08 avril 2013

La Dame de fer au coeur de pierre

Margaret Thatcher est morte. Je n’en pense rien. C’était une vieille femme malade. Mes pensées vont surtout vers sa famille. La France vit une crise institutionnelle sans précédent. Elie Arié nous dit : « Tous ces comptes bancaires français dans les paradis fiscaux auraient été rendus beaucoup plus difficiles sans l'institution de la libre circulation des capitaux européens. » puis, après avoir rappelé certaines étapes de la construction européenne : « Il serait peut-être temps de reconnaître que  nous avons tous  vécu, à ce moment-là, dans une idéologie libérale généralisée dont personne n'était conscient, car elle apparaissait alors comme allant de soi; une petite note d'autocritique rendrait plus crédibles les protestations  actuelles les plus véhémentes. »

Margaret Thatcher est peut-être la personne qui représente le plus cette « financiarisation » de l’économie.

Je suis un peu mal à l’aise avec la réaction de certains à sa mort. Elle est probablement la gouvernante européenne à avoir laissé le plus de traces dans l’histoire, à avoir le plus fait bouger le monde mais le taux de personnes vivant au dessous du seuil de pauvreté est passé de 8 à 22% de la population lorsqu’elle était en poste…

Et Mikhaël Gorbatchev dit qu’elle restera dans l’histoire…

On apprend dans la presse que David Cameron « a immédiatement annulé son déplacement à Madrid et à Paris consacré à l'avenir de l'Europe pour rentrer à Londres » après avoir balancé un message dans Twitter.

Twitter ne peut pas attendre. L’avenir de l’Europe, si…

L’Elysée a sorti un communiqué : « Le président de la République exprime ses très vives et très sincères condoléances à la famille et aux proches de Margaret Thatcher et adresse au peuple britannique le témoignage de sa solidarité. »

On va dire : OK. Pareil. L’heure est hommages.

Mais il faudra faire un bilan…

Amusant ! C'est sur le site du Figaro que je trouve le "papier" le plus mordant...

16 commentaires:

  1. Sa famille, heu http://www.liberation.fr/grand-angle/0101501207-mark-thatcher-du-fils-a-retordre

    RépondreSupprimer
  2. Faut dire que, quand on a institué la libre circulation mondiale des capitaux en Europe, on imaginait surtout les capitaux du monde entier affluant en Europe; vu comme ça, le libéralisme, c'est plus sexy.

    On avait juste oublié la Chine: on ne peut pas non plus penser à tout.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle femme détestée elle a été ...
    Loin du film à la guimauve qui a été fait sur sa vie.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas d'accord avec Elie, parce que la phrase est au conditionnel, et c'est un procès d'intention. Je ne suis pas sur que les gouvernements de gauche actuellement en poste feront mieux.

    Sinon oui, l'heure est à l'hommage.
    Nous verrons, à ce propos, comment se comporteront Mélenchon et ses amis, après leurs leçons de morale lors de la mort de leur icône...

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait peut-être se demander quand même pourquoi les Britanniques lui ont fait gagner les élections trois fois de suite, alors qu'elle les aurait plongés dans la misère? Les Britanniques adorent la misère, c'est bien connu.

    Ce mépris envers le peuple qui l'a élue, puis réélue deux fois, vaut bien celui de ceux qui traitent Chavez de "dictateur", oubliant qu'il a gagné toutes les élections et réferendums...

    Pour beaucoup, le peuple n'a raison que lorsqu'il vote comme ils auraient voté, eux; sinon, comme disait Brecht, "il faut changer le peuple".

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes bien élevés dans la blogosphère envers elle, je ne pense pas qu'on lui doit un respect quelconque
    Même si j'étais jeune, je me souviens des larmes de tristesse, d'impuissance et de colère face à ses décisions froides, impitoyables et irréversibles envers les mineurs, les républicains irlandais, les argentins...

    RépondreSupprimer
  7. Z'avez épuisé votre quota de "bah" pour la semaine.
    Tout "bah" supplémentaire sera surtaxé. Il vous reste 17 "oui", 186 "non" et trois "bof".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que je commente avec l'iPhone.

      Supprimer
    2. Vous avez oublié les "Voilà" ;-)

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.