18 juillet 2013

10 mesures de simplification

Homme politique simplifié
Des braves gens ont mis en place un blog « l’observatoire du hollande bashing ». Pendant ce temps là, le gouvernement a mis en place un site pour lister les mesures de simplification annoncées par Jean-Marc Ayrault, hier, mais, à l’heure où je rédige ce billet, il est hors service. En tant que professionnelle de l’informatique, je suppose qu’ils ont trop simplifié les dossiers de mise en production de leurs sites web.

Il n’empêche que j’ai un billet à faire. Je connais deux des mesures : l’allongement de la validité de la carte d’identité et la dématérialisation des tickets restaurants. Je vais inventer les autres pour vous rendre service.

Mesure 1 : les heures administratives de fermeture des bistros seront supprimées. Nous allons économiser ainsi les tournées de gendarme dans la campagne profonde qui vérifient que les bistros sont bien fermés à l’heure prévue par la réglementation départementale ou municipale.

Mesure 2 : les transports en commun parisiens seront gratuits. Pensez donc au temps que passent les braves gens à faire la queue le premier du mois ou, tous les jours, dans les gares, alors que les transports sont massivement financés par les collectivités ou les entreprises.

Mesure 3 : les permis de conduire sont supprimés. De toute manière, il est statistiquement prouvé que les gens qui le perdent (ou qui ne l’ont pas) conduisent sans. Par contre, les grosses infractions (conduite à plus de deux grammes, excès de vitesse supérieur à 30 km/h, curage du nez hors arrêt à un feu rouge,…) seront punies par deux mois de prison ferme avec obligation de douche collective.

Mesure 4 : en accompagnement de la mesure 3, les usagers devront déclarer leur numéro de carte bancaire sur un site web de la préfecture pour l’affecter au numéro d’immatriculation de la voiture. Les amendes seront prélevées automatiquement. Les contrôles de gendarmerie seront facturées 50 euros à partir de ce numéro de carte pour permettre de vérifier sa validité.

Mesure 5 : la redevance télé sera supprimée. Pour financer cette mesure, Delahousse, Drucker et Pujadas seront virés et France 2 rediffusera le journal de TF1.

Mesure 6 : les seuls produits vendus dans les bars des TGV seront des sandwichs au jambon à 3€, des bouteilles de 50 cl d’eau à 80 centimes et des canettes de 33 cl de bière à 3€.

Mesure 7 : 1m77, 100 kg. Mais ça, ce sont mes mesures personnelles qui ne simplifient rien.

Mesure 8 : les opticiens seront autorisés à vendre des lunettes sans passage chez l’ophtalmologiste pour les corrections les plus courantes (myopie, presbytie, …). Les bistros distribueront l’aspirine contre la gueule de bois.

Mesure 9 : la prostitution sera libéralisée et les prostiputes seront soumis à un impôt forfaire couvrant à la fois les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu.

Mesure 10 : les blogs politiques qui racontent des conneries seront supprimés pour simplifier la lecture aux braves internautes égarés.

2 commentaires:

  1. Tu veux que le président supprime ton blog ? Mince alors.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent programme!!! Nicolas Jegou president! Nicolas president!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.