27 juillet 2013

Coucou l'actualité politique !

Samedi 27 juillets 2013. Je suppose que Juan sortira bientôt La semaine de Sarkofrance. FalconHill aussi reprend l'actualité politique de la semaine. Il n'est pas « blogueur politique » (dans le sens où je ne fait que des billet politique dans ce blog) mais blogueur régulier et bien plus ancien que moi ! Il n'empêche que l'actualité est un peu pénible, pour le blogueur politique. Je vais tenter de lui répondre point par point parce que le commentaire que j'aurais fait chez lui aurait été trop long.

Les autoroutes

La Cour des comptes a épinglé les sociétés d'autoroute qui pratique des marges bien trop élevées. Falconhill rappelle que c'était une connerie monstrueuse de les privatiser. Il a raison. D'ailleurs tout le monde le disait, à l'époque, sauf l'UMP. Je vais un peu retourner le couteau dans la plaie mais cet effectivement la droite qui a privé le budget de l'état d'une rente au profit d'actionnaires prives.

Un économiste est interviewé dans le Télégramme ce matin et rappelle, à juste titre, que la France était plus forte que l'Allemagne, il y a dix ans. Je tiens à le rappeler, non pas à FalconHill, mais à un certain nombre d'acteurs que je vois dans les réseaux sociaux ou ailleurs. La droite n'a ni projet économique ni projet industriel et fait perdre la France.

Cahuzac

FalconHill estime que c'est le PS qui fout le bordel dans cette histoire. C'est totalement faux et c'était l'objet d'un de mes récents billets. J'en connais qui, à force de vouloir taper sur la gauche, oublient de poser calmement les éléments. C'est Courson qui profite d'une histoire pour faire de la communication politique. Ayrault n'aurait pas sorti une version différente de celle de Mosco, ça ne sert à rien de l'entendre. Une commission parlementaire n'est pas un tribunal, elle n'a pas à juger. Il faut arrêter de croire que ce n'est pas une instance politique ! Ca devient de la folie...

C'est la première fois que l'on voit un tel bordel dans une commission et c'est bien la droite qui en est à l'origine en communiquant des informations à l'extérieur et en refusant les décisions démocratiques prises dans ce machin.

Ce n'est quand même pas compliqué : depuis l'histoire de l'Assemblée, c'est la majorité qui est majoritaire...

En outre, Ayrault ne pouvait pas donner raison à Courson qui tente de transformer une commission en tribunal.

Gens du voyage

Rien à ajouter. Si ! Un détail : les gens jugeront des politiques menées dans les urnes.

Bourdouleix

RAS non plus, à part que j'ai vu des blogueurs réactionnaires tenter de démontrer que c'était le journaliste qui tentait de faire tomber l'autre facho. Si ! J'ai un truc à ajouter. FalconHill dit « Et cette attitude déshonorante qui consiste à accueillir un maire (dont on a occupé illégalement une partie de sa commune) avec des saluts nazis. » Qui a accueillit un maire avec un salut nazi ? Personne. C'est Bourdouleix qui a dit pour sa défense qu'il avait été accueilli ainsi.

Sa défense me paraît tombée à l'eau.

L'accident de Saint Jacques de Compostelle

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux propos de FalconHill.

Certains blogueurs de droite, et pas seulement des blogueurs politiques, ont dépassé les bornes. Notamment un qui dit sur son Facebook : « A Bretigny, après l'accident de train, les riverains se précipitent pour dépouiller les victimes. A Compostelle, après l'accident de train, les riverains se précipitent pour se porter au secours des victimes. Choisis ton camp camarade. »

Les blogueurs geeks devraient laisser la politique aux blogueurs politiques. Est-ce que je tiens un blog geek, moi ?

Dans les commentaires d'un de mes récents billets, Didier Goux se foutait de ma gueule parce que je n'avais pas fait d'autre billet à propos de Brétigny. Il devrait lire tous les billets, je l'ai fait. Il y a eu deux valises et un téléphone portable volés.

Les internautes réactionnaires, Le Point en tête, ont tenté de faire croire que des ordres de jeunes musulmans étaient descendus dès la catastrophe pour faire les poches des cadavres pour démontrer que ces jeunes musulmans (je me répète) sont absolument ignobles n'ont aucune moralité... et devraient être foutus dehors.

