05 avril 2013

On se mobilise contre la fraude fiscale !

La pétition est à signer ici. Mon confrère et ami El Camino rappelle : "La fraude fiscale en France dépasse largement le montant annuel de l'impôt sur le revenu payé par les citoyens honnêtes. L'actualité récente montre que la lutte contre cette fraude n'est pas suffisante puisque l'ex ministre du Budget Jérôme Cahuzac, censé lutter contre les fraudeurs, en était lui-même un! Face à l'indignation générale, demandons au Président Hollande de mettre en place d’urgence un vrai plan de lutte contre la fraude fiscale."

Je vais ajouter un ou deux mots personnels : l'affaire Cahuzac a bouleversé tout le fameux "peuple de gauche". Mes amis sont effondrés. Les blogs politiques sont en jachère. J'ai pris le parti d'en rigoler, ce matin. Il nous faut maintenant rebondir sur cette histoire et "profiter de ce désastre". On lit le texte et on signe. Merci.

27 commentaires:

  1. Je crois bien qu'il y a une bonne leçon à tirer de cette affaire Cahuzac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais faut se mettre au boulot !

      Supprimer
  2. Je ne crois pas que le problème de la fraude fiscale soit celui du manque d'inspecteur des impôts; c'est un problème de paradis fiscaux et de liberté de circulation des capitaux.

    Il est naïf d'imaginer que l' Union Européenne ait l'intention de s''y attaquer, alors qu'en font partie le Luxembourg, le Liechtenstein, Jersey et Guernesey,sans parler de la City de Londres, auxquels elle n'a jamais demandé de modifier leurs pratiques; tout comme elle n'a vu aucun inconvénient à intégrer Chypre en 2004.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Union Européenne n'est que le bras du Capital, et strictement rien de plus. C'est bien pourquoi il faut se débarrasser de ce machin-là, suscité rappelons-le en sous-main par les puissances d'argent US dès 1944 (oui !). Effectivement, ce n'est pas sur elle qu'il faut compter pour éliminer... ce qui est sa raison d'être !

      Supprimer
  3. Déjà, un signe fort serait de criminaliser l'évasion fiscale. La fraude peut être involontaire, l'évasion, non. Bien entendu, pourraient être touchés les français vivant à l'étranger hors cause d'emploi (comme des patrons d'industries, des sportifs, des rentiers, etc...). Ils auraient le choix entre rentrer dans le rang, ou perdre passeport, possessions et revenus en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très sérieux, de vouloir interdire aux gens d'habiter hors de France...

      Supprimer
    2. Vous imaginez que les francais de l'etranger n'ont aucun pouvoir politique ?

      Supprimer
  4. Je rebondis sur ce qu'écrit E. Arié : il s'agit d'un problème qui est au niveau supra-national.
    Mais si cela se traduit, comme je le vois venir, par une traque paranoïaque, injuste, revancharde et à coté de la plaque de tout ce qui, pour certains, a la couleur du "privé" (et d'ailleurs l'emploi du mot "criminaliser" n'est pas anodin), je sens que je vais encore m'énerver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, le mot criminaliser n'est pas anodin. L'usage de l'argent à des fins non de commerce et d'échange, mais de thésaurisation aux dépens des autres a des conséquences terribles, et qui ont le relent du crime si les conséquences ont analysées. Vu par quelqu'un de gauche, c'est évident.

      Supprimer
    2. Je jouons pas sur les mots.

      Supprimer
  5. La fraude fiscale bien sûr, mais pour que ça soit efficace, il faut lutter contre les paradis fiscaux aussi. Alors qu'on en laisse soigneusement subsister en Europe même. Si la fraude fait perdre des milliards au budget de l'Etat, les "montages" légaux des entreprises (et même des particuliers, s'ils sont assez pourris de fric pour s'y amuser) avec passage par Luxembourg, c'est pas mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lutte est bien au niveau Européen.

      Supprimer
  6. je n'aime pas ce graph, qui donne l'illusion que la fraude fiscale c'est bas en en faisant une petite pile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof ! Je ne sais pas comment tu as lu ce schéma...

      Supprimer
    2. Romain veut parler des avoirs français à l'étranger, sans doute : il est vrai que c'est autre chose que la fraude, puisque une partie peut être parfaitement légale, voire légitime.

