23 mars 2013

Tweets de droite

Nicolas Sarkozy mis en examen. Le blogueur politique de gauche se réveille. Hier matin, j’ai traité des réactions des pontes de l’UMP. Hier après-midi, je me suis insurgé d’une pétition « contre la justice ». Hier soir, je parlais de l’exemple pour la jeunesse que pouvaient donner des élus qui critiquaient la justice. Ce matin, j’ai fait ma revue des blogs de droite ce qui aurait du générer un billet de ma part : c’est incroyable comment ils peuvent manquer de recul… Comme ils pourraient me renvoyer le compliment, je ne vais pas argumenter spécialement.

De fil en aiguille, je suis tombé sur cet article du Monde qui reprend les tweets émis par des gens de droite. Un tas d’autres journaux l’ont fait mais c'est la première fois que je regarde les "tweets de droite".

« Ce soir, prenez conscience que l'exécutif, le législatif, le judiciaire et le 4eme pouvoir, les médias sont des pourris. Révoltez-vous ! » Maintenant ? Avant l’apéro ?

« Est-ce qu'à l'identique de Martine #Aubry, le juge chargé d'instruire le dossier de Nicolas #Sarkozy en sera déchargé par #Taubira? » Ah ! Bêtise humaine. Dans l’article 28-3 de l’ordonnance du 22 décembre 1958, il est indiqué que : « Nul ne peut exercer plus de dix années la fonction de juge d'instruction, de juge des enfants, de juge de l'application des peines ou de juge chargé du service d'un tribunal d'instance dans un même tribunal de grande instance ou de première instance. » Nous faire le coup du « c’est celui qui le dit qui est » relève à peine de la cour d’école.

« Et j'ai hâte de voir si les médias auront la même retenue pour Nicolas #Sarkozy qu'ils l'ont eue avec Cahuzac. #presomptiondinnocence ... » Heu… Ce sont les médias qui ont abattus Jérôme Cahuzac !

« J'ai hâte de voir si le PS aura la même retenue vis à vis de Nicolas #Sarkozy que l'UMP vis à vis de #Cahuzac. #presomptiondinnocence » C’est à ce sujet que je parlais de manquer de recul en introduction, en particulier. Je ne sais pas ce qu’a dit le PS mais il me semble qu’on a critiqué les gens qui parlaient de Cahuzac en le prenant comme un coupable avant que la justice de se saisisse de l’affaire et qu’on n’a pas critiqué les décisions de justice. Il me semble aussi que la présomption d’innocence s’applique aux deux. Il me semble qu’on aimerait bien voir Nicolas Sarkozy condamné comme d’autres voudraient voir Jérôme Cahuzac condamné. Il me semble enfin que cette affaire date de 2009 ou 2010 et qu’il n’y a strictement rien de neuf dans nos propos.

« On a supporté le lynchage médiatique pdt 5 ans. Ça faisait 10 mois que vs baissiez de régime. Vous êtes trop heureux de recommence. #Sarkozy » On a baissé de régime parce que Nicolas Sarkozy a perdu l’élection… L’affaire reprend, on est là ! Pas heureux. Satisfait que la justice avance.

« Coup de tonnerre: Mise en examen @NicolasSarkozy . Est ce que cela va régler les pbs des français ? Non ! Nous devenons fous! » (Christine Boutin) Toute action en justice ne réglant pas les problèmes des français doit être interdite ? Le problème des Français est potentiellement qu’il y ait une classe politique corrompue et une collusion entre les « puissances financières » et les dirigeants politiques. J’ai dit potentiellement. Il n’empêche qu’à une époque où les inégalités prospèrent, que la justice enquête sur la probité de ces dirigeants ne nuira pas à leur problème.

« Je dénonce des méthodes au relent politique évident. La justice ne doit pas permettre plus longtemps l'instrumentalisation de cette affaire » (Christian Estrosi) « Au relent politique évident » : ben oui, il s’agit du financement d’une campagne électorale. Je tomberais peut-être d’accord sur un point avec Christian Estrosi, cette affaire ne doit pas être instrumentalisée. La justice doit suivre son cours.

« Mettre en examen un ancien Pdt pour abus de faiblesse sous prétexte de financement de camp élect est grotesque et en dit long sur la justice » (Lionel Luca) Pourquoi grotesque ? Les 140 caractères de Twitter sont usants.