Deux valises volées et un portable.

Les abrutis qui ont fait courir des rumeurs mériteraient amplement une reconduite à la frontière : ils n'ont pas leur place chez nous.

Dominique Strauss-Kahn

Tout d'abord je tiens à rappeler à mes camarades de gauche qui s'agitent sur Twitter que la justice est dans notre camp. Il est à peu près avéré que DSK a participé à des machins sexuels dans un hôtel sans se demander d'où venait la marchandise. Ce n'est pas à nous de décider si ça en fait ou non un proxénète. La justice avant tout parce que vos leçons de morale commencent sérieusement à me gonfler.

Néanmoins, FalconHill parle d'autre chose dans la section DSK de son billet. Je ne suis pas d'accord avec lui mais c'est entre lui et moi.

27 juillet 2011

Rien à ajouter. L'actualité politique est morose, aujourd'hui.

27 juillet 2013

Notre ami blogueur, Jean-Louis Fraysse, dit Le Coucou, mourait vers 19 heures, 6 mois après son épouse. Le 27 juillet est un peu la journée des copains morts, pour moi !

On va donc célébrer tous les copains blogueurs morts aujourd'hui : Jean-Louis et Olivier, en 2011, et Philippe, en début de cette année !

17 commentaires:

  1. Oui, coucou (bien joué). Merci pour le rappel.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il n'empêche que tu es en retard pour la semaine de SF ! ;-)

      Supprimer
  3. Salut Nicolas,
    Comme je suis la muse qui t'inspire ce billet (la muse t'habite visiblement ^_^), je vais te répondre.

    Sur les autoroutes nous sommes d'accord.

    Sur Cahuzac, nous ne sommes pas d'accord sur les faits (j'ai une lecture totalement différentes de la tienne). Tu as donné ton avis, j'en ai un autre. Après, chacun se fera son opinion.
    Par contre, je ne dis pas que c'est la faute du PS ce qui se passe dans la commission en ce moment. Du moins ce n'est pas ce que je pense. Ce n'est la faute à personne, et chacun prend les positions qui sont les siennes.

    Sur les gens du voyage, oui. C'est dans les urnes que se fera le jugement des gens. Je crains que cela fasse beaucoup de triangulaires, car je crains que ces évènements fasse monter considérablement les partis extrêmes...

    Sur Bourdouleix, d'après les informations que j'avais lu et entendu, il a bien été accueilli par des saluts nazis par les gens du voyage à cette rencontre, et par des heil Hitler. Cela a également été confirmé par un des portes paroles des gens du voyage.
    Ce qui n'enlève rien aux propos abjects de Bourdouleix et à son attitude médiocre. Ce qui ne lui donne plus aucune circonstance atténuante.

    Sur StJacques Compostelle, oui.
    Par contre je ne me sens pas visé par les propos que tu tiens après. Et je n'ai rien à dire sur ça (je me méfie toujours du "c'est mieux ailleurs" de toutes façons...)

    Sur les amis morts, c'est fou ce que le temps passe vite... C'est bien plus important que les polémiques politiciennes qui sont fatiguantes au final.
    Merci pour le rappel en tous cas. Merci pour eux.

    Pour le billet, je suis content de t'avoir donné l'idée d'en écrire un.

    RépondreSupprimer
  4. De rien. Pour St Jacques, non ce n'est pas toi.

    RépondreSupprimer
  5. Deux ans déjà pour le Coucou...ça passe vite.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a aussi Jef, qui nous a quittés brutalement il y a un mois et demi. Nat' m'a dit qu'elle me recontacterait, un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas. Il y avait aussi la Pecnaude que j'aimais bien et, bien avant, Champignac.

      Supprimer
    2. La pecnaude était une grande amie. Nous avions des conversations téléphoniques interminables.

      Je l'avais vue à un pique-nique au bord de la Sèvre Nantaise, à Vertou, je l'ai prise en photo (là en pleine conversation avec B.mode).

      Pour Champignac, je n'ai pas connu.

