28 mars 2013

La compétence du président

Ah ! Un nouveau sondage vient de tomber : 29% des gens trouvent que François Hollande est compétent. 60% le trouvent incompétent. Je propose un nouveau sondage ou plutôt une interrogation des gens. Je parie que 95% des gens ne connaissent pas le rôle du président de la République ! Nous avons donc des gens qui répondent à un questionnaire sur la compétence mais ne savent pas à quoi cela se rapporte... De mieux en mieux.

Pour mieux juger du rôle du président, il faut se rappeler des trois périodes de cohabitation que nous avons subies. Je résume : la seule action notoire d'un président en période de cohabitation est celle de Mitterrand quand il avait interdit à Chirac de légiférer par ordonnance... Sans compter que ça nous avait fait rigoler.

Ainsi, le rôle du président porte surtout le fonctionnement des institutions (ordonnances, dissolution, référendum,...) avec aussi quelques prérogatives en matières de diplomatie et un rôle particulier vis-à-vis de l'armée.

Sinon, il a quelques pouvoirs de nomination, dont une notoire, celle du Premier Ministre, celui qui va diriger la politique du pays.

De part le calendrier électoral qui fait que depuis 2002, les législatives ont lieu quelques semaines après la présidentielle, c'est bien la campagne électorale du président qui détermine la politique à mener et donc le président qui décidé quel Premier Ministre aura pour rôle de mettre en œuvre les promesses de campagne.

Imaginons un "21 avril 2017". Premier tour : grosses divisions à gauche. Au deuxième tour, Marine Le Pen est opposée à Jean-François Copé. Personne ne peut le blairer. Les électeurs de gauche n'iront pas voter. Les électeurs de droite sont persuadés du contraire et s'autorisent à voter pour la candidate du FN pour rappeler à Copé qu'il est à droite alors qu'il mène une campagne plutôt à gauche pour convaincre les électeurs de gauche de venir voter. Bref ! Le bordel ! Marine Le Pen est élue. C'est une fiction, restez calmes !

Ensuite, il y a les législatives. L'UMP est anéantie. La gauche fait front commun et se mobilise à fond ! Le Front National se demande ce qu'il lui arrive et n'a pas de candidats potables à mettre partout. La gauche gagne. Le Parti Socialiste remporte la majorité absolue. La présidente nomme Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, Premier ministre. Ne paniquez pas, ça reste une fiction.

10 mois après. Nouveau sondage : Mme Le Pen est-elle compétente ? Je réponds "oui". Elle a pris la meilleure décision qu'elle avait à prendre : nommer premier ministre le patron du parti majoritaire.

C'est quasiment tout ce qu'elle aura pu faire comme présidente. Elle pourra faire une dissolution (au bout d'un an je crois).

Revenons à nos moutons.

François a nommé Jean-Marc comme Premier Ministre en lui disant : "hop hop hop, tu fais ce que je dis, on essaie de mettre en œuvre ces putains de 60 engagements."  JM obtempère sinon il est lourdé.

2014 : le PS prend une baffe aux deux élections. 2015 : pareil. François Hollande a trois solutions. 1. Continuer ainsi. 2. Dissoudre l'Assemblée. 3. Changer de PM.

1. Il a été élu pour cinq ans et 60 engagements. Il est compétent et continue.
2. Sa politique ne marche pas. Il recommence tout. Il est compétent et laisse la droite se démerder. En 2017, il est réélu, comme le sortant en 1988 et 2002. Doublement compétent.
3. Il change de premier ministre et nomme Martine Aubry qui symbolise une autre ligne à gauche. Il lui dit : "tu te démerde". Il est compétent en tentant autre chose. Une espèce de cohabitation débute et il est réélu en 2017. Doublement compétent.

Le domaine de compétence du président porte donc sur le fonctionnement des institutions et sur le fait de se faire réélire, ce que l'on ne peut juger que lors du quinquennat suivant.

Jacques Chirac était très compétent. Il a fait une dissolution qui a permis la mise en place d'un bon gouvernement puis s'est fait réélire. Ensuite, il a permis l'élection de quelqu'un de sa majorité. On pourrait en dire autant de François Mitterrand. Il était encore plus compétent. Il a fait les dissolutions en début de mandat ce qui lui a permis de faire de qu'il voulait. Puis il a permis de faire élire Jacques Chirac qui était celui qui lui a permis d'être président en 1981, d'après la rumeur.

