28 mars 2012

Jouons aux casques bleus !

Des casques bleus dans les réseaux sociaux ? C’est une très bonne idée que vient de lancer Dagrouik. Il s’agirait de braves gens qui seraient en charge de rappeler à la raison les forces de gauche qui s’engueulent entre elles !

Le bonheur serait un deuxième tour opposant deux candidats de la gauche, choisis, a priori, entre Eva Joly, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon. Ne rêvons pas ! Cela n’arrivera pas même si c’est mathématiquement possible… Hollande et Méluche arrivant à cumuler près de 40% d’intention de vote à eux deux, tout comme Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, tout est possible. Mais il ne me parait pas inutile d’écarter cette mesure.

L’horreur serait l’absence de candidat de gauche au second tour. Ne cauchemardons pas ! Cela n’arrivera pas. D’ailleurs, on disait aussi cela en 2002. On pourrait imaginer d’autres hypothèses, comme un second tour avec Marine Le Pen opposée à François Hollande. Ce dernier devrait gagner. On peut imaginer aussi un second tour entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, je ne vois pas ce que cela pourrait donner. J’imagine difficilement un pacte républicain en faveur de Méluche regroupant une partie de l’UMP d’autant qu’ils pourraient avoir un intérêt dans la victoire de MLP, ils auraient plus de chance de récupérer l’Assemblée à l’issue des législatives.

Il y aura donc probablement un second tour entre un candidat de gauche et un candidat de droite. La probabilité la plus forte est pour que ce second tour soit entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais peu importe.

Dagrouik nous rappelle que les forces de gauche auront à travailler ensemble au second tour, c’est un peu le thème de mon billet de ce matin. D’où l’intérêt de casques bleus qui pourraient calmer les twittos et les blogueurs qui franchissent les limites.

Le camarade Gauche de Combat n’a vraisemblablement pas lu mon billet de ce matin. Dans son avant-dernier, le rouge franchit presque la ligne jaune qui nécessiterait presque l’intervention des casques bleus. Heureusement que les Verts ne disent rien. Ca ne sent pas la rose…

« Pour la première fois de l’histoire de la gauche, un leader du parti majoritaire refuse de discuter avec les autres. »

Je me pose quelques questions :
  1. GdC pense-t-il vraiment que personne ne se parle dans les états-majors ?
  2. GdC n’a-t-il jamais tapé sur l’accord entre les Verts et le parti majoritaire ?
  3. GdC n’a-t-il pas quelques regrets en reconnaissant l’existence d’un parti majoritaire ?
  4. GdC peut-il me donner des exemples de débats publics entre deux candidats de gauche (significatifs) dans l’histoire de la cinquième dans les derniers mois avant l’échéance ?
  5. GdC se souvient-t-il qu’il a défendu l’appel à l’unité, dit « #Unite2012 » ?
  6. GdC se souvient-t-il que Jean-Luc Mélenchon a refusé de participer au grand débat organisé tout au long de l’été par le parti majoritaire en question ?

Tout cela n’est rien, à part les casques bleus pourraient être envoyés : il a mieux à faire que de taper sur le parti socialiste. En outre, qu’il m’indique quel serait l’avantage pour la gauche à organiser ce débat dans le cadre du deuxième tour que nous avons à gagner, ce que j’évoquais préalablement.

Cela dit, je ne jetterai pas la pierre à notre ami Gauche de Combat, il passe une bonne partie de son temps à taper sur la droite, dont son tout dernier billet.

Mais c’est la suite de son premier billet qui m’intéresse. Passé la phrase il rentre en mode Caliméro et finit son paragraphe par : « Nous avons ensuite au travers de Mélenchon traversé l’accusation de populisme. Nous nous sommes vus rangés dans le même sac que le FN et la Lepen, ce qui est encore le cas aujourd’hui de quelques têtes de linottes peu cultivées politiquement qui deviennent heureusement de plus en plus isolées. »

Peut-il trouver un blogueur de gauche qui ait parlé « méchamment » de Jean-Luc Mélenchon, à part à propos de la manière qu’avait le Front de Gauche (pas Méluche, d’ailleurs, les blogueurs et surtout les Twittos) de parler de celui qui est actuellement mon candidat et qui sera très probablement notre candidat commun dans moins d’un mois.

27 mars (hier, donc), un billet « Cahuzac tête à claque ». Un autre : « Vent de gauche en terre Hollandaise ».
26 mars, un billet contre les Verts (qui sont pourtant dans le même pédalo que nous). Un autre : « Hollande aime-t-il les gens de gauche ? »
24 mars, un billet pour une manifestation contre un projet soutenu par le PS.
20 mars (il a eu un coup de mou ou j’ai lu en diagonale), un billet pour s’interroger de l’utilité du vote Hollande.
19 mars, un billet auquel je ne comprends rien (parce que j’ai la flemme de lire), avec une baffe pour Hollande.
18 mars, un billet « Le vote futile sert autant sarkozy que hollande ».
17 mars, un billet « Pourquoi il ne faut pas voter hollande (ni au 1er ni au 2nd tour) » (de la part d’un gugusse qui a participé à l’appel à l’unité pour l’élection, la parenthèse est à plier de rire).

Je pense que l’intervention des casques bleus pourrait être nécessaire. L’équipe web de Jean-Luc Mélenchon pourrait d’ailleurs prendre ça à sa charge : nous avons un blog qui affiche haut et fort son soutien et qui occupe une place importante dans la blogosphère qui passe plus de temps à passer sur les alliés futurs qu’à défendre le programme et à taper sur les ennemis.

Cette équipe pourrait être renforcée par une cellule de soutien psychologique : faire des billets en mode Caliméro de type « on se fait tout le temps engueuler » tout en ne faisant que des billets pour taper sur les plus proches, il faut oser !

4 commentaires:

  1. "quelques têtes de linottes peu cultivées politiquement qui deviennent heureusement de plus en plus isolées. »"

    Parce que lui, il est cultivé politiquement le GdeC. Si Mélenchon est élu, certains vont réclamer derechef le rétablissement des camps de rééducation...

    "Cultivé politiquement"... On est cernés. Je ne dis pas par qui ni par quoi parce qu'on devine très bien...

    RépondreSupprimer
  2. Beau Billet.
    Toutes mes félicitations à @GDC !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.