15 avril 2013

Nécessaire déballage

Nicole Bricq, Geneviève Fioraso, Victorin Lurel, Sylvia Pinel, Valérie Fourneyron, Bernard Cazeneuve, Thierry Repentin, George Pau-Langevin, Alain Vidalies, François Lamy, Dominique Bertinotti, Marie-Arlette Carlotti, Pascal Canfin, Yamina Benguigui, Frédéric Cuvillier, Fleur Pellerin, Kader Arif, Anne-Marie Escoffier, Guillaume Garot, Hélène Conway-Mouret : voila une liste de ministres. Faites un sondage parmi vos proches et demandez leur s’ils en ont déjà entendu parler et, si oui, de quoi ils sont ministres. C’est bien, cette diffusion de patrimoine, on va enfin entendre parler de certains ministres…

C'est dans l’après-midi que sera rendu public le patrimoine des ministres. Ma consœur Elodie et mon confrère Falconhill y semblent opposés et estiment que cela ne servira à rien. Certes, Jérôme Cahuzac n'aurait pas cité son compte en Suisse s'il n'avait pas envie de le faire...

Certains estiment qu'on se fout du patrimoine : ils ont raison. Et c'est bien parce qu'on s'en fout qu’on peut le diffuser ! Tel ou tel élu peut bien être assujetti à l'ISF, on s'en fout. Surtout des zozos qu’on ne connaît pas ! A l’heure où j’écris ce billet, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance, a déjà publié son patrimoine. Il est de l’ordre de 5,4 millions. Elle explique d’où il vient : son travail, celui de son mari et l’héritage de leurs parents, sans compter qu’une maison dont elle a hérité en 1968 a vu sa valeur multipliée par 40.

Parmi les ministres dont j’ai diffusé la liste, j’en connais certains. Nicole Bricq, par exemple. Elle avait changé de poste ministériel au bout d’un mois, suite à une gaffe. Ou Victorin Lurel qui était venu à un Kremlin des Blogs. Bernard Cazeneuve ? Les gens le connaissent depuis quinze jours… Et encore…

La République a connu une grosse déflagration, elle a fait la gloire de Monsieur Cazeneuve mais les dommages sont graves. Les Français n’ont plus confiance dans ces gens qu’ils ne connaissent pas mais nous gouvernent. Si le patrimoine n'avait pas été diffusé, la suspicion serait restée. Il fallait que François Hollande prenne cette décision forte, qu'il se place clairement au dessus des ministres. Cette diffusion est un des éléments qui permettra aux Français de reprendre une certaine confiance dans les politiciens.

Le pognon est un tabou, en France. Il fallait le faire tomber et ça a été fait en partie.

Michèle Delaunay ? Qui la connaît ? Qui la connaîtra dans trois semaines ? Je connais mieux celui qui l’a remplacée à l’Assemblée après sa nomination comme ministre, c’est vous dire (il s’occupait de la campagne web de François Hollande) !

Ah ! Je la connais, pour son action politique : c’est elle qui avait battu Alain Juppé, en 2007, l’obligeant à quitter le Gouvernement. Elle peut bien avoir du pognon… Elle travaille pour la gauche.

Et maintenant, elle travaille pour les Français.

31 commentaires:

  1. " Elle travaille pour la gauche.

    Et maintenant, elle travaille pour les Français."

    Lesquels Français n'arrêtent pas de s'en réjouir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez qui faisait le job avant elle.

      Supprimer
  2. Cela va se retourner contre elle et contre Hollande. Cette transparence est populiste ! Tous ceux qui ont les boules auront encore plus les boules. C'est débile et cela manque de sang froid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non. On va oublier et ça donne l'impression d'agir.

      Supprimer
  3. Commentaire d'Elooooody effacé par mégarde : "Tu crois vraiment que cette diffusion publique participera d'une reprise de confiance des Français? "

    Réponse : pas cette mesure. Le fait d'avoir une mesure forte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon donc finalement, on est un peu d'accord quand même...
      Et fais attention à mes mes com bordel!

      Supprimer
  4. Enfin, C'est pas un canon, Michèle Delaunay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. être canon, ça doit se déclarer comme patrimoine ?

      Supprimer
    2. Parce que quand on entre au gouvernement, c'est sur un critère de beauté? C'est quoi cette remarque?

      Supprimer
    3. Pas mon jour ! J'ai effacé la réponse de Pierre : "
      Oui, la beauté est un actif. C'est une remarque profondément misogyne. Mais le taulier a choisi la photo de l'heureuse élue. "

      Ou c'était misogyne.

      Supprimer
    4. Comme elle est en blanc, et qu'elle n'est pas folichonne de dévoiler un patrimoine de 5,4 millions d'euros, ce que je comprends car elle va se faire lyncher par des foules ensanglantées en délire populiste intégral, je me suis dit aussi qu'il fallait dire qu'elle n'avait pas tout eu dans sa vie et que parfois, il vaut mieux être beau ou belle et pauvre que riche et moche, du moins pour son épanouissement sexuel..

