09 mars 2013

Twitter, cette grande famille...

Twitter est une grande famille ! L’ami Sarkofrance a eu une curieuse idée pour la Journée des femmes. Il a compté le pourcentage de femmes parmi ses abonnements dans Twitter. Il n’y a que 22% d’entre eux qui sont assurément des gonzesses (ça ne veut pas dire qu’il y a 78%, certains comptes ne sont pas identifiables). J’ai eu l’idée saugrenue de faire pareil et d’étudier la liste des andouilles à qui j’étais abonné. Rassurez-vous, je ne suis pas taré : j’ai fait des études de statistiques et suis passionné par ce genre d’études…

A périmètre égal, le pourcentage de gonzesses est de 27% chez moi. Il passe à 32% si je prends seulement ceux dont je peux identifier le sexe (pas au toucher, imbécile). Ca m’amuse de constater que je ne connais pas le sexe de 14% des braves gens avec qui je cause au quotidien.

Tiens ! Le plus ancien est Marc Vasseur. En fait, c’était probablement Eric Mainville mais on ne se followe plus. Ceci n’est aucun intérêt. Par contre, ça me fait rigoler de constater que le deuxième plus ancien est Benoît Hamon ! La troisième est Zeyes, qui est donc la plus ancienne (pas vieille, abruti) femme à laquelle je suis abonné.

Parmi les 663 lascars auxquels je suis abonnés et qui sont abonnés à moi, il y a 22 célébrités (dans lesquelles je ne compte pas les « gens des médias » que je connais dans la vraie vie grâce aux blogs, à part Moati : Guy, Rosselin, Vinvin,…) : Valérie Nataf, Doc Gyneco, Najat Belkacem, Jean-Luc Romero, Vincent Peillon, Kofi Yamgnane, Victorin Lurel, Vincent Feltesse, Claudy Lebreton, François Hollande, Marisol Touraine, François Bayrou, Serge Moati, Jean-Paul Huchon, Gerard Filoche, Dupont-Aignan, Gérard Collomb, Corinne Lepage, Pierre Moscovici, Anne Hidalgo, Alain Lambert et Benoithamon. Valérie Nataf m’a déjà aidé à faire les mots croisés, le soir. Twitter sert à tout. Doc Gyneco backtweete mes conneries. Victorin Lurel, Jean-Paul Huchon, Serge Moati et Corinne Lepage sont déjà venus à la Comète. Je ne papote régulièrement qu’avec Alain Lambert. J’aime bien me la péter.

En plus de Vincent Feltesse (qui dirigeait la campagne web de Hollande), Anne Hidalgo et Jean-Luc Romero (que j’ai salués une fois…), Gérard Filoche (je l’ai longuement vu aux UE du PS), François Hollande, les quatre qui ont participé à un KdB, je connais dans la vraie vie 168 de mes abonnements. Je peux en identifier 380. Il y a 90 gugusses dont je n’avais jamais entendu parler avant de faire cette liste.

C’est à François Hollande que j’ai serré le plus souvent la main : 3 fois. Le même jour. Il s’entrainait pour être Président, probablement… Sinon, il y aurait bien Julien Dray mais on ne se followe pas. C’est étrange.

Il y a aussi 2 anciens collègues de travail (Denis et Sébastien), mon frère et mon neveu, deux très vieux copains de bistro (Yann et Jacques), deux copains de la Comète (Patrice et Tonnégrande), Detoutderien et une vieille copine commune, donc 10 personnes que je connaissais avant l’ère des blogs et des réseaux sociaux plus trois que j’ai rencontré ensuite au bistro par hasard… Ce qui fait que j’ai probablement rencontré, hors personnalités politiques, plus de 150 gugusses par les réseaux sociaux, sans compter ceux auxquels je ne suis plus abonné, comme Eric Mainville, GdC ou Donatien (et ceux qui n’ont jamais eu de réseaux sociaux). Eric, Arnaud et Bembelly ont plusieurs comptes, ce qui fait un peu moins (sans compter que je suis abonné à deux de mes autres comptes).

Il y a un peu plus de 40 personnes que je considère comme des amis (du genre : « OK, je prends une journée de congés pour ce gueuleton que tu organises pour l’enterrement de ta belle-mère mais c’est bien parce que c’est toi qui paye, non merci je prends en charge le transport », parce que, sinon, on est tous amis dans ce cercle restreint d’andouilles, hein !) dont deux que je n’ai jamais vus et qui méritent donc une citation : Zette et MHPA… Il y a même deux réacs ! Il y a même neuf amis très chers, dont un seul que je n’ai pas rencontré dans les réseaux sociaux. Je n’en donne pas la liste, ils se reconnaitront et les autres pourront toujours rêver si tant est qu’être ami avec moi peut faire rêver, d’autant qu’ils n’hériteront pas.