      Jef, je suis allé chez lui l'an dernier, il m'a même fait visiter Nice. Et un soir il a invité Jocelyne (Cap2012), une presque voisine.Il y avait aussi Le Biscarra et d'autres. Une soirée inoubliable.

      Supprimer
    3. Avec la Pecnaude, on s'aimait bien. On s'engueulait. Mais en toute courtoisie !

      Supprimer
  7. Billet rigolo : comme sur le marché : 2 €, un panier, t'as tout ce que tu veux dedans !
    Je trouve l'actualité bien loin du réel, c'est pourquoi je la commente peu :
    - les autoroutes : c'est comme l'or des réserves ! Elles furent bradées pour trouver de la trésorerie : et cette trésorerie. Et cette dernière, sous la SarkoFrance,a été gaspillée : l'affaire du blog Carla Bruni me semble l'illustrer à merveille.
    - Cahuzac : tout le bruit fait à la Commission par l'UMP ne me semble avoir pour but que le bruit, derrière lequel pourrait s'effacer le tintamarre des faits précis reprochés à "Je vous demande de vous taire" ... and so on : la Droite tricheuse est prise la main dans le sac et nous hurle dessus au sujet du paiement de ses commissions par les labo à Cahuzac, sur un compte étranger ! Eh bien regardons qui a ouvert des comptes à l'étranger et notamment à Guernesey, pour des entreprises publiques !
    - Les gens du voyage : c'est quand même pas la Gauche qui a pondu la 1ère loi de sécurité intérieure (loi 18 mars 2003) et notamment son article 53 sans prévoir de les mesures du code de l'urbanisme adéquates pour que toutes les communes créent des aires de stationnement qui ne soient pas un bout de machin GOUDRONNE, fermé par des grilles, non prévu dans le parcours des camions poubelles et véhicules de nettoyage et ravitaillé par les corbeaux.
    - Ne pas confondre le pb ci-dessus qui comprend les actions de sédentarisation des populations nomades, comme Georges Frèche s'y était avec bonheur attelé à Montpellier, avec les flux inacceptables de Roms roumains et bulgares, objet d'une récente démarche de Manuel Valls à Bucarest et de pourparlers âpres avec l'UE qui verse à ces pays des fonds importants pour intégrer chez eux leurs roms.
    - Bourdouleix : je suis entièrement OK avec toi : arrêtons les blablas, la justice va faire son travail, nous n'avons aucun élément précis pour juger nous-même.
    - DSK : pareil ! OK avec toi. Mais je suis plus tolérante encore : chacun fait ce qu'il veut de ses fesses, dans les limites prévues par la loi. Ne le jugeons pas nous-mêmes ! La justice, c'est son taf de s'en occuper ! Si on pense au Roi-Soleil et à ses histoires de cul, on n'a pas fini ! ça serait rigolo que DSK soit relaxé ! Et même je le souhaite ardemment, pour que soient remis à leur place tous ceux qui se sont réjouis de "l'avoir piégé" ! La paille dans l'oeil du voisin toussa ... D'autant que ceux qui hurlent le plus à la mort à son sujet, ça serait drôle de voir leur vie !
    - Déraillement du train ! Oui, j'ai bien le sentiment qu'il y a, sous l'erreur humaine, un coup fourré relatif à la manière dont un train traditionnel est équipé ou non pour circuler sur une voie à Grande Vitesse ! Laissons faire la justice, c'est son taf !
    - 27 juillet, oui, miel ! Déjà ! ...
    ... Tu as raison, c'est sans commune mesure avec notre quotidien dérisoire ...
    Mais d'un autre côté, même si on a l'air d'être là comme des andouilles avec nos polémiques misérables, elles sont la vie et ceux qui nous manquent tant regrettent sans doute d'être morts et de ne pouvoir participer !
    Si, si, j'en suis sûre !
    Plein de bises

    RépondreSupprimer
  8. J'étais absente ce 27 juillet mais j'ai "célébré" dans ma tête l'anniversaire du départ du Coucou.
    Du coup, je remonte dans tes archives ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remonte pas trop loin. De cette journée, je me rappelle aussi comment j'avais essayé de te joindre pour annoncer la nouvelle...

      Supprimer
    2. Oui, ça m'avait touchée.
      Et me touche encore ...

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.