11 avril 2013

Moscovici, maintenant ?

Je vais rebondir sur mon billet de ce matin, déjà obsolète deux heures après sa publication. L’information a fait le tour du web : Valeurs Actuelles prétend que Pierre Moscovici avait eu la confirmation du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac dès décembre. Il aurait envoyé une mission en Suisse… Pierre Moscovici a envoyé un démenti formel.

J’étais en train de lire l’article du Point que je mets en lien quand je me suis rendu compte que le titre était différent de celui que j’avais pu lire dans Google News. Du coup, je suis retourné dans Google News et rafraichis l’écran. A 11h36 (11h45 moins 9 minutes), le titre était : « Cahuzac : Pierre Moscovici dément « formellement » avoir su dès… ». A 11h46, le titre était : « Cahuzac : Pierre Moscovici sur la sellette ».

Le résultat d’une recherche de « Moscovici » dans Twitter est « amusant » : différentes informations tournent à une vitesse dingue. 1. « Mosco savait ». 2. « Mosco dément ». 3. « Mosco porte plainte en diffamation ». 4. « La fiancée de Mosco défend son chéri ». 5. « Mosco et son duplex » 6. « Mosco, les bagages, c’est maintenant ».

Pour ma part, j’ai tendance à croire le démenti. Ca aurait été de la folie de couvrir Jérôme Cahuzac en espérant que rien ne fuite (une quinzaine de fonctionnaires auraient été envoyés sur place). Valeurs Actuelles ne voudrait-il pas se faire un coup de publicité ? L’article du Point que je mets en lien est néanmoins à charge.

Pierre Moscovici pourra-t-il tenir ? François Hollande ne sera-t-il pas obligé de « le démissionner », aussi bien avant même que je n’ai terminé la rédaction de ce billet ? Que Pierre Moscovici ait été informé ou pas, à ce stade, est peu important : le doute n’est-il pas trop fort ?

Dès la semaine dernière, la presse (ici Libération…) indiquait que des conseillers de Xavier Bertrand, alors Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, disaient déjà entre les deux tours des élections que Jérôme Cahuzac avait un compte en Suisse.

Si François Hollande « démissionne » Pierre Moscovici, les rumeurs disant qu’il avait été informé vont croitre. Il ne pourra pas démissionner lui-même !

J’imagine la pression au château. Ils doivent tenir. Ils sont pris dans une spirale, tout ça pour avoir nommé au Gouvernement un lascar qui dirigeait une clinique connue pour être une usine à cash.

Tenez bon, les gars !


19 commentaires:

  1. Le problème est là... Moi aussi j'aurais tendance à croire Moscovici, mais j'ai cru Cahuzac aussi. Le problème est là, pour beaucoup la parole politique n'a plus de valeurs.

    Après il y a aussi le coté politicien. Je croyais Woerth à l'époque, et beaucoup à gauche hurlait qu'assurément il mentait. Ceux qui croyaient Cahuzac ou croient aujourd'hui Ayrault, Hollande ou Moscivici vont se voir asséner par les gens de droite qu'ils croient des menteurs...

    L'ambiance politique est pas évidente en ce moment... certains militants zélés (droite et gauche et extrême) qui hurlent sur les réseaux sociaux ne contribuent pas non plus à leur amélioration...

    (sinon c'est un bon billet aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Falcon !

      Le côté politicien est différent de l'époque Woerth. D'une part, la droite est sûrement aussi coupable que la gauche (je ne dis pas ça méchamment : je ne comprends pas certaines réactions). D'autre part, la hiérarchie de Woerth n'était pas soupçonnée de le couvrir. A la limite Sarko était mis en cause pour le financement de sa campagne. Là, ils sont mis en cause pour ne pas avoir viré un ministre. Je me comprends... Sarko est soupçonné en tant que candidat. Hollande en tant que Président.

      Supprimer
  2. Et en attendant, sur certains sites d'information, on nous présente la jeune compagne de Mosco, visage souriant à l'appui, qui nous demande de croire son conjoint. Quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Au delà du cas de Cahuzac, je crois qu'ils sont nombreux dans l.hemicycle a avoir des comptes à l.etranger, ce qui n.est pas interdit... Y a qu.a voir les réactions negatives sur la transparence, même Bartolone n.en veut pas...

    Et je crois qu.y a pas que Moscovici qui savait.... Mais ce n.est que mon avis perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont nombreux. Bartolone est fou.

      Hollande au courant ? Peut-être... On n'arrivera jamais à le prouver, j'espère.

      Supprimer
    2. Pourquoi ? Vous ne voulez pas voir triompher la vérité ?

      Supprimer
    3. Non. C'est une façon de parler. Les conséquences d'une preuve seraient terribles.

      Supprimer
  4. Dans la réaction de l'opinion publique face à celui qui fait l'objet d'allégations non encore prouvées, son image compte beaucoup: l'arrogance de Cahuzac, de Moscovici, de l' éternellement impopulaire Fabius, ont joué d'emblée contre eux; alors que Woerth a longtemps bénéficié de son style "petit-ministre-gentil-et-effacé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Pourtant il ne fait pas sympathique.

      Supprimer
  5. Cette période politique me fatigue, c'est dingue ce qui se passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est tous là, mon pauvre monsieur. On en est tous là.

      Supprimer
  6. Moscovici, Eric Besson: tous les deux, à 55 ans, fiancés de jolies femmes plus jeunes qu'eux de 30 ans...Franchement, j'ai des copains qui ont fait pareil, sans avoir eu besoin, eux, de tellement ramer pour devenir Ministres juste pour ça.

    RépondreSupprimer
  7. « Pour ma part, j’ai tendance à croire le démenti. »

    C'est fort étonnant de la part de quelqu'un comme vous, toujours si lucide et critique vis-à-vis des ministres socialistes…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'y êtes pas ! Si ça avait été quelqu'un de droite je n'aurais pas cru non plus mais j'aurais le contraire.

      Supprimer
    2. « j’ai tendance à croire le démenti. » ne veut pas dire grand chose a part "j'ai envie d'y croire, mais de nos jours on ne sait plus trop ...". Et c'est parce qu'il lui arrive d'etre raisonable qu'il n'est pas lu que par des militants socialistes acharnés.

      J'ai failli ecrire un long commentaire (pas sur ce post) a propos du fait que Moscovici serait le prochain sur la liste. Je ne l'ai pas fait parce que c'etait hors sujet et qu'avec ces ministres qui declarent vouloir porter plainte pour diffamation a tour de bras ... je n'ai rien a y gagner. Sauf que maintenant je ne peux plus dire "je l'avais dit !", mais je le savais :)

      Tant pis.

      Supprimer
    3. Tu peux écrire un long commentaire mais je crois que tout le monde s'en fout. Comme de mes billets, d'accord ! Mais au moins j'ai un fond de lecteurs.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.