C’est rigolo, cette histoire d’amis et « d’amis très chers ». J’avais longuement discuté avec un blogueur (un réac) qui prétendait qu’on ne pouvait avoir réellement qu’un ou deux amis. Ces réacs sont souvent des espèces d’intellos abrutis. Dans ma vie, j’ai eu des tas d’amis mais les pages se tournent, on s’éloigne, … « Dans le bon vieux qu’était mieux avant », on entretenait des relations épistolaires et on aimait bien coucher sur papier ses sentiments à un vieux pote qu’on considérait comme son meilleur ami et tout ça. On a bien des copains d’enfance, qu’on aime bien retrouver à l’occasion. Le meilleur ami du temps du collège auquel on pense parfois et à qui on écrit pour la bonne année en croyant qu’on est toujours les « meilleurs amis ». Foutaise !

A part certains de mes copains de la Comète dont je suis très proche, il n’y a qu’un seul type qui soit réellement un ami et que je ne fréquente pas dans les réseaux sociaux. Mathématiquement, j’entretiens des relations avec 90% de mes vrais amis dans les réseaux sociaux et s’il n’y avait pas les réseaux sociaux, non seulement nous ne nous connaitrions pas, mais en plus, on se perdrait probablement de vue. On va dire 80% si j’enlève Gaël : je suppose que s’il n’y avait pas Twitter et les blogs, on continuerait à papoter par mail… Allez, on va dire 50% en prenant en compte la bande de la Comète.

Vive les réseaux sociaux.

Maintenant comptez vos vrais amis avant de ricaner. Supprimez le mari de la meilleure amie de votre femme que vous ne voyez que parce que les deux grosses entretiennent des relations…

D'un autre côté, je ne me suis jamais engueulé avec autant de connards que depuis que j'ai Twitter... 

Je n’aurais pas du faire d’études de statistiques : j’adore maintenant trier des listes… Mais mon ménage n’avance pas. Comme Sarkofrance, voila la liste des gonzesses identifiées comme telles, dans l’ordre inverse de leur apparition dans ma TL : Elisa__lalala, CatCanelle, Cultureuse, Pauline1412, mgandrieau, 3Choupie, Rousse_Gentille, Selma_Hsh, Anisssou, F_Verdier, CelestePetit, annejacquelines, AnneEecke, ma_chapdelaine, EleanorBar1951, LucieLD1, simonepaquis, MapieB, VeroniqueCecch, bgrosjean, vnataf, Mlle_Titam, mandinette77, svadu77, PlumeEcran, agnesgaubert, MagalisansE, SophiaIfigha, Yasmilady, AnneSoBrierre, la_fee_bleue, AuroreLeBot, NoraGaspard, c_capdevielle, ClaireH_2012, isaway, MayaYouche, irenedelse, najatvb, poirebelleLN, GaelleLenfant, MathildePousseo, hielenahb, Sophie_Pons, Elooooody, LindaRamoul, sigma_me, domquef, AnnaRosaM, unblogunemaman, ApollineDchamp, CatherineBadel7, Amy_papote, AudeConstant, alluvions, EmmaAntropoli, chistine77, jostretto, Ema_Dellorto, BrigitteGlon, Isabellegachet, faistoilabelle, RosaLsparta, cigue, JudithDuportail, squintar, ElizaCazy, francoisedegois, LeilaAgic, Faboune57, CoralieDelaume, princesse101, MarisolTouraine, yvetteferrand, 01MHF, daorette, NoraHamadi, TalkingPo, sasatouitte, estelle058, aureliebouquet, Missblogdel, Djoulf, Chantalportuese, FramboizeSud, papilles, Marjoliemaman, Sabchallandaise, fadouce, LavandeLP, chocoladdict, AudeForestier, follecocotte, choum_, EliseArnold, Lenoo54, SoRoques, SophieReynal, _manion, jujusete, mamzellecarnetO, LisePressac, MadMoiselleJ, monblogdemaman, MereBordel, mariewalch, Sab_Blabla, Pokilep, lafillementalo, manyyyyyyyy, HeleneON, corinnelepage, _Margal, noldenol, Shaya_Oh, NekkoNezumi, CathyCiel, sandgoldschmidt, mademoisellep, LaPeste, joelle_dubois, lepetitchose, KlarAgora, MllePeg_, Terfele, MyrtilleD, Anne_Hidalgo, Monolecte, cathpm, TilltheCat, Cecile_Jandau, undessinparjour, elandreas, AimeHaine, Nipette, MarieEngagee, SandrineCamus, Bealapoizon, bibalabib, CaroFrancDesage, choblab, Cathlem, Mamzellegwen, Chouyo, Mipmip, ameliamatar, SandraDtse, Minijupe69, OhOceane, instantanecline, _doudette, MamzelleJu, AurelieTheBest, iboux, petitemarie95, Eleusie_, daniele_noel, laouffir, olympeblogueuse, AmelieLanglais, emanu124, Zetteandthecity, AudeNectar, Trublyonne, Perahim, CyCee, LaureLef, laetSgo, BlogExperience, mrsclooney, zoridae, MarieGeorges, annnieday et zeyesnidzeno.