Nicolas Sarkozy a été totalement incompétent. Il a dirigé une politique, ce qui n'est pas son rôle, qui a été désastreuse pour la France, et n'a pas été réélu. Et en plus, il a la justice au cul.

Tout ça pour dire que ce sondage est complètement con, tout comme les gens qui y ont répondu. Si on m'avait posé la question, j'aurais répondu : "je n'en sais rien, bordel, je ne sais pas ce que fait Hollande quand il bosse. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il semble plutôt incompétent parce que, vue sa popularité, je ne vois pas trop sa réélection en 2017 mais tout peut arriver. Est-ce bien la question que vous me posez ?"

Ainsi, les deux présidents les plus incompétents de cette République furent Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy. Non seulement, ils n’ont pas été réélus mais ils ont eu les plus mauvais résultats en matière d’économie. N’oublions pas que « sous » Giscard, le chômage a été multiplié par quatre.

Je n’oublie pas que l’heure est à la pédagogie. Quelques extraits de la Constitution :

« ARTICLE 5.

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.

Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. »

La Constitution est respectée. Les pouvoirs publics fonctionnent… La nation est indépendante, le territoire est intègre et, si les traités ne sont pas respectés, c’est de la faute de la droite qui n’a pas été foutue de respecter ces putains de 3%.

« ARTICLE 8.

Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. »

François Hollande est très compétent, il a nommé un Premier ministre et des membres du Gouvernement.

« ARTICLE 9.

Le Président de la République préside le conseil des ministres. »

Je n’ai pas vérifié, mais je suppose qu’il le fait.

« ARTICLE 10.

Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée. »

A ma connaissance, François Hollande promulgue très bien.

François Hollande est très compétent. Mais ce n’est pas superman.

22 commentaires:

  1. Il est aussi le seul détenteur du "feu nucléaire" et jusqu'à présent il n'y a pas eu d'accident diplomatique et de guerre nucléaire
    Il est compétent indéniablement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, avec les coupes budgétaires, il aurait bien pu appuyer, cela ne décollerait point.

      Supprimer
  2. Tu connais mon avis sur hollande et ce gouvernement, je doute de plus en plus. Mais je dois le dire : cette question de sondage est IDIOTE.

    RépondreSupprimer
  3. Comment ça ! Le Président de la République ne guérit pas les écrouelles par simple contact ?

    J'suis déçu, déçu.

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement qu'il y a encore des blogueurs sérieux par ici.

    RépondreSupprimer
  5. Plus compétent que M. Hollande, y'a pas. C'est tout simplement inimaginable. Quelle chance nous avons !

    RépondreSupprimer
  6. Surtout pas le type que vous avez soutenu et qui a été une véritable catastrophe.

    RépondreSupprimer
  7. "Les électeurs de gauche n'iront pas voter."
    Ah ouais? En 2002 ils ont tous voté Chirac, ces couillons épouvantés!

    RépondreSupprimer
  8. le président Hollande est compétent
    la fin du monde n'a pas eu lieu le 22 décembre 2012

    RépondreSupprimer
  9. Il faut dissoudre les instituts de sondage (Et Itélé, et BFMtélé, et Mogolitotélé, et puis Pujadas, tiens, tant qu'on y est).
    Bon et incontestable billet.

    RépondreSupprimer
  10. Dissoudre ? Il me reste un bidon de ouite, çà marche bien sur la peinture Allo ? Alouile ! Dissolvons, dissolvons mes frères, depardieu reconnaîtra les siens !

    Sans déc', c'est JM qui gouverne ? 'chaque fois qu'un ministre dit "on va faire çà", "Naââânn !". Si les shadocks avaient arrêté de pomper à chaque fois que le professeur Shadocko éternuait, pas une de ces pauvres bêtes ne serait encore vivante, voyons !

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours amusant de lire tes billets mais tu aurais pu réduire la longueur de celui-ci.
    Je résume pour toi :

    29% des français sont intelligents
    60% des français sont des cons finis

    Je suis particulièrement fier de faire partie des 60% de cons finis qui pensent que Hollande est une brelle et qu'on a pas fini d'en chier. Surtout après ce qu'il a dit hier soir (ah l'augmentation de la durée de cotisation pour la retraite : créé par Sarkozy , supprimée par Hollande et recrée par .... Hollande..... )

    Enfin comme d'habitude dans tes billets un final de méthode Coué -"Hollande est très compétent" Ce qui permet au passage de s'interroger sur ta propre compétence.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas mes billets, tu ne les lis pas. Ou alors tu es vraiment con.

      Supprimer
  12. Dans les spams le commentaire du trou du cul.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.