      Supprimer
  5. "Nicolas Bricq", amusant lapsus.

    hyp

    RépondreSupprimer
  6. excellent billet ! comme DAB !

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'enlever son maillot de bain ne fait mieux nager.
    En revanche la vue d'une touffe ou d'une motte, ça peut divertir.

    RépondreSupprimer
  8. Si elle paie des impôts, sans en faire minimiser l'assiette par un "conseiller en gestion de patrimoine", no problem !

    Les gens qui ne partent pas sans rien et qui le font fructifier grâce à leur travail, ça ne me dérange pas.
    Encore que je me demande comment on peut accumuler des millions d'euros en étant simplement d'un côté médecin hospitalier et de l'autre haut fonctionnaire, même si ça gagne bien.

    De l'autre côté de la scène sociale, il y a l'ouvrière accidentée, licenciée sec, car c'est pas elle qui était capable de se défendre (obligation de reclassement de l'employeur ou création d'un poste sur mesure !) - ça, je l'ai vu de mes yeux ! - cette bosseuse qui a fait rutiler de propreté les locaux des médecins ou des ingénieurs, qui ne sait bosser qu'avec ses mains désormais endommagées, qui sait à peine lire et qui se débat avec les perçus et trop perçus de Pôle Emploi et les menaces de saisie de son poste de TV ! ... ça me sort par les yeux ... et faudrait qu'il y ait quand même un équilibre, un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur BFM cet après-midi, le journaliste économique disait que le pointé gênant n'était pas l'argent mais le fait qu'il était placé dans l'immobilier et non dans les entreprises.

      Supprimer
  9. L A :"Encore que je me demande comment on peut accumuler des millions d'euros en étant simplement d'un côté médecin hospitalier et de l'autre haut fonctionnaire, même si ça gagne bien."

    M D : Elle explique d’où il vient : son travail, celui de son mari et l’héritage de leurs parents, sans compter qu’une maison dont elle a hérité en 1968 a vu sa valeur multipliée par 40.

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui serait bien, c'est que chaque Ministre publie, une fois par an, le bilan de son action ministérielle...

    RépondreSupprimer
  11. Compte chèques (Société Générale) 5 497,91 euros (crédit)
    Compte chèques (Société Générale) 7 913,23 euros (crédit)
    Compte chèques (Société Générale) 230 euros (débit)

    un salaire de ministre c'est ~14.000€/mois brut/
    Je decouvre que le Ministre de l’économie et des finances a moins de son salaire mensuel sur son compte...

    Et : "230 euros (débit)" il est a decouvert ou quoi ? :)))

    Quand au pognon tabou, c'est pas F.Hollande qui a dit "je n'aime pas les riches" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais lui un procès pour fausse déclaration et renseigne toi sur le salaire des ministres.

      Supprimer
    2. Je suis pas procedurier. Pour le salaire je me suis contenté de wikipedia.

      Je ne dis pas qu'il ment, mais qu'il semble depensier (comme l'est l'etat)

      Supprimer
    3. Il fait ce qu'il veut de son pognon. Y compris peut-être rembourser par anticipation sa maison.

      Supprimer
  12. Déballage nécessaire, peut être, mais il aurait sans doute été plus judicieux de faire ce déballage de façon sereine. Pas en réaction d'un problème tout autre de malhonnêteté d'un ministre ; cela donne l'impression que parce que M. Cahuzac a été malhonnête, tous les autres ministres sont honnêtes parce qu'ils se mettent à poil devant les français. M. Cahuzac aurait très bien pu faire une déclaration de patrimoine il y a un an, sans déclarer son compte en suisse : qui aurait alors vu qu'il y avait tromperie ?

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas, je suis moins opposé (je m'en fous à vrai dire) que j'ai l'impression que c'est un gadget qui ne sert à rien et qui ne résoudra rien. L'affaire Cahuzac aurait eu lieu même si ce déballage avait été obligatoire.

    Enfin, c'était rigolo hier soir de voir les patrimoines des ministres à la télé. Ca ne servait à rien, mais ça a occupé une soirée. C'est bien.

    Sinon n'ayant pas eu Internet hier soir, je n'ai pas pu vérifier si ma crainte sur ceux qui détestaient l'argent et ceux qui en avaient, et qui se lachent un peu trop souvent et violemment sur les réseaux sociaux, a été confirmée.

    Mais ton billet est convaincant. J'aime bien le point de vue que tu défends

    (maintenant, vu que la droite républicaine travaille également pour les français, je trouve personnellement mieux que la gauche mais c'est personnel, ses élus ont aussi le droit d'avoir du pognon ? chic ^___^)

    RépondreSupprimer
  14. un p'tit déballage de plus

    http://www.planet.fr/revue-du-web-frigide-barjot-gardera-son-173-m2-avec-terrasse-a-paris.337069.1912.html?xtor=ES-14-321098%5BPlanet-Mi-journee%5D-20130417

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.