      Malgré tout, le schéma interpelle.

      Supprimer
  7. Criminaliser. Il ne s'agit pas de jouer sur les mots. Ils ont une vraie importance, surtout celui-là. Des opérations financières de spéculation tuent, aussi sûrement qu'un couteau, mais à bien plus grande échelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, Bab. Les mots sont importants. Il s'agit de convaincre l'électorat et tu as fait peur à Geneviève. Il faut expliquer calmement qu'investir dans une société off shore qui va investir dans des unités de production au tiers monde fait plus de mort que vendre de la drogue.

      Supprimer
    2. J'ajoute : dans un pays le consentement à l'impôt des citoyens c'est essentiel pour le fonctionnement de sa vie sociale. Comment y aurait-il consentement à l'impôt si chacun voit que les plus riches sont bien loin de payer en fonction de leur "capacité contributive", comme le dit la Déclaration des droits de l'homme ?

      Supprimer
    3. kobus van cleef08 avril, 2013 15:21

      Qui te dit que les autres veulent vivre dans la même société que toi ?
      Ou dans la société où tu voudrais les faire vivre ?
      En quoi est elle meilleure que les autres ?
      Le nombre toujours plus grand de fraudeurs, de truands,de dealers d'un côté et de chômeurs, de victimes et de dépendants d'un autre côté te fait pas penser que les gens, les citoyens, les tribuables et leurs dirigeants ne se supportent plus?
      Que, comme dans un couple qui bat de l'aile, il est temps de se séparer ?

      Supprimer
  8. Il n'existe aucune "mesure draconienne" sérieuse que la France puisse prendre contre la fraude fiscale; c'est un problème de liberté de circulation des capitaux, et accessoirement, d'existence de paradis fiscaux..



    En réalité, il y a une concurrence mondiale entre les paradis fiscaux de l' UE et ceux situés hors de l' UE ( Suisse, îles Caïman, Singapour, et tant d'autres) , et il est de l'intérêt de l' UE que ces capitaux qui cherchent à échapper à l'impôt restent dans ses paradis fiscaux, plutôt que de s'expatrier hors d'elle.

    En réalité, quel est le rôle de Chypre? Attirer les capitaux de la maffia russe et les investir dans l'économie grecque pour les blanchir: c'est tout avantage pour l' UE, et il n'est pas étonnant que la Grèce, malgré sa situation financière catastrophique, se soit portée volontaire pour venir en aide à Chypre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, pourquoi les capitaux seraient-ils libres de circuler ? Et pas les humains ?

      Supprimer
    2. Ça viendra, bien sûr, c'est la logique du libéralisme: Alain Madelin est hostile à tout frein à l'immigration.
      Mais les capitaux, ça s'est fait très vite, parce que c'est devenu imparable; l'époque des passeurs de valises en Suisse est révolue, un clic de souris suffit.

      Supprimer
  9. Comment concevoir que l’on puisse lever une armée pour combattre à juste titre Ben Laden ou ( d’une manière plus sournoise… ) Saddam Hussein et rester l’arme au pied devant les dégâts que procure cette évasion fiscale !!! . Il est temps que l’Europe s’empare du problème .
    Je cours signer la pétition .

    RépondreSupprimer
  10. Il y a des gens mauvais partout, à droite comme à gauche. Il y a des gens de qualité partout aussi, à droite comme à gauche.

    Certains disent que Cahuzac a trahit la gauche car la gauche est normalement plus morale que la droite. Mais, Gauche et Droite ont tous deux une certaine morale. La droite à une morale plutôt conservative, qui tourne autour de la morale Chrétienne, des valeurs familiales et du travail. La gauche une morale plus sociale, moins libérale. Cahuzac a simplement trahit la morale de sa famille...

    RépondreSupprimer
  11. Ayé, vous avez pété un plomb, dingue, completement taré, siphonné,...
    Vous voulez plus de controle sur la population pour, quoi ? Pour redorer l'honneur d'un parti politique et ses militants ?

    Vous deconnez a plein tube, faut pas s'etonner de reveiller une poignée d'extremiste (voir les commentaires si dessus) quand on publie un truc pareil.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.