Parmi tous mes abonnés, il y en a un seul chez qui j’irais volontiers en vacances : Thierry. Non seulement il habite au Brésil mais en plus il a un blog où il nous présente des machins totalement inutiles pour illustrer des billets de blog. Et le plus rigolo est que ça soit Franssoit qui soit mon parrain de Twitter dans cette illustration.

Je vous laisse deviner pourquoi.

Dans la liste, les gonzesses qui ont 77, dans le pseudo, j'espère que ce n'est pas leur tour de poitrine ou leur département de résidence, mais leur année de naissance.

N.B. : j’ai utilisé ce machin pour télécharger les listes.

26 commentaires:

  1. Pour moi, un ami est quelqu'un qu'on peut réveiller à 3 heures du matin, pour lui dire qu'on a un gros problème qui vous empêche de dormir, et qui est disposé à vous écouter.

    La plupart des gens n'en ont aucun, certains très chanceux en ont un ou deux; d'où l'existence d'organismes tels que "SOS-Amitié" (notez bien le nom: "AMITIÉ"), où on est obligé de se confier à des inconnus, faute de mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C'est un truc compliqué. Et ingrat. Vu l'existence de "SOS". Amitié est un mot qui n'a pas de définition contrairement à "amour" qui lui est souvent comparé.

      Votre définition n'est pas complète. Tout le monde peut m'appeler en pleine nuit (surtout que je n'entends pas mon portable la nuit...). Aînsi des tas de gens pourraient me considérer comme ami. Or, même si l'amitié n'impose pas de réciprocité, on ne peut pas considérer tout le monde comme ami.

      Tenez ! Dans mes amis je n'ai pas compter les Parisiens que je vous occasionnellement. Prenez un type comme Juan, nous serions naturellement près à nous écouter mais ce qui nous unis n'est pas ça...

      Supprimer
    2. je pensais en avoir une dizaine, mais, en effet, j'en ai 3 ! et 5/6 copains/copines.

      Supprimer
  2. Les amis changent, je n'ai pas les mêmes qu'à 20 ans, 30 ans.. Bon je bouge ou eux
    Et puis les centres d'intérêt aussi ne sont plus forcément les même et puis...
    Donc oui il y a quelques amis et beaucoup de copains, connaissances qui partagent un moment et puis s'en vont
    Et faut pas m'appeler la nuit je dors ;)

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi 156 filles sur 528 abonnements = 30%
    Pour y voir + clair j'ai compté les mecs : 269 = 51%
    Donc divers (médias, comptes collectifs, comptes non sexués) = 19%
    Pourcentage de filles parmi les comptes personnels sexués : 156 sur 425 = 37% (donc 63% de mecs, ce qui est beaucoup trop).

    PS. J'ai pas compté @SaraLumb comme fille.
    Et le billet de Sarkofrance n'est plus en ligne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui ! Il l'a viré.

      Je ne sais pas quel est le pourcentage idéal. Malgré la journée de la femme et tout ça, je crois qu'on à plus facilement des relations (pas sexuelles, andouilles) avec des gens du même sexe c

      Supprimer
    2. "je crois qu'on à plus facilement des relations avec des gens du même sexe"

      Ché pas, pour moi c'est plutôt l'inverse (les mecs en général m'ennuient fondamentalement), il doit plutôt y avoir des proportions viciées à la base. Twitter = réseau ami de la surface et des approximations, où prospère surtout l'egotisme le plus sot : logique que les mecs y soient en surnombre :)

      Ceci dit sur twitter on navigue dans le champ politique/médias, sur d'autres thèmes il y a peut-être une plus grande proportion de filles.

      Supprimer
  4. Nanmého ! Si je te frequente sur les reseaux sociaux c'est uniquement pour essayer d'etre maitre du monde au kikalaplusgrosse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es con : je suis le seul type dans les réseaux sociaux à avoir les preuves que tu n'as pas la plus grosse.

      (Smiley, hein).

      Supprimer
    2. (Le smiley est pour le "tu es con". Pour les preuves je vais te laisser dans le doute) (quoique n'ayant d'autre chose à foutre, je me vois bien chercher "petite bite" dans Google image pour faire croire que j'ai une preuve)

      Supprimer
  5. Question de profane (qui se refuse à condenser sa pensée en 140 caractères, même s'il n'en a aucune): sur Twitter, pouvez-vous être certains que quelqu'un qui se présente comme une frêle jeune fille n'est pas un gros barbu sexagénaire qui a mis une photo de sa nièce? Combien d'hommes, dans vos listes supposée de femmes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun. Mais je comprends votre question et son intérêt. Je fréquente beaucoup de blogs non politiques. Avant de faire ce billet, j'étais persuadé que c'était du 50 50.

      Supprimer
    2. Tiens ! Je vais faire une affirmation sans étude (mon billet est travaillké, pas les commentaires) : je pense que je dis ire plus souvent avec des femmes qu'avec des hommes dans Twitter.

      Supprimer
  6. comment ça je n'y suis plus ???:::!!! ton billet est terrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg ! Mais tu sais bien que c'est une erreur. Désolé.

      Supprimer
    2. Arg. Bis. Mémère (désolé mais c'est l'appellation que j'emploies quand je qui de mauvaise humeur) mais tu sais très bien que je te considére comme une amie du premier cercle comme je ne décris dans le billet.

      Supprimer
  7. Désolé pour la déception mais choblab n'est pas une femme... Ça m'apprendra à utiliser un pseudo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg ! Désolé. J'espère quand même que tu as un joli petit cul, pour compenser. Et, malgré toutes ces conneries, merci de me lire.

      Supprimer
  8. No comment ;-) j'attendais le "nobody's perfect" mais il n'est pas venu...

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,
    perso , bien aimé la liste,je n'ai pas compté,je n'ai pas le temps de le faire, (ou pas envie de prendre le temps ..)Par contre c'est super d'avoir mis les pseudos des filles, je trouve ça sympa. Il te manque beaucoup de super women, peut-être parce qu'elles sont un peu plus à gauche, quoique ...

    RépondreSupprimer
  10. Il est joli comme tout ce billet aussi. Tu es en grande forme...

    Faudra que je regarde combien de gonzesse j'ai dans Twitter aussi (quoique je ne sache pas toujours... Et quoique ça soit moyen intéressant... Je préfère les gonzesses de Facebook parce que là, si elles y sont, c'est que ceux sont des vraies copines :) ).

    (et oui sur les connards... pétard ils volent en escadrons sur Twitter...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gonzesses de Facebook ont des plus gros nichons ?

      Supprimer
  11. Arf, les amis, question piège, j'en avais deux, très réels, un gars et une fille (comme dirait l'autre).
    L'un m'a entubé pendant des années et il m'a fallu ces derniers mois pour en prendre conscience (comme l'amour, l'amitié aveugle) (d'ailleurs j'ai plus de nouvelles depuis des mois), et l'autre ne me parle plus depuis plus d'un an parce qu'un jour, moyennement d'humeur, je l'ai envoyé (gentiment ) chier.
    Donc le paysage est désertique, alors tu comprendras que la concept de l'amitié est extrêmement flottant (ou tendu, c'est selon), chez moi.
    Ceci dit, être ami avec Valérie nataf, Doc Gynéco, Vincent Sveltesse (miam) et même Benoithamon (quel nom étrange, c'est Américain ? du sud ?), je trouve ça grandiose.

    Sinon merci de la citation ! (et évidemment si tu passes dans le coin, hein...)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne veux (ni ne peux) répondre pour tous les comptes en 77, mais pour ce qui est de @mandinette77 c'est son département. Et par ailleurs sa poitrine n'est pas aussi généreuse que celle ce @mlle_titam.
    Pour info, @mandinette77, le 31/08/2011, lors d'un apéro avec Éric Besson du temps où il était sur twitter ET au gouvernement, s'était fait traiter de "gauchiste sectaire et bornée", car PS. À mon endroit, le ministre en charge du numérique n'était pas allé aussi loin mais était devenu assez rouge. Des photos de ce jour-là attestent de la tension de notre "discussion".

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.