« N'est ce pas curieux que Nicolas #Sarkozy soit mis en examen au lendemain de l'affaire #Cahuzac? Coïncidence ou enfumage? » Quel rapport ? Ca aurait changé quoi qu’on attende un mois ?

« Sarkozy a-t-il violé Liliane ? Parce que tant qu'à faire #abusdefaiblesse Juge ridicule » Ca ! Devinez de qui ça vient !

« Hollande, on te mettra en taule pour fraude fiscale #Sarkozy » Heu…

« Sarkozy mis en examen par un juge le jour de la journée de la trisomie. Y'a pas de hasard #cretin #gentil » L’insulte à magistrat est sûrement répréhensible mais ce n’est rien quand au comportement vis-à-vis des trisomiques. Il mérite des baffes.

« L'Etat socialiste feras vraiment tout pour mettre des bâtons dans les roues de #Sarkozy ! #degeulasse #Corrompu #StopPS » Quelles seraient les raisons de l’Etat socialiste de mettre des bâtons dans les roues de Nicolas Sarkozy ? Je rappelle que celui qui bénéficie probablement le plus de cette affaire est François Fillon qui se voit ouvrir un boulevard.

« Il faut mettre #Hollande en examen pour abus de faiblesse. Il a profité que les français n'avaient pas toute leur tête pour se faire élire. » Pas de commentaire.

« Pour les magistrats de gauche la parole d'un ancien président de la république vaut moins que celle d'un majordome. #SarkozyMisEnExamen » Celui-là a fait le tour du web. Il vient d’un secrétaire national de l’UMP… Mépris de classe.

20 commentaires:

  1. très juste. Toujours ce bon vieux mépris de classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr. La dernière est gratinée.

      Le seul reproche à la tête du PS qu'on puisse faire, à mon avis, c'est d'être trop libérale dans ses démarches : ses membres craindraient-ils pour leur vie ? A mettre en parallèle avec une autre affaire bien cynique, la Grande Finance ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

      Comme on a pu le remarquer, je pense toujours en fonction des relations internationales, c'est très important.

      Supprimer
  2. Ah les cons! Quand je pense qu'ils ont pris 10ans (au moins), on a pas fini de rigoler...

    J'attends la réaction des "anciens" de gauche pour nous dire: Ah! Vous en avez pas marre de taper sur Sarkozy"? Non, ça m'amuse. Et, je signale que je ne prendrai pas de gants pour (vraiment) taper là où ça fait mal...

    Ne plus tolérer l'intolérance des cons...

    RépondreSupprimer
  3. Au secours! C est quoi ce tweet qui fait un lien avec la trisomie ?!

    RépondreSupprimer
  4. Ne sont-ils pas en train de (se) tirer une balle dans le pied de leur icône?

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'ai tout à fait confiance dans mon majordome, qui ne me fera jamais une telle crasse; faut dire que je le paye très bien.

    RépondreSupprimer
  6. « N'est ce pas curieux que Nicolas #Sarkozy soit mis en examen au lendemain de l'affaire #Cahuzac? Coïncidence ou enfumage? »

    Ah ben à question, autre question : Cahuzac mis en examen a démissionné du gouvernement. Alors pourquoi Sarkozy mis en examen ne démissionne pas du Conseil Constitutionnel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas possible. Il est membre à vie. C'est dans la constitution. La démission n'est pas prévue.

      Supprimer
    2. En revanche, déjà il n'y siège plus.

      Supprimer
    3. Roland Dumas avait démissionné si je me souviens bien (affaire Elf).
      Chirac ne siège plus (mais continue de bénéficier des 12000 euros de salaire, faut pas rêver non plus).

      Supprimer
    4. Il n'était pas membre à vie. Rien n'est prévu dans la constitution pour la démission des membres à vie. Seule la démission des membres nommés est prévue (je suppose qu'ils ont l'obligation de siéger contrairement aux anciens présidents membres à vie).

      Une faille dans le truc ?

      Supprimer
  7. Celui sur le viol est particulièrement savoureux.

    RépondreSupprimer
  8. Oui mais trop facile c'est ce con de Corto

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.