs sont morts (les blogs d'ados, absorbés par facebook, les blogs de type "je met en valeur un contenu intéressant vu ailleurs/je tague", absorbés par Twitter). Mais globalement, la blogosphère est belle et bien encore vivante.

    Certains blogueurs se lassent, et délaissent leur blog, mais de nouveaux blogs se créent chaque jour. L'engouement (effet de mode) est moindre qu'au lancement de la technologie "blog", mais les blogs restent actifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a toujours des nouveaux.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.