01 juillet 2013

L'UMP continue

L'UMP a voté pour ne pas voter. Henri Guaino le regrette. Il aurait voulu qu'une élection soit organisée après l'été. Il est opposé aux primaires. Selon Europe 1, il « estime qu'elle "enferme le candidat aux présidentielles dans son camp". "C'est, qu'on le veuille ou non, une trahison de l'esprit de la Ve République"."D''ailleurs, ça nous a donné le meilleur président de la Ve République, vous avez vu c'est le pire !", a-t-il critiqué. "On a élu le Premier secrétaire du Parti socialiste qui préside la France comme un Premier secrétaire du Parti socialiste". »

Je ne suis évidemment pas d'accord avec lui. François Hollande n'est pas le pire président, la place étant détenue haut la main par son prédécesseur et celui qui est resté 12 ans sur le trône n'est pas loin derrière. Valéry Giscard d'Estaing pourrait largement avoir sa place sur le podium. Tout cela est parfaitement subjectif, évidemment. Il n'empêche que si Sarko ou Giscard avaient été des bons présidents, ils auraient été réélus.

Henri Guaino semble se vautrer totalement dans son analyse. Avec la primaire, François Hollande a gagné une grande légitimité, à gauche. La primaire pour 2007 n'ayant pas été ouverte, Ségolène Royal n'a jamais eu cette légitimité. Elle passait pour la candidate des militants face aux ténors du parti. Néanmoins, François Hollande comme Ségolène Royal ont fait un score très important au premier tour, contrairement aux candidats de tous les partis, les années précédentes et c’est probablement la primaire qui les a lancés sur les rails.

Je suppose qu'Henri Guaino compte sur le retour de Nicolas Sarkozy (qui se précise de jour en jour). Il ferait probablement le meilleur candidat pour le parti. Je suppose aussi que Riton table sur le fait que Jeff reste président de l'UMP jusqu'aux élections et adoubera Nicolas Sarkozy comme candidat et que François Fillon retirera sa candidature.

A moins qu’Alain Juppé se présente. Un sondage montre qu’il est préféré à Jean-François Copé et François Fillon par les sympathisants. Dans un billet de son blog, il indique que l’UMP a la responsabilité de combattre le Front National.

Toujours est-il que moi aussi, j’aurais souhaité un nouveau vote à l’UMP : on a bien rigolé lors du dernier.

5 commentaires:

  1. Patience, ils vont organiser une "primaire obligatoire" pour désigner leur candidat pour 2017. Avec Sarkozy dedans..
    RDV en nov. 2016.

    RépondreSupprimer
  2. c'est là que tu voies que la discipline de parti est stricte à l'ump et absurde

    RépondreSupprimer
  3. Et pendant ce temps-là le président de l'UMP Charente va au concert à Paris:

    http://www.daniel-sauvaitre.com/article-stades-de-france-118817300.html

    A priori il est Filloniste...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est dommage, il va encore falloir attendre un peu avant de rigoler comme cet